Chargé(e) de mecenat et privatisation en CDI

Publié le 31 mars 2021
Société
Les Arts Décoratifs
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

L’Institution des Arts décoratifs dite « MAD » est une institution culturelle française réunissant :
- Le musée des Arts décoratifs (750.000 œuvres du Moyen-Age à nos jours, inscrites sur l’inventaire des collections nationales, déployées dans le pavillon Marsan au sein du Palais du Louvre) et le musée Nissim de Camondo doté de collections exceptionnelles du XVIIIème siècle ;
- La bibliothèque qui met à disposition du public un fonds d’ouvrages et de documents graphiques sur l’art dans le monde des origines à nos jours, particulièrement dans le domaine des arts décoratifs ainsi qu’un fonds photographique ;
- Deux lieux d’enseignement : l’école Camondo, école supérieure de design et d’architecture d’intérieur (400 étudiants) située boulevard Raspail à Paris et les Ateliers du Carrousel, ateliers de pratique artistique (1800 inscriptions annuelles) répartis sur les différents sites.
Organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, elle a été créée en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production.
L’institution poursuit les objectifs qui ont présidé à sa fondation, « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » en maintenant des liens étroits avec le monde industriel, en établissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés.

Offre/Mission

Sous la responsabilité de la Responsable du service mécénat et privatisations, vous participez au développement du mécénat et des partenariats en lien avec des entreprises ou des particuliers afin de développer les ressources propres de l’Institution, ainsi que des privatisations.

1. Développer et mener une stratégie adaptée selon les projets de prospection de l’institution (expositions, restaurations, acquisitions…) :
- Rédiger et concevoir les dossiers de partenariat
- Développer une stratégie de recherche, identifier les cibles potentielles, et conduire les opérations d'approche des mécènes potentiels
- Participer et suivre les phases de négociations
- Organiser des événements de prospection ou de fidélisation

2. Assurer le suivi et la gestion contractuelle des partenariats
- Établir les conventions et suivre les versements
- Assurer la gestion des contreparties (image et relations publiques)
- Assurer le suivi budgétaire, administratif et de reporting /bilan du partenariat
- Fidéliser les mécènes/partenaires, suivre les relations et favoriser le renouvellement des engagements

3. Participer aux aspects logistiques du service et gérer les outils de pilotage et la base de données
- Participer aux tâches logistiques, aux mailings
- Concevoir et alimenter les outils de pilotage internes
- Enrichir et mettre à jour la base de données des mécènes et prospects
- Assurer la veille concurrentielle
- Assurer le lien avec les services internes

4. Suivre et développer les privatisations
- Recevoir et gérer les demandes entrantes de privatisation
- Organiser les événements en lien avec les différents services des musées
- Assurer le suivi administratif et comptable des privatisations d’espaces
- Être force de proposition dans la stratégie et assurer la mise en œuvre du développement de l’offre de privatisations : plan de communication, brochure, organisation d’événements de prospection, participation à des salons dédiés
- Procéder à l’évaluation des activités de location des espaces

Profil recherché

- Formation supérieure Bac + 5, de type Ecole Supérieure de Commerce, IEP
- Expérience de 3 à 5 ans dans le mécénat/parrainage, avec une grande connaissance du monde de l’entreprise et des enjeux économiques
- anglais courant
- Grande disponibilité, y compris le matin et en soirée
- Grandes qualités relationnelles (aisance téléphonique, dynamisme, sens commercial, adaptabilité, capacité à piloter un entretien et à s’exprimer en public)
- Rigueur, autonomie, esprit d’équipe, sens de l’initiative et de l’organisation
- Savoir négocier et appréhender avec précision des besoins exprimés par les clients
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Capacité à élaborer une stratégie commerciale.
- Capacité à coordonner des intervenants externes (prestataires de service).
- Maitrise des logiciels Pack office
- Intérêt pour l’histoire de l’art, les domaines des arts décoratifs

Conditions d'embauche

Poste à pourvoir à partir de fin mai/début juin

Rémunération
selon profil
Contact
mecenat@madparis.fr

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