CHARGE(E) DE MECENAT

Publié le 12 novembre 2020
Société
La Fondation VOIR & ENTENDRE
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un.e Chargé(e) de Mécénat pour la Fondation VOIR & ENTENDRE.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/357_offre-emploi-charge(e)-de-mecenat.html

CONTEXTE

La Fondation VOIR & ENTENDRE fédère les équipes scientifiques, les services hospitaliers et les industriels (français et internationaux) les plus reconnus. Leur but : découvrir et développer rapidement de nouveaux traitements et des technologies d'aide au handicap adaptés aux besoins des patients.

La fondation réunie notamment :

- L'Institut de la Vision (UMR S968) et le Centre d'Investigation Clinique des Quinze-Vingts (CIC 503 INSERM) dirigés par le Pr José Alain Sahel
- Un centre des maladies rares de la rétine créé en 2005

L'Institut de la Vision est une Unité Mixte de Recherche (UMR S968), créée en 2008, rattachée à Sorbonne Université, l'INSERM et le CNRS. C'est le premier centre européen entièrement dédié à la recherche scientifique et médicale sur les maladies de la vision. Ce campus, installé au cœur de l'Hôpital des Quinze-vingts à Paris (Bastille), réunit l'ensemble des acteurs de la recherche (300 chercheurs, 20 médecins et 40 industriels) autour d'un objectif commun : accélérer l'innovation au bénéfice des patients.

Le service de collecte de fonds créé en 2011 regroupe aujourd’hui le mécénat, les événements, le marketing direct et les legs, donations et assurances vie. Ce service est piloté par Le Responsable des levées de fonds. La générosité des publics permet de financer les projets de recherche scientifique et médicale menés à l’Institut de la Vision.

Dans un contexte de croissance à renforcer, la Fondation Voir & Entendre crée un poste de Chargé(e) de Mécénat en CDI.

Offre/Mission

MISSION

Sous la supervision directe du Responsable des Levées de fonds, au sein d’une équipe de 5 personnes, le ou la Chargé.e de mécénat aura la mission de développer, très concrètement les partenariats financiers privés (entreprises et fondations) à travers des actions de démarchage, négociation, conviction, réponse à appels à projets.

Il.elle assure un travail de fidélisation des mécènes.

Il.elle anime un club de mécènes amis de l’Institut de la Vision.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

- Prospection et obtention de nouveaux financements d’entreprises et de fondations :

Identifier et prospecter des entreprises et fondations mécènes potentielles en cohérence avec la stratégie définie et le cadre éthique de notre activité.
Préparation des demandes de soutien financier des projets de recherche scientifique et technologique selon les cibles prospectées (argumentaires, contreparties, conventions…)
Gérer la relation partenariale : rapport activité, valorisation mécénat, fidélisation sur le long terme, optimiser le soutien (RSE, événements, visites, lancement produit-partage…),

- Gestion en appui avec une personne de l’équipe mécénat un Club de mécènes amis de l’Institut de la Vision

Dynamiser la recherche d’excellence pour soutenir de nouveaux projets en lien avec un membre du CA : courriers, rendez-vous, remerciements, animation…

- Proposition d’autres missions de collecte selon les actualités de la FVE

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

- Vous disposez d’une expérience réussie minimum de 3 à 5 ans en mécénat ou partenariat dans le secteur de la générosité
- Vous avez une bonne connaissance des entreprises et des fondations, et envie d’agir pour les valeurs véhiculées par la recherche scientifique et le secteur de l’intérêt général.
- Vous disposez de réelles compétences d’identification des cibles, de construction d’un argumentaire commerciale, de négociation et de conviction.
- Vous maitrisez les logiques de réponses à appel à projet, et de reporting ; vous possédez d’excellentes compétences rédactionnelles
- Bien sûr, vous présentez un excellent relationnel et savez collaborer en mode projet, et en équipe.
- L’anglais est un plus mais pas obligatoire

Conditions d'embauche

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

- Poste en CDI, à pourvoir 1er trimestre 2021
- Rémunération 35 à 40K€ de fixe + prime (variable) 1 à 2 mois
- Basé(e) au siège social situé au 13 rue Moreau, 75012 Paris – stations de métro : Gare de -Lyon / Bastille / Ledru Rollin.

Rémunération
35 à 40K€ de fixe + prime (variable) 1 à 2 mois
Contact
https://offres-emploi.orientationdurable.com/357_offre-emploi-charge(e)-de-mecenat.html

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT