Chargé(e) de collecte de fonds

Publié le 17 octobre 2019
Descriptif de la société

Créée en 2011 par Michaël Jérémiasz (champion de tennis handisport et porte drapeau de la délégation française lors des derniers Jeux Paralympiques de Rio), son épouse, Carolyn, et son frère, Jonathan, l’association Comme les Autres (CLA) accompagne dans leur reconstruction des personnes devenues handicapées à la suite d’un accident en leur proposant un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes.
L’objectif est de favoriser une reconstruction efficace et d'initier un rebond dynamique vers une vie sociale et professionnelle épanouie. Comme les Autres a aussi la volonté de contribuer aux changements de regards et d’ajuster les relations entre « monde du handicap » et « monde valide ».
En 2016, l’association a été lauréate du concours « La France s’engage ». Distinction déterminante qui a permis de légitimer son impact social mais également d’initier, dès 2017, le déploiement de sa mission en France via la création de 4 antennes territoriales supplémentaires (Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille).
L’association est aujourd’hui en mesure de répondre de façon plus efficace au besoin d’accompagnement de son public. Ses perspectives de développement restent importantes ce qui implique donc un accroissement nécessaire de ses ambitions de collecte/besoins financiers.
Elle est ainsi à la recherche de profils dynamiques et passionnés prêts à s’investir pour contribuer au développement de ses ressources et à sa croissance globale.

Offre/Mission

Directement rattaché à la Responsable de la collecte de fonds, le/la Chargé(e) de collecte de fonds sera investie de missions principales :
- Marketing direct : superviser la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds auprès du grand public.
- Mécénat : participer à la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse et innovante de développement des partenariats entreprise.
- Diversification des ressources

ACTIONS
Marketing Direct :
- définir et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds auprès du grand public,
- contribuer à la mise en place et à la bonne gestion d’un outil de pilotage de la relation donateur (CRM),
- actualiser et segmenter la base de donateurs afin d’adapter le profil de la cible au thème de chaque campagne,
- programmer le cycle de vie du donateur (recrutement, fidélisation, upgrade, attrition) et assurer la définition des plans de sollicitations,
- piloter les campagnes (collaboration en interne, suivi et coordination des projets et/ou des prestataires, etc.), en collaboration avec la chargée de communication,
- suivi et accompagnement des résultats de la campagne (reporting et suivi des KPIs, traitement rapide des dons, gestion adrministrative, etc.).
Mécénat :
- Appui au suivi et à la fidélisation d’un portefeuille de partenaire :
o gestion des dossiers (suivi des conventions, des engagements, valorisation des partenariats en cours, etc.),
o réalisation du reporting,
o coordination ponctuelle d’évènements en lien avec les partenaires,
o identification et activation de leviers de développement des partenariats.
- Développement des partenariats :
o identification des cibles prioritaires,
o veille constante des cibles, opportunités, évolutions et bonnes pratiques du secteur,
o prise de rendez-vous, relance, suivi,
o rédaction des dossiers de partenariat / appel à projet,
o appui dans la réponse aux sollicitations externes et internes (entreprises, réseau, etc.).
Diversification des ressources :
- Appui global au développement et à la mise en œuvre de nouvelles stratégies de collecte de fonds (campagne Grands Donateurs, soutien des pouvoirs publics, etc.).

Profil recherché

Profil recherché : Niveau Bac+3 minimum avec une expérience professionnelle sur un poste similaire d’au moins deux ans. Une expérience dans le secteur de l’économie sociale et solidaire serait un plus.

Domaine d’études : commerce, marketing, communication, publicité, sciences politiques, ESS.

Compétences requises : maîtrise des outils bureautique (pack office), connaissance en CRM grand public, connaissance des outils d’emailing (ex. mailchimp), connaissance en marketing digital, très bonnes qualités rédactionnelles.

Qualités requises : rigoureux(se), persévérant(e) et autonome, qualités organisationnelles, dynamique, créatif(ve), esprit d'initiative, force de proposition, très bon relationnel, esprit d’équipe.

Conditions d'embauche

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Statut : Employé / 40h par semaine

Localisation de l’association : 24 Rue de l’Est, 75020 Paris

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération
Rémunération : A déterminer en fonction de l’expérience. Le/la salarié(e) bénéficiera par ailleurs d’une prise en charge de 50% du montant de son titre de transport ainsi que d’un forfait déjeuner de 4,80€.
Contact
Contact : Vous pouvez adresser votre candidature (impérativement CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : nelkaim@commelesautres-asso.org

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT