Chargé.e de Développement Partenariats & mécénat

Publié le 11 juin 2021
Société
L'École des Cuistots Migrateurs
Localisation
Type de contrat
Descriptif de la société

Les Cuistots Migrateurs, entreprise sociale, a pour mission depuis 2015 d’aider à l’intégration de réfugiés statutaires par la cuisine, par l’emploi en CDI et la mise en valeur de cuisines du monde. Elle accomplit cette mission grâce à une activité de traiteur basée à Montreuil avec 25 salariés.
L’association l’École des Cuistots Migrateurs, 2e volet à but non lucratif des Cuistots Migrateurs, et objet de cette annonce, a été créée en 2019 pour compléter ce modèle et renforcer le nombre de personnes accompagnées grâce à la formation professionnelle
L’École prépare les stagiaires à l’obtention du Titre à finalité professionnelle (ex-Certificat de Qualification Professionnelle) Commis de Cuisine en quatre mois et demi. Il s’agit d’une formation gratuite incluant 400h de cours de cuisine dont 3 semaines de stage pratique, 180h de cours de français à visée professionnelle et 20h d’accompagnement personnalisé . Son coût est pris en charge grâce aux partenaires publics et privés de l’École.
Jusqu’à début 2022 les formations ont lieu dans une école de cuisine partenaire (l’Institut Culinaire de Paris dans le 11e arrondissement). L’un des objectifs 2021 est de préparer l’ouverture des portes de notre propre centre de formation qui formera dès 2022 plusieurs centaines de personnes par an. Dans ce cadre, nous renforçons notre équipe pour rechercher de nouveaux partenaires et soutiens.

Reconnue d’intérêt général, l’association collecte des fonds auprès de personnes morales (fondations d'entreprise principalement) et physiques (campagne Ulule et page HelloAsso).
L’équipe associative est composée de 6 personnes.

https://www.lescuistotsmigrateurs.com/projet-ecole/
https://www.youtube.com/watch?v=XheN2Ww8KcU

Offre/Mission

L’objectif de la mission est de trouver de nouveaux partenaires et soutiens publics ou privés pour permettre à l’école de grandir dans les bonnes conditions.

Rattaché.e au responsable partenariats, vous serez amené.e à l’accompagner dans la recherche de fonds privés en accord avec les orientations stratégiques de l’association. Les tâches principales sont les suivantes :

-Soutien au travail de prospection des entreprises, des fondations d’entreprises, des fondations familiales, des grands donateurs: recherches, ciblage, argumentaire et création et suivi d’outils de prospection ;
- Élaborer des dossiers de demande de financement et répondre aux appels à projets publics et privés : veille sur les dispositifs, compréhension des enjeux, rédaction des demandes, montage budgétaire, relations et négociations avec les financeurs, etc.
- Piloter le suivi des dossiers (en lien avec et le responsable partenariats) du conventionnement jusqu’au bilan de fin de projet en passant par le paiement ;
- Gestion des relations avec les financeurs et organisation d’événements dédiés ;
- Veille stratégique sur le secteur du mécénat et de la philanthropie.
- Participation à la vie de l’équipe ,au développement et au rayonnement de l’association

Profil recherché

Dernière année de Formation BAC +5 (une première expérience professionnelle ou une forte implication associative est attendue)
Fortes qualités rédactionnelles et aisance relationnelle.
Capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation.
Adaptabilité et faculté à comprendre rapidement des problématiques complexes liées aux axes d’intervention des partenaires/prospects.
Rigueur et organisation dans un environnement de développement de projet.
Empathie et fort relationnel.
Opiniâtre & optimiste.
Maîtrise pack bureautique et suite Google, l’École collabore au quotidien avec Slack.
La connaissance du secteur de la philanthropie/ESS est un plus. La passion pour la cuisine et un intérêt pour les parcours d’intégration professionnelle des personnes réfugiées aussi !

Conditions d'embauche

La mission dure 6 mois à 1 an et débute le 1er septembre.
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 21 juin
Chaque candidature doit comprendre un CV et une lettre de motivation.
Chaque candidature sera étudiée et recevra une réponse.

Ordinateur portable fourni.
Télétravail possible.
Poste basé à Paris (M° Père Lachaise, lignes 2/3) ou à Montreuil, (M°Mairie de Montreuil,
ligne 9)
Nature du contrat : stage ou contrat d’apprentissage, 35h/semaine
Rémunération : indemnités légales (pour le stage) et salaire selon la grille conventionnelle (pour une alternance) + prise en charge des frais de transport

Rémunération
Indemnités légales (pour le stage) et salaire selon la grille conventionnelle (pour une alternance) + prise en charge des frais de transport
Contact
alban@lescuistotsmigrateurs.com

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT