DIRECTEUR COMMUNICATION ET MARKETING (H/F)

Publié le 15 octobre 2019
Société
La SPA (Société Protectrice des Animaux)
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

La SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX œuvre depuis plus de 170 ans pour la défense des animaux. Elle est la première association de protection animale créée en France.
La SPA compte aujourd’hui, 660 salariés et plus de 21 209 membres. Elle s’appuie sur un réseau de 4000 bénévoles qui œuvrent au sein des 12 dispensaires et 62 refuges et Maisons SPA présents dans toute la France.

La SPA agit en faveur des animaux et lutte contre toute forme de maltraitance. En 2016, plus de 48 000 animaux ont été accueillis au sein de ses structures et plus de 3 000 enquêtes ont été menées pour prévenir la maltraitance animale.

Offre/Mission

Membre de l’équipe de Direction, placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général, le/la Directeur/trice Communication et Marketing aura la responsabilité de proposer les enjeux stratégiques de la communication et du marketing, et d’en piloter la mise en œuvre opérationnelle avec ses 13 collaborateurs.

Ses principales missions sont :

COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE
-Définir, mettre en œuvre et piloter la stratégie de communication ;
-Produire et diffuser une information fiable, argumentée au service de l’Association, du bien-être animal et de la protection animale ;
-Développer la notoriété et valoriser l’image de l’Association auprès de l’ensemble de ses publics ;
-Aider et valoriser les initiatives et actions exemplaires développées par les structures de terrain ;
-Assurer la qualité des campagnes et actions de communication offline et online, et leur cohérence avec les actions des autres directions ;
-Assumer la responsabilité des lignes éditoriales, de la production de contenus et piloter l’ensemble des réalisations ;
-Renforcer l’influence de l’Association auprès des pouvoirs publics et des réseaux associatifs ;
-Superviser les relations presse et organiser la veille quotidienne ;
-Construire la stratégie digitale et développer l’animation des réseaux sociaux ;
-Piloter l’organisation de manifestations à fort capital d’image ;
-Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication interne (vis-à-vis des élus, des salariés et des bénévoles de la SPA). Faciliter la cohésion interne, particulièrement entre les sites et le siège de l’association.

MARKETING
-Élaborer et décliner le plan marketing (vis-à-vis des donateurs comme des partenaires) ;
-Construire des partenariats associations-entreprises, ou associations-mécènes/fondations et en faire des relais de l’action associative ;
-Veiller au développement, au lancement et à la mise en œuvre des actions marketing et de l'acquisition dans une logique ROIste ;
-Élaborer la stratégie de collecte de fonds avec l’objectif d’attirer, de fidéliser de nouveaux donateurs et d’optimiser l’expérience donateur ;
-Établir une stratégie grands donateurs et une stratégie testateurs. En faire des relais de l’action de la SPA.

GESTION ET MANAGEMENT DU SERVICE
-Veiller à la cohérence de l'ensemble des messages, supports et outils dans le respect de la stratégie définie avec la Direction Générale et le Président ;
-Veiller à la complémentarité des actions de la Communication et du Marketing ;
-Accompagner et former au quotidien les collaborateurs du service ;
-Favoriser le développement de la culture Projet et de la transversalité entre les équipes ;
-Garantir la bonne gestion et la tenue du budget alloué à la direction.

liste non exhaustive

Profil recherché

FORMATION ET EXPÉRIENCE
-Formation BAC+5, Ecoles spécialisées en communication/marketing, Ecoles de Commerce, MBA, Science Po
-Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dont une solide expérience de direction
-Très bonne connaissance de l’ensemble des métiers de la communication et du fundraising (dont les relations publiques) et de leurs impératifs
-Expérience confirmée en management et animation d’équipe
-Connaissance du secteur associatif et expériences sur les terrains politiques et médiatiques appréciées

SAVOIR-ÊTRE
-Curiosité intellectuelle, esprit d’innovation et dynamisme
-Capacité à fédérer et animer une équipe.
-Aisance relationnelle et rédactionnelle
-Loyauté et Discrétion
-Diplomatie et adaptabilité
-Force de conseils, de propositions, de convictions
-Intérêt très prononcé pour la cause animale

Conditions d'embauche

Candidatures (CV & Lettre de motivations) à envoyer avant le 26 octobre 2019

Rémunération
A NEGOCIER
Contact
recrutementrh@la-spa.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT