Chargé.e des relations entreprises

Publié le 03 juillet 2020
Société
Alliance Contre le Tabac
Localisation
Type de contrat
CDD
Secteur
Descriptif de la société

La structure et le contexte

L’Alliance contre le tabac est une association loi 1901 regroupant 25 structures intervenant dans la lutte contre le tabagisme et la promotion de la santé publique pour l'émergence d'une Génération sans tabac à l'horizon 2032.

La structure est pilotée par les membres de son bureau et de son CA, composés de personnalités, de professeurs et de médecins experts en santé publique et en tabacologie. Sa directrice en assure la délégation générale.

A la suite d’un appel à projets lancé par le fonds de lutte contre les addictions, l’Alliance contre le tabac a été retenue pour la conduite d’un important projet triennal, pour 2020 -2023, de Dénormalisation du tabac en France (programme DETAF) visant à renouveler les campagnes de plaidoyer et l’image des acteurs de la lutte anti-tabac afin de poursuivre leurs objectifs de régression du tabagisme en France.

Dans ce contexte, l’Alliance contre le tabac développe un sous-projet de désengagement financier des entreprises auprès de l’industrie du tabac appelé « l’Entreprise libérée du tabac » dont vous serez en charge. Ce projet est développé en partenariat avec l’ONG australienne Tobacco Free Portfolios.
De plus, afin d’accompagner l’Alliance contre le tabac dans son développement, vous serez également responsable du développement d’une stratégie de mécénat d’entreprise.

Pour sa structure l’Alliance contre le tabac cherche un.e chargé.e des relations entreprises en CDD d’1 an renouvelable à compter de septembre 2020.

Offre/Mission

Missions
Rattaché(e) à la Directrice de l’association, vous aurez en charge le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de mécénat pour l’Alliance contre le tabac. Dans le cadre du projet « l’Entreprise libérée du tabac », vous travaillerez également en étroite collaboration avec notre chef de projet sur DETAF et la présidente de l’association australienne Tobacco Free Portfolios.
Vos missions principales seront les suivantes (et pourront être amenées à évoluer selon les besoins) :

1. Sur le projet DETAF – « L’entreprise libérée du tabac »

Mise en œuvre opérationnelle du projet « L’Entreprise libérée du tabac » en lien le chef de projet et l’ONG australienne Tobacco Free Portfolios :

- Appui à la structuration des outils de communication en direction des entreprises et traduction de documents existants
- Mise en place logistique de réunions, webinar et événements dédiés
- Opérations de prospection : veille, recherche de contacts, sollicitations, organisation de rendez-vous et missions, représentation
- Gestion de la relation avec les entreprises engagées : mise en place d’outils de communication et d’animation (création d’un réseau d’entreprises), de promotion et de renforcement du réseau d’entreprises engagées
- Suivi de l’actualité économique en France et à l’international en lien avec le projet « L’Entreprise libérée du tabac »
- Communication et valorisation des acteurs économiques engagés dans le projet (préparation d’articles pour le site internet, de posts sur les réseaux sociaux etc.)
- Reporting régulier des activités et s’assurer de la bonne réalisation des objectifs fixés par le financeur (Fonds de lutte contre les addictions – CNAMTS)

2. Développement d’une stratégie de mécénat pour l’Alliance contre le tabac :
- En collaboration avec la Directrice, élaborer une stratégie d’action du mécénat en cohérence avec les projets de développement de l’association
- Développer la visibilité et l’image de l’association auprès des entreprises, fondations, grands donateurs… (création ou participation à événements, actions de communication…)
- Identifier les cibles mécènes, établir un plan de prospection
- Elaborer une base de données mécénat
- Créer des outils et supports de prospection (argumentaires, fiches projets...)
- Valoriser les actions de mécénat en collaboration avec le service de communication externe (site internet, réseaux sociaux, évènements…)
- Assurer une veille du secteur et établir un calendrier des appels à projets
- Répondre aux appels à projets d’entreprises et fondations d’entreprises, instruire les dossiers de recherche de fonds.
- Organiser, réaliser et analyser les rendez-vous avec les prospects ou partenaires
- Formaliser les projets de mécénat et, en lien avec la Directrice, leur conventionnement (modalités, contreparties)

Profil recherché

Compétences et qualités requises

Vous souhaitez vous investir dans une cause d’intérêt général et avez un fort intérêt pour les politiques de santé publique !

Et :
- De formation BAC +5 (type grande école de commerce, sciences politiques, communication…) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle idéalement en fundraising et/ou en communication d’entreprise, en évènementiel ou encore en management de projet de préférence sur des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises
- Excellentes présentation et capacités relationnelles, grand sens de la diplomatie
- Vous maîtrisez les techniques de communication et êtes très à l’aise pour prendre la parole en public
- Vous maîtrisez l’organisation de réunions et d’événements haut de gamme
- Vous savez mettre en œuvre et gérer des bases de données
- Très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Vous avez une bonne connaissance du secteur associatif, une connaissance des fondamentaux de la fiscalité notamment concernant les dons entreprises et particuliers et des différents types de partenariats possibles avec les entreprises.
- Vous êtes autonome, force de proposition et savez faire preuve d’adaptation
Langues parlées :
- Anglais bilingue indispensable

Conditions d'embauche

Type d'emploi
- CDD, temps plein, 1 an renouvelable
- Poste à pourvoir au 7 septembre 2020

Avantages : tickets restaurants d’une valeur faciale de 9€, mutuelle d’entreprise prise en charge à 50%, télétravail ponctuel possible

Lieu du poste à pourvoir
- Paris, 13 rue d’Uzès 75002 (déplacements fréquents à prévoir sur la région IDF)

Rémunération
39 000
Contact
Candidature Merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation au format PDF portant la référence « Chargé.e des relations entreprises » à l’attention de la Directrice de l’association, Mme Marion Catellin direction@alliancecontreletabac.fr

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