CHARGE(E) DE LA BASE DE DONNEES ET DEVELOPPEMENT DES DONS ET ADHESIONS

L’afa Crohn RCH France est l’unique association nationale reconnue d’utilité publique de personnes malades et de proches engagés dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, qui concerne en France plus de 300 000 personnes. Depuis 1982, date de sa création, l’afa informe et soutient les malades et leurs proches, finance la Recherche médicale, communique auprès du grand public et défend les droits des malades auprès des décideurs politiques et de santé.
En savoir + : www.afa.asso.fr
L’afa recrute un(e) chargé(e) de la base de données et du développement des dons et adhésions. Sous la responsabilité de la directrice de la communication et du développement, il/elle aura les missions suivantes :
1. Pilote les projets en lien avec la base de données et les outils de CRM
• Participe à la stratégie d’évolution - éventuellement migration - de la Base de données, CRM et process associés.
• Est le point de contact des prestataires pour la maintenance et l’évolution des outils
• Fait le lien entre les prestataires et les utilisateurs internes et assure un soutien de premier niveau sur les outils de données et de connaissances membres / prospect
• Participe aux projets en cross-canal pour assurer une fluidité entre les différents outils / prestataires en vue d’obtenir une donnée de qualité et une expérience optimisée pour le prospect ou le donateur en cours de fidélisation
• Se charge des interfaçages / flux entre différents outils et prestataires
• Pilote tous les projets d’évolution et d’amélioration des outils et de développements sur ces outils pour une meilleure réponse aux besoins de l’utilisateur
• Suit les encaissements et fait le lien avec la comptabilité, y compris pour la génération de dons en prélèvement automatique et les rejets
• Réalise de la veille concurrentielle sur les sujets digitaux / connectés et de paiement en lien avec la connaissance donateurs et prospects
• Participe à assurer la sécurité des données (mise en place de bonnes pratiques lors de l’échange de données par exemple)
2. Être le point central sur le sujet des données de connaissance donateurs / prospects et de reporting
• Veille à la cohérence, la disponibilité, la qualité, l’intégrité et l’enrichissement des données
• Co produit les segmentations et les extractions de fichiers pour les actions marketing et communication
• Produit et optimise les reporting réguliers de la collecte de fonds, simples et complexes
• Participe aux réflexions marketing pour augmenter la collecte de fonds auprès des particuliers
• Mène les études et analyses nécessaires au bon suivi de la relation donateurs et au ciblage des campagnes de collecte
• Optimise les données en participant aux activités de qualification et d’enrichissement ainsi qu’en réfléchissant à l’intégration de données qualifiées issues des activités de l’association.
• Mise en place de procédures automatisées avec les fournisseurs de données permettant traçabilité et intégrité des opérations
• Formation et expérience :
o Formation supérieure et première expérience réussie dans un contexte de pilotage d’activité par performances marketing ;
o Maîtrise d’Excel avancé ;
o Maîtrise des principes et techniques de gestion et d’optimisation de base de données, de CRM, d’outils d’email automatisés ;
o Première expérience dans l’univers de la donnée et de la connaissance donateurs / clients, idéalement en association/ONG/ESS
• Compétences et capacités :
o Réelle capacité d’analyse des données ;
o Appétence pour les outils de type CRM et les applications aux dons des innovations technologies (paiement sans contact, don par SMS, etc)
o Expérience Salesforce serait un plus.
o Aisance et curiosité vis-à-vis des problématiques techniques (formats de fichier, échange de données, etc)
o Une sensibilité aux métiers et enjeux marketing / fundraising
o Adhésion aux combats et aux valeurs de l’afa
Relations fonctionnelles :
o Travaille en collaboration étroite l’équipe salariés et bénévoles investis dans ces missions.
o Informe et échange avec les administrateurs-rices référentes sur l’activité.
• Tickets restaurant
• Mutuelle et prévoyance
• Prise en charge à 50% des transports
• Possibilités travail hybride (Paris 19e / télétravail)