CHEF DE PROJET RECONNAISSANCE ET FIDÉLISATION DONATEURS (H/F)

Publié le 14 janvier 2020
Société
Imagine, Institut des maladies génétiques
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

Créé à l’initiative des chercheurs et médecins de l’Hôpital Necker – Enfants malades, l’Institut des maladies génétiques Imagine, labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) et Tremplin Carnot, développe des programmes scientifiques fondés sur une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants sur les maladies génétiques et les prédispositions génétiques aux maladies fréquentes, de l’enfance à l’âge adulte. Imagine a pour ambition d’accélérer la recherche en l’organisant au plus près du malade afin d’apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles.

Offre/Mission

Le chef de projet reconnaissance et fidélisation donateurs sera placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur communication et développement de l’Institut.

MISSION

Le chef de projet reconnaissance et fidélisation donateurs pilote la stratégie de reconnaissance et de fidélisation des Grands donateurs particuliers, entreprises et fondations, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe développement et communication et en lien avec les autres services de l’Institut. Il s’assure également de la mise en œuvre rapide des actions de remerciements des donateurs tous niveaux confondus, ainsi que de la mise en place des parcours de fidélisation par typologie de donateurs. Il est garant du meilleur niveau de qualité possible dans les relations avec les donateurs et de toutes les opérations de saving/rétention immédiate et à long terme. Enfin, il définit et met en place avec le Directeur développement et communication et le Responsable mécénat et philanthropie les actions nécessaires au respect des objectifs en termes d’attrition, de volumes des prélèvements automatiques et de croissance des dons (en volumes et en montants).

FONCTIONS

- Mettre en œuvre et suivre les programmes de reconnaissance, dont l’organisation d’événements (incluant la soirée annuelle donateurs et/ou Giving Tuesday, les rencontres donateurs, les conférences et visites). Suivi budgétaire.
- Élaborer les parcours de dons adéquats, générateurs de valeur, en s’appuyant sur les bonnes pratiques du secteur et sur des tests réguliers.
- Assurer une disponibilité immédiate pour remercier et répondre rapidement et efficacement aux questions et aux requêtes Grands donateurs et middle dos (par téléphone, e-mail ou courrier).
- Gérer le suivi des promesses de dons et les relances Grands donateurs.
- Participer à la constitution des dossiers de mécénat fléché en lien avec le responsable mécénat (chaires, programmes de naming, projets scientifiques…), en faire le suivi et le reporting, participer aux éventuels comités de pilotage projets.
- Participer à l’élaboration du plan annuel d’appel à dons en fidélisation avec le Responsable Mécénat et Philanthropie et à la conception des actions marketing qui en découlent, qui seront adaptées aux publics en fonction des critères de ciblage pertinents.
- Veiller au bon fonctionnement et à l’évolution de la base de données donateurs.
- A travers le paramétrage du CRM actuellement mis en place, effectuer un suivi personnalisé journalier de la relation avec les donateurs par les responsables appropriés de l’Institut : courriers, emails, appels téléphoniques et rencontres.
- Coordonner les prestations de fulfilment et en faire le suivi en collaboration avec la personne en charge du prospect research.
- Participer à la conception et à l’envoi de la newsletter, Rapport d’Activité donateurs, Essentiel, magazine, cartes de voeux et autres documents de fidélisation donateurs, en lien avec la Responsable communication, ainsi que le welcome pack donateurs.
- Etre en veille et assurer un benchmark sur les évolutions des techniques de fidélisation.
- Participer à toute autre action de collecte de fonds du pôle collecte en fonction des besoins.

Profil recherché

FORMATION ET EXPÉRIENCE
- Niveau Master.
- Expérience d’au moins 3 ans dans le fundraising et l’événementiel.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
- Connaissance des techniques de marketing et d’approche Grands donateurs.
- Compréhension des techniques et outils de fidélisation en marketing direct, et de la communication qui y est appliquée.
- Bonne connaissance de la fiscalité mécénale.
- Connaissance du fonctionnement des organismes à but non lucratif.
- Maîtrise des outils bureautiques et CRM (ex : MD2, Salesforce, iRaiser…).
- Très bonnes capacités rédactionnelles, aisance relationnelle, capacité à communiquer.
- Maîtrise de l’anglais.
- Une connaissance du milieu de la recherche scientifique en santé serait un plus.

PROFIL
- Créativité, réactivité, sens de l’initiative, du détail et de la rigueur.
- Excellente capacité d’empathie, compréhension et intérêt marqué pour les enjeux de santé.
- Polyvalence, efficacité, sens de l’organisation, capacité de synthèse et d’analyse.
- Autonomie. Curiosité intellectuelle.
- Esprit d’équipe.

Conditions d'embauche

- CDI temps plein
- Prise de fonction dès que possible

Rémunération
- Salaire selon profil et expérience
Contact
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, est à adresser sous la référence Imagine_167 à recrutement@institutimagine.org.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT