CHARGE(E) DE LA BASE DE DONNEES DONATEURS/DATA ANALYSTE (H/F)

APF France Handicap, reconnue d’utilité publique, est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et leur famille.
Elle gère des services, établissements médico-sociaux et entreprises adaptées.
L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ».
APF France Handicap compte 27 500 adhérents, 25 000 bénévoles, 14 000 salariés et 500 structures.
Au sein de la Direction du développement des ressources, rattaché(e) au pôle marketing, le (la) chargé(e) de la base de données donateurs/data analyste aura en charge les activités suivantes :
Après avoir réalisé un audit des process en place, le/la chargé (e) de base de données/data analyste aura pour missions d’internaliser ou mettre en place les points suivants, dans le cadre de cette création de poste :
1/ Gestion de la base de données : (en lien avec les interlocuteurs internes et externes)
Est responsable de la bonne tenue de la base de données
Coordonne les évolutions de la base de données (enrichissement, intégration de scores, ajout de paramètres etc.)
Met en place les flux entre les outils
Migrer sur le nouvelle version Equinoxe (delta)
Suit et fait évoluer les procédures avec le prestataire d’hébergement
Pilote les projets en lien avec la base de données et les outils de CRM
Est le point de contact des prestataires pour la maintenance et l’évolution des outils (mise en place de flux automatisés etc.)
Assure la sécurité des données
Suit et fait évoluer la mise en conformité dans le cadre du RGPD, en lien avec le DPO de l’association et les équipes marketing
Est le contact de la Direction pour les questions relatives aux données et peut être amené (e) à faire le lien avec les différents outils de l’association (base de données adhérents, outils de routage email etc.)
Participe aux réunions du secteur, veille.
2/ Statistiques et appui data à la collecte de fonds :
Co-produit avec les personnes en charge du plan de sollicitation des donateurs et de prospects, la segmentation, sa mise en place et son suivi
Réalise des statistiques quantitatives sur la base de données afin d’appuyer la stratégie de relation avec les donateurs (reportings automatiques à mettre en place)
Contribue à définir et à suivre les indicateurs de suivi de performances des campagnes
Co-construit les tableaux de reporting et en assure leur mise en place dans les outils (Equinoxe, Alizé)
En collaboration avec les équipes marketing, mène les études et analyses nécessaires au développement de la collecte de fonds (life time value, suivi de l’attrition etc.)
Réalise les extractions de fichiers (échanges, campagnes de fidélisation, extraction pour études etc.), les topages marketing, intègre les scores etc.
Formation supérieure Bac +4/5, type école d’ingénieur ou de commerce
Expérience de 5 ans sur ce type de missions.
Esprit d’analyse, force de proposition.
Appétence pour les outils CRM et capacité à gérer l’intégration de données issues de différentes sources.
Savoir travailler avec différents interlocuteurs, de façon transverse.
Sont appréciées :
- Une sensibilité aux métiers et enjeux du fundraising
- Une expérience sur des bases de données importantes (plus de 1 million de fiches)
- La connaissance d’Equinoxe, d’Alizé est un plus
- La curiosité, l’esprit d’équipe et la bonne humeur
Type de contrat de travail : CDI à temps plein à pourvoir dès que possible
Lieu de travail : Paris 13