CHARGE(E) DE MECENAT & EVENEMENTIEL H/F

Publié le 26 juillet 2021
Société
ACADEMIE FRATELLINI
Localisation
Type de contrat
CDD
Secteur
Descriptif de la société

Aux côtés de son Centre de Formation aux Arts du Cirque (École Nationale Supérieure des Arts du Cirque), l’Académie Fratellini est un pôle de production et de diffusion de spectacles et d’accueil de compagnies en résidence, une école de cirque pour amateurs (enfants et adultes), et un espace ouvert sur son territoire à travers ses liens avec le monde économique et institutionnel et l’organisation d’évènements diversifiés dans la perspective d’une promotion des arts du cirque.

Les nouveaux enjeux du territoire (notamment Grand Paris et JO 2024) ainsi que les projets de développement de l’Académie Fratellini positionnent l’institution dans une nouvelle dynamique à la fois dans l’évolution de son lieu et de son offre mais aussi dans les liens avec son écosystème local. C’est pourquoi l’institution renforce son service entreprises à travers l’embauche d’une nouvelle ressource : un ou une chargé(e) de mécénat & évènementiel, pour venir en appui de la Responsable du service.

Offre/Mission

Dans le cadre de ses fonctions, sous l’autorité de la Responsable du service, le ou la chargé(e) de mécénat & évènementiel aura comme missions :

Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de mécénat et partenariats avec les entreprises :
• Suivi des partenariats existants et coordination de la mise en œuvre d’un club des partenaires
• Prospection de nouveaux partenaires et appui au cadrage stratégique dans l’organisation de la prospection (formuler des propositions de partenariat, cadrage stratégique des RDV, etc)
• Gestion, suivi et développement de la base de données du service entreprises
• Rédaction des documents relatifs aux partenariats et prospects (dossiers de demande de subvention, bilan et suivi de partenariat, conventions de mécénat, etc.)
• Rédaction et gestion des outils de communication du service entreprises : page dédiée du site internet de l’Académie, page linkedin, brochures générales, newsletters mécénat, fiches ciblées, etc.
• Suivi et mise en œuvre des contreparties mécénat (organisation d’événements et de prestations de cirque)
• Développer et coordonner l’évènementiel de collecte en lien permanent avec les partenaires externes et les services internes (technique, production) : événements partenaires, petit déjeuner territoire, soirées VIP, etc
• Veille informationnelle sur les actualités économiques et actualités philanthropiques

Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie commerciale de l’Académie :
• Gestion des offres commerciales destinées au public entreprises : de type teambuilding (ateliers de pratique de cirque pour entreprises), cessions de spectacles ou petites formes, privatisations de soirée spectacles, privatisation des espaces
• Gestion des relations avec les prestataires événementiels de l’Académie (traiteurs, hébergement, mobilier/ déco)
• Suivi administratif : contrats, fiche régie, devis, bons de commandes, factures

Profil recherché

• De formation supérieure, Management culturel, école de commerce, IEP, marketing ou équivalent, vous justifiez impérativement d’une première expérience dans le secteur de la philanthropie,
• D’un excellent rédactionnel et relationnel, vous êtes à l’aise et réactif pour répondre aux dossiers de demandes de subvention ou aux sollicitations directes de prospects/partenaires.
• Faisant preuve de détermination et d’autonomie, vous êtes force de proposition, capable d’identifier des opportunités, dans le cadre des orientations préalablement validées avec votre responsable.
• Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre méthodologie dans le suivi de vos dossiers et dans votre capacité à mener à bien un projet de A à Z.
• Connaissance du secteur culturel souhaitée
• Maîtrise des techniques et outils de communication (Pack Office, internet...)

Conditions d'embauche

Poste à pourvoir dès septembre 2021
CDD d’1 an à pérenniser - 35 h hebdomadaires
Rémunération à définir selon profil
Remboursement de 50% de son titre de transport Paris-IDF et de tickets-restaurant d’une valeur de 7.5€ moyennant une contribution de 50% de leur montant.
Lieu de travail : Académie Fratellini, 1-9 rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis La Plaine – RER D
Gare Stade de France Saint-Denis à 100m

Rémunération
Selon profil
Contact
clemence.thouret@academie-fratellini.com

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