CHARGE(E) DE LA COLLECTE DE FONDS/MARKETING DIRECT

La Maison des Sapeurs-Pompiers de France (MSPF) est la structure associative qui centralise la gestion des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des décisions et projets conduits par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (285 000 adhérents) et de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (reconnue d’utilité publique depuis 1928).
Elle participe à l’écosystème sur lequel s’appuie la profession pour mettre en place sa défense, sa promotion et faire bénéficier à chacun de ses membres et à leur famille d’actions sociales et solidaires.
Directement rattaché à la Directrice du développement, le/la Chargé(e) de collecte de fonds a la charge de définir et de mettre en œuvre la stratégie grand public de collecte de dons (print / web / Campagne d’affichage / SMS / évènements).
Activités principales
Le/la chargé(e) de collecte de fonds assurera les activités suivantes :
- Élaborer le plan annuel des opérations de campagne, de fidélisation ou de prospection
- Analyser les besoins et les statistiques tirées de l’existant et participer à la définition des nouvelles orientations stratégiques en matière de développement de la collecte de fonds
- Piloter, mettre en œuvre et suivre les campagnes de collecte, en marketing direct et en webmarketing
- Gérer les relations avec les organismes partenaires (France Générosités, Don en confiance) et prestataires (EURO TVS, QUALIDATA, ETC.)
- Gérer la base de données donateurs : gérer administrativement les dons : reçus fiscaux, courriers de remerciements, maintenance, mise à jour et enrichissement des données
- Gérer les relations donateurs
- Piloter et mettre en œuvre la refonte des outils existants ou développer de nouveaux outils permettant la collecte ou d’améliorer la gestion des donateurs
Diplômé(e) bac +5 marketing ou communication
Expérience professionnelle, de 2 ans minimum, sur des fonctions similaires, idéalement dans une fédération professionnelle, une association nationale ou en agence de fundraising.
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (pack office), et avez connaissance des outils de création digitale (e-mailing, bannière, landing page, formulaire...). La connaissance de QD2 et Givexpert est un +
Vous faites preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle, de rigueur et d’organisation. Vous avez de bonnes aptitudes d’analyse et de synthèse et le sens des responsabilités. L’autonomie et la prise d’initiative sont deux de vos qualités professionnelles naturelles.
Prise de poste au 1er mai
CDI à temps plein, cadre
Lieu de travail, Paris 11°
Tickets restaurant
Mutuelle et titre de transport pris en charge à 100% par l’employeur
Possibilité de télétravail
Compte épargne temps
Accords d’entreprise sur les conditions et le temps de travail (RTT).
Poste ouvert aux personnes handicapées