Chargé(e) de marketing direct

Publié le 22 mai 2019
Société
Voies navigables de France
Mission Mécénat pour la sauvegarde du canal du Midi
Localisation
Type de contrat
CDD
Descriptif de la société

Voies navigables de France est un établissement public administratif (EPA), placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a en charge, sur le territoire national, la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables, ainsi que la gestion du domaine public fluvial, le développement du transport fluvial.

Dans ce cadre, l’établissement gère pour le compte de l’Etat, le canal du Midi, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1996. Ce patrimoine historique, culturel et environnemental exceptionnel, est un élément majeur du développement local et du tourisme fluvial, pédestre et cycliste

Offre/Mission

Créée fin 2013, la Mission Mécénat de Voies navigables de France a pour principal objectif de collecter des dons auprès du grand public mais aussi du tissu économique régional et national afin d’aider au financement du vaste projet de replantation du canal du Midi. En effet, cet ouvrage d’art universel – inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO – est en danger, menacé par un mal incurable, le chancre coloré, qui décime les platanes qui le bordent en seulement quelques mois. En 5 ans, près de 5,7 milllions € de dons ont ainsi été collectés à la fois à travers le club des entreprises mécènes du canal du Midi, qui rassemble en 2018 63 entreprises, mais aussi grâce à la générosité de 12 000 donateurs individuels. Au-delà des nombreuses actions de communication et des partenariats culturels et sportifs menés par la Mission Mécénat de VNF sur le territoire de la Région Occitanie, deux rendez-vous sont désormais récurrents dans un lieu unique – la Cale de Radoub à Toulouse –, le « Pique-Nique des Chefs » au mois de mai et les projections de cinéma de plein air en septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Le chancre coloré est une maladie provoquée par un champignon microscopique, qui s’attaque exclusivement aux platanes. Il se loge à l’intérieur de l’arbre, bloque ses canaux de sève et le tue, en seulement 2 à 3 ans. Sa propagation est principalement due aux activités humaines. Le long du canal, l’épidémie est favorisée par l’eau et les bateaux qui multiplient les blessures aux racines lors des amarrages.
Il n’existe malheureusement aucun traitement préventif ou curatif.
Les diverses recherches, conduites notamment par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) ont conclu que la maladie ne pouvait être combattue ni chimiquement ni biologiquement. Dans l’attente des résultats éventuels des expérimentations de traitement en cours, il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés.
Vue la vitesse de propagation depuis 2006, le risque est fort de voir la totalité des 42000 platanes atteints sous 10 à 15 ans.

MISSIONS PRINCIPALES
Procède à la planification, au lancement et à la gestion de campagnes de recrutement ou de fidélisation de donateurs pour collecter des fonds et financer les projets de mécénat. Organise des événementiels pour renforcer la collecte de fonds et assure la communication digitale.

1- COLLECTE

- Mise en place avec une agence de conseil spécialisée de 2 appels aux dons par an :
a- suivi des créations de visuels / messages et envois postaux
b- gestion de la base de données Prodon et des extractions pour mailings

2- EVENEMENTIEL

- Organisation des projections de cinéma de plein air à la Cale de Radoub à Toulouse (septembre)
a- coordination avec le partenaire Cinéfol 31
b- logistique de l’accueil : (tente, chaises, éclairage)
c- gestion de la billetterie (reversée au profit du projet de replantation du canal du
Midi)
d- gestion du plan de communication : affichage réseau Toulouse Espace Culture,
newsletters, partenaires médias, relations presse (avec une agence)

- Mise en places de partenariats de collecte en Occitanie avec des lieux événementiels sportifs ou culturels dont les fonds seront reversés au projet de replantation du canal du Midi (salles de spectacles, clubs sportifs, concerts, théâtres, festivals, etc.) ou tout autre partenariat du type micro don (Heoh, arrondi sur salaire, etc.)

- Préparation du Pique-Nique des Chefs qui se déroulera à Toulouse (printemps/été 2020)
a- coordination des partenaires principaux : le grand marché (MIN), Irqualim, Ecole
Hôtelière, Compagnie des Pergos et Maire de Toulouse
b- coordination des chefs
e- gestion du plan de communication : affichage réseau Mairie, réseau Toulouse
Espace Culture, newsletters, partenaires médias, relations presse (avec une agence)

3- COMMUNICATION DIGITALE

-Gestion de newsletters via Sarbacane (1 tous les deux mois)
- Animation des réseaux sociaux (Face Book et Instagram)
- Actualisation site internet www.replantonslecanaldumidi.fr
- Suivi des expositions (Nouveaux Regards sur le canal du Midi & Yoël Jimenez)
- Coordination des développements nécessaires pour l’évolution du site

Profil recherché

Ecole de communication marketing, avec de préférence une forte orientation marketing-produit/communication, ou Diplôme Grande école/Université spécialisation communication/marketing (ex : Sciences-Po, IEP, Celsa…)

Expériences et compétences :
- Connaissance du milieu du fundraising (collecte de fonds) et de ses acteurs (agences de conseil en marketing direct, brokers de fichiers, sociétés de street marketing, imprimeurs, hébergeurs de données…)
- Connaissances des outils du marketing direct : gestion de base de données, , construction des argumentaires, élaboration d’un plan stratégique de marketing
- Bonne maîtrise des outils de communication (print et web)
- Capacité à conduire les campagnes de marketing
- Capacités rédactionnelle et pédagogique
- Bonne connaissance des indicateurs de performances des campagnes marketing ,
- Capacité à encadrer de façon opérationnelle tout type de prestataires (brokers de fichiers, agences de conseil en marketing, agence de conseil-rédacteur, imprimeurs…)
- Forte capacité relationnelle et de négociation
-Aptitude à travailler en mode projet

Conditions d'embauche

CDD jusqu'au 31 décembre 2019. Prise de fonction au plus tôt

Rémunération
à négocier en fonction du profil
Contact
Laurent Adnet Chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France laurent.adnet@vnf.fr

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