Coordinateur de la Chaire CoPack

Publié le 23 septembre 2022
Société
Chaire CoPack Fondation AgroParisTech
Localisation
Type de contrat
CDD
Secteur
Recherche
Descriptif de la société

La Chaire partenariale de mécénat CoPack est un consortium de recherche-action multipartenaires portée par la Fondation AgroParisTech qui œuvre pour le bien commun et la transition écologique. La Chaire CoPack a l’ambition de contribuer au développement d’un système soutenable et responsable d’emballages alimentaires impliquant tous les acteurs des chaines de valeur alimentaires depuis les producteurs de matières premières jusqu’aux acteurs du recyclage et traitement de fin de vie (www.chairecopack.fr).

Ce cadre partenarial, unique par son originalité, favorisera l’émergence de solutions innovantes face aux enjeux de la transition écologique des systèmes de distribution alimentaire, plaçant la sécurité pour l’homme et l’environnement au centre des enjeux. La Chaire CoPack est structurée autour de trois objectifs : i) comprendre l’hétérogénéité des filières, des verrous techniques et organisationnels de la filière des emballages et leur traitement en fin de vie, ii) agir tous ensemble pour développer et expérimenter sur le terrain des solutions éco-conçues, et iii) communiquer les résultats au plus grand nombre dans un esprit de science ouverte.

Offre/Mission

Sous la responsabilité des co-directeurs de la Chaire CoPack, le/la coordinateur/trice sera chargé(e) de deux grandes missions :

1/ organiser et animer la Chaire CoPack (60% de son temps)

assurer l’animation de la Chaire, notamment lacoordination des projets transversaux, organiser des évènements annuels, participer aux colloques et congrès, représenter la Chaire dans différents évènements ;
assurer le rôle dewebmaster et community manager dans un objectif de diffusion des résultats de la Chaire CoPack, en lien avec les responsables de communication des partenaires.
en lien avec la directrice, assurer le fonctionnement des instances de la Chaire (préparation et animation du Comité d’orientation et d’évaluation et du Comité de pilotage) et le suivi des aspects administratifs (élaboration du budget, suivi de gestion, organisation des missions).

2/ participer aux projets scientifiques transversaux dans le domaine de l’écoconception des systèmes d’emballages alimentaires dans leurs circuits logistiques, contribuer à la veille réglementaire, institutionnelle et technique (40% du temps).

Sous la responsabilité des codirecteurs, le/la coordinateur/trice interagira très fréquemment avec l’ensemble des membres de la Chaire CoPack, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes des projets et actions de représentation vis à vis les entreprises et politiques publiques.

Profil recherché

Compétences liées au poste:

- Très grande capacité à jouer un rôle d’interface et de médiation entre les acteurs académiques, économiques et institutionnels ;
- Aisance relationnelle et aptitude à communiquer dans des instances scientifiques ou partenariales ;
- Capacités rédactionnelles, curiosité, créativité et polyvalence ;
- Expérience dans la gestion, l’organisation et le suivi de projets de recherches, de valorisation ; maitrise de l’anglais ;
- Excellente maitrise du français ;
- Jeune diplômé.e niveau M2 ou ingénieur avec intérêt pour les industries alimentaires ou matériaux, emballages. Compétences ou première sensibilisation en analyse de cycle de vie et/ou supply chain serait un plus

Conditions d'embauche

Ingénieur d’études contractuel de la fonction publique,

contrat à durée déterminée d’un an renouvelable sous la responsabilité administrative d’AgroParisTech. Nombreuses opportunités de carrière à l’issue du CDD.

Lieu d’exercice : Campus de AgroParisTech - Palaiseau, déplacements occasionnels en province, télétravail possible.

Prise de poste : dès que possible

Rémunération
selon expérience
Contact
sandra.domenek@agroparistech.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT