Chargé(e) du développement économique et des ressources de l’UDES, fundraiser

Publié le 10 septembre 2020
Société
Union des Employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire
Localisation
Type de contrat
Secteur
Descriptif de la société

L’UDES - Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire - regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) couvrant 16 branches et secteurs professionnels, dans des champs tels que l’aide à domicile, l’animation socioculturelle, le sport, l’insertion, la mutualité, la coopération de production ou encore de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale.
Dans le cadre de son plan stratégique, l’UDES a pour ambition de développer ses ressources et mobiliser différents leviers économiques, lui permettant d’assurer le développement de son projet.
L’Union entend ainsi conforter sa position de partenaire social auprès des acteurs institutionnels, des collectivités et des partenaires sociaux, contribuer aux politiques publiques, et participer du développement du dialogue social et économique.
Au sein de la direction générale de l’UDES et afin de renforcer sa capacité de développement, l’UDES souhaite recruter un Chargé de développement économique et des ressources, en mécénat de compétences

Offre/Mission

Sous la responsabilité du Directeur Général, en lien avec la comptable générale de l’UDES, le/la chargé(e) du développement économique et des ressources aura pour objectifs de contribuer à l’accroissement des ressources (privées ou publiques) de l’Union, principalement auprès des entreprises, des acteurs économiques, des agences publiques et des collectivités.

Il/elle pourra développer ses compétences en gestion de projets, stratégie commerciale & négociation, gestion technique de levées de fonds. Il/elle se familiarisera avec les problématiques d’une organisation en fort développement, au travers des activités suivantes :

- Mettre en place une ingénierie de développement des ressources pérenne, articulée et organisée, en lien avec le projet stratégique de l’Union, son offre de services et le développement de son identité ;

- Faire évoluer et diversifier les sources actuelles de financement de l’UDES, étoffer le modèle économique au-delà du cœur de financement traditionnel de l’Union ;

- Prospecter de nouveaux leviers de financement : recherche et identification des structures privées ou publics ou des fonds européens, pouvant financer des projets nationaux ou territoriaux de l’Union et la détection des appels à projet ;

- Soutenir les opérations de levées de fonds en cours et en développer de nouvelles ;

- Bâtir une réflexion sur l’opportunité de créer un fonds de dotation, en l’élargissant notamment à des « membres bienfaiteurs » (ex : grandes entreprises de l’ESS) qui viendraient abonder et soutenir les projets de l’UDES ;

- Travailler sur l’hypothèse de créer un organisme de formation (VALOR’ESS, parcours de formation des mandataires…), tout en regardant les modalités économiques et juridiques qu’engendreraient sa mise en œuvre, ainsi que son positionnement « singulier » vis-à-vis des adhérents de l’Union. Un business plan devra être préparé en amont pour évaluer les bénéfices / atouts et risques de ce projet.

D’autres missions transversales pourront être proposées, en lien avec le Pôle partenariats et communication.

Profil recherché

- Formation supérieure souhaitée en marketing ou finances (écoles de commerce ou université). Une parfaite connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire et des activités de mécénat est souhaitée.
- Le (la) titulaire du poste doit justifier d’une expérience significative (au moins 10 ans) sur un poste similaire, avec un profil de « développeur »
- Compétences en matière de marketing et de fundraising
- Grand sens de l’éthique et excellent relationnel
- Capacités de communication (écoute, empathie, persuasion, pédagogie)
- Qualités rédactionnelles
- Capacités organisationnelles permettant de gérer de front plusieurs projets
- Bon niveau d’anglais
- Polyvalence, et appétence pour la gestion de projet
- Autonomie, dynamisme, sens de l’écoute et diplomatie
- Capacité à travailler en équipe
- Maîtrise informatique

Conditions d'embauche

Mission de 24 mois au moins en mécénat de compétences

Rémunération
Mécénat de compétences
Contact
emartin@udes.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT