Délégué.e général.e

Publié le 19 juillet 2021
Descriptif de la société

Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
Collectif regroupant 6 grandes associations humanitaires de terrain*, Alliance Urgences a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité.
Sa mission : renforcer significativement la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses ONG membres aux besoins des personnes à qui elles viennent en aide.
*Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.
www.allianceurgences.org

Offre/Mission

Deux ans après son lancement, Alliance Urgences décide d’accroitre son impact en développant significativement sa collecte, son audience et son influence pour devenir la plateforme française de référence des urgences humanitaires, avec de fortes ambitions financières pour assurer ses missions et sa pérennité.

Les grands enjeux de l’Alliance Urgences
- Enjeu de visibilité : faire connaître Alliance Urgences et sa proposition de valeur auprès des cibles prioritaires (médias, influenceurs, grands donateurs et, lors des urgences, le grand public)
- Enjeu de reconnaissance : faire reconnaitre la plateforme parmi les urgentistes, le secteur associatif et auprès des pouvoirs publics
- Enjeu de développement :
o En période d’urgence : lancer des campagnes de communication et de collecte impactantes avec toutes les parties prenantes
o En dehors des périodes d’urgence : animer les membres d’Alliance Urgences et promouvoir le positionnement d’expert des urgences humanitaires d’Alliance Urgences auprès de ses partenaires et de ses donateurs

Pilotage et management de la structure Alliance Urgences
- Animation de la gouvernance
- Pilotage financier, administratif et fiscal de la structure avec l’appui du cabinet comptable et des Commissaires aux comptes :
o Suivi budgétaire, rapports financiers, reçus fiscaux
o Revue annuelle des cotisations et des clés de répartition en fonction du CER
o RGPD et DPO (process, responsabilité…)
- Management des équipes internes et externes
- Pilotage des prestataires
- Animation du comité stratégique

Pilotage des situations d’urgence
- Déclenchement des appels d’urgence avec le CA et coordination des ONG membres
- Pilotage et mobilisation des prestataires
- Porte-parole auprès des médias : définition des éléments de langage, lien entre les médias et les organisations membres de la plateforme, désignation/répartition équitable des porte-paroles par ONG
- Reporting des urgences
- Bilan des urgences et optimisation des procédures et des partenariats pour plus d’impact
- Garant de la conformité du processus d’envoi des reçus fiscaux

Animation des partenaires
- Lancement de l’Alliance Urgences Média : recrutement, conventionnement, fidélisation, déclenchement
- Lancement de l’Alliance Urgences Influenceurs : offre, recrutement, conventionnement

Recrutement et animation des grands donateurs et philanthropes
- Définition et pilotage de la stratégie grands donateurs et philanthropes
- Définition de l’offre avec le Comité stratégique et le Conseil d’administration
- Création et animation d’un comité de campagne
- Rencontres avec les potentiels grands donateurs

Représentation
Auprès du réseau des plateformes urgentistes (EAA)
Auprès des pouvoirs publics français (ministères)
Auprès du secteur associatif (membres, ONG, syndicats…)
Auprès des médias
Auprès des partenaires privés

Profil recherché

Profil de développeur.se recherché
Expérience de direction dans le milieu associatif
Expertise pointue en fundraising et en philanthropie
Solide connaissance de l'environnement humanitaire

Conditions d'embauche

CDI à partir de septembre
Couverture santé prise en charge à 50%
Tickets restaurant
Télétravail accepté

Rémunération
Selon grille salariale et expérience
Contact
renaud.douci@allianceurgences.org

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