Chargé.e. de mécénat

Publié le 24 novembre 2021
Société
Théâtre National de l'Opéra Comique
Localisation
Type de contrat
CDD
Secteur
Descriptif de la société

Le Théâtre National de l’Opéra Comique recrute un.e chargé.e. de mécénat entreprise, en contrat à durée déterminée, dans le cadre d’un remplacement en congés maternité pour une durée de 4 mois avec une possibilité de prolongation à temps plein, à compter de janvier 2022.

Offre/Mission

Sous l’autorité de la responsable du mécénat, vous contribuerez significativement au développement du mécénat d’entreprise dans un contexte de forte croissance du mécénat de l’Opéra Comique.
Vous assurerez les missions suivantes :

Développer et mener une stratégie de prospection :
- Identifier les entreprises à démarcher pour les projets de l’Opéra Comique : Productions, Maîtrise Populaire, Accessibilité et Cercle Favart Entreprise ;
- Rédaction et réalisation de dossiers de prospections ainsi que de dossier de candidature dans le cadre d’appels à projets ;
- Organiser des événements de fidélisation et de prospection ;
- Suivi autonome des phases de négociation, relance, proposition et de contractualisation.

Assurer la fidélisation et la gestion des mécènes existants :
- Relations individuelles avec les contacts opérationnels des entreprises mécènes ;
- Suivi des contacts, gestion des contreparties et des invitations dans la base de données CRM iRaiser ;
- Elaborer des outils de communication dédiés (newsletters, brochures, invitations) ;
- Assurer le suivi administratif (devis, facturation, bilans) et la mise en place des actions définies avec les entreprises ;
- Rédaction et suivi des conventions de mécénat ;
- Rédiger les formulaires de suivi et de mesure d’impact des projets soutenus ;
- Communication, marketing et vente des soirées réservées aux mécènes.

Participer à la mise en œuvre opérationnelle :
- Participer à la définition des offres de mécénat, de la stratégie et des objectifs de levée de fonds ;
- Initier les prises de contacts et préparer les rendez-vous ;
- Rédiger des argumentaires de partenariats et des dossiers ;
- Organisation de soirées événementielles et de rendez-vous privilégiés à destination des entreprises mécènes ;
- Mise à jour régulier du CRM ;
- Mener une analyse et un bilan des actions réalisées.

Profil recherché

- Formation supérieure Bac + 5, de type école supérieure de commerce, IEP
- Expérience de 1 à 3 ans dans un poste similaire appréciée avec une grande connaissance du monde de l’entreprise et des enjeux économiques ;
- Grandes qualités relationnelles (aisance téléphonique, dynamisme, sens commercial, adaptabilité, capacité à piloter un entretien et à s’exprimer en public)
- Réactivité, rigueur, autonomie et capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à élaborer une stratégie commerciale ;
- Maîtrise des logiciels informatiques (Excel, Word, InDesign, PowerPoint, CRM) ;
- Fort intérêt pour le secteur culturel ;
- Maitrise de l’anglais est un plus ;
- Travail en soirée et week-ends.

Conditions d'embauche

CDD de 4 mois, à temps plein, à pourvoir en janvier 2022.

Rémunération
2964,73€ mensuel brut
Contact
Les personnes qui souhaitent postuler sont invitées à déposer leur candidature avant le 10 décembre 2021 par mail à recrutement@opera-comique.com.

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