Chargé/e de Mécénat et Partenariat

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.
En tant qu’organisme de formation initiale et continue, cette association vise à transmettre aussi bien des savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.
Les Compagnons du Devoir proposent des formations allant du CAP à l’Executive Master. Ils forment actuellement plus de 11 000 jeunes en alternance à plus de 30 métiers dans 4 filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.
Le Tour de France permet aux jeunes de moins de 25 ans, titulaires d’un premier diplôme de se perfectionner en cumulant les expériences professionnelles, d’entreprise en entreprise, dans l’hexagone et à l’étranger.
Enfin, les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent aux entreprises des stages traitant des compétences clés, de l’innovation et de l’encadrement pour former leurs salariés dans ces mêmes 30 métiers.
Le compagnonnage est inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est certifiée Qualopi, labellisée Conférence des Grandes Ecoles et IDEAS.
Dans le cadre du développement des ressources issues de la générosité publique, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France recherche un/e Chargé/e de Mécénat et Partenariat.
Il/elle est rattaché/e à la Responsable du service Mécénat et Partenariat.
MISSION
1- Marketing
Il/elle :
• Participe à la définition de la stratégie de développement du mécénat et des partenariats
• Réalise des campagnes de collecte de dons en fidélisation/prospection omnicanale (fichiers, thématiques, segmentations, rédactions de contenus etc.)
• Optimise le cycle relationnel des mécènes
• Participe à l’amélioration des formulaires de dons
• Diversifie les solutions de don (pour des donateurs internationaux, sms etc.)
2- CRM :
Il/elle
• Assure l’interface opérationnelle entre le CRM et l’ensemble des outils de collecte de don
• Enrichit, réalise les extractions et optimise le CRM
• Accompagne et forme des collaborateurs à l’utilisation du CRM en fonction de leur accès utilisateurs
3- Relations mécènes/partenaires, traitement des dons :
Il/elle
• Réalise l’accueil, le traitement ou suivi des appels, mails et courriers etc. entrants
• Saisit des dons et émission des reçus fiscaux
• Participe au rapprochement bancaire
Pour l’ensemble de ces actions, il/elle :
• Met à jour les outils de suivi
• Suit les procédures
• Pilote les prestataires
• Assure le suivi budgétaire
• Livre des reportings réguliers avec suivi des indicateurs, analyse de résultats et met en place d’actions correctrices
Il/elle assure une veille métier et une veille sectorielle.
• Une 1ère expérience dans le mécénat, la collecte de dons et/ou le marketing
• Bac+4/ Bac+5 (école de commerce, cursus universitaire)
Pour réussir cette mission, les principales compétences et qualités sont :
1- Techniques :
• Fundraising et/ou marketing
• Maîtrise du Pack Office
• Connaissances en gestion de CRM
• Reporting
• Benchmark
2- Organisationnelles :
• Sens de l’organisation
• Planification
• Capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers
• Gestion budgétaire
3- Relationnelles :
• Agilité, adaptabilité
• Esprit d’équipe
• Proactivité, réactivité
• Créativité
• Confidentialité
CDI, temps plein
Lieu de travail : 82, rue de l’Hôtel-de-Ville - 75004 Paris
Télétravail possible
Date de prise de poste : dès que possible