Directeur/Directrice du mécénat

Publié le 12 septembre 2022
Descriptif de la société

L’ESPCI Paris est une Grande École d’ingénieur française qui combine enseignement théorique de très haut niveau et applications. Depuis sa création en 1882, elle a su attirer des personnalités scientifiques de premier plan : par exemple Pierre Curie, Marie Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot Curie, Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak…

Le Fonds ESPCI Paris est un Fonds de dotation créé en 2010 par la Ville de Paris (tutelle de l’École), l’ESPCI Paris et ESPCI Alumni pour lever des fonds destinés à concourir au développement de l’enseignement et de la recherche à l’École ainsi qu’à son rayonnement en France et à l’étranger.

Avec des moyens limités, le Fonds a collecté près de 10 M€ depuis sa création, de mécènes, d’un important legs d’une ancienne élève et de dons divers.

Trois axes ont été choisis :
- Les dons de particuliers déductibles au titre de l’IRPP,
- Les dons au titre de l’IFI,
- Des fonds provenant de grandes entreprises.

Autant les deux premières approches sont traditionnelles, autant la troisième était originale en ce sens qu’elle proposait aux partenaires concernés de soutenir un thème général de recherche et non de signer un contrat de recherche avec des objectifs prédéterminés. Le but était de favoriser l’innovation de rupture par la mise en contact de chercheurs de l’École et de chercheurs industriels, voire de responsables marketing, pour amener à des innovations de rupture.

Pour mener à bien une telle approche, il faut être en contact au plus haut niveau des entreprises (PDG, Directeur R&D ou équivalent…), organiser des visites de laboratoires de l’École, identifier des thèmes pouvant intéresser l’entreprise approchée et promouvoir la formation originale de l’ESPCI Paris qui forme des ingénieurs d’innovation.
L’objectif est de déboucher sur une convention de mécénat pluriannuelle (3 à 8 ans).

Une opportunité de « naming » a été récemment validée avec l’ESPCI Paris et la Ville de Paris. En effet, une grande rénovation de l’École est en cours, avec la construction de nouveaux bâtiments, amphithéâtres etc. L’ESPCI Paris et la Ville de Paris ont accepté le principe du « naming » pour des locaux, des chaires, des bourses etc.

Offre/Mission

Le Directeur/la Directrice du Mécénat aura pour mission de mobiliser des donateurs (particuliers et entreprises) et d’augmenter significativement les capacités d’investissements du Fonds. Il/Elle devra développer plusieurs axes, parmi lesquels :

Mécénat de Recherche :
• Après analyse des thèmes de recherche des laboratoires de l’École, déterminer une liste d’entreprises pour des opérations de mécénat de recherche.
• Avec l’aide du Président du Fonds, du Président d’ESPCI Alumni, de la Direction Générale et de la Direction de la Recherche de l’École ou d’autres, organiser le contact avec les grands donateurs ou responsables d’entreprises identifiés.
• Sur accord de principe confirmé, organiser une visite de dirigeants de l’entreprise avec l’aide de la Direction Scientifique de l’École et des laboratoires potentiellement concernés.
• Après identification des thèmes intéressant l’entreprise, définition et négociation du cadre d’une convention, sa durée et ses montants, rédaction de la convention et concrétisation de la signature lors d’un évènement organisé pour la circonstance et mettant l’École, la Ville et le Fonds en valeur.
• Assurer le suivi et le respect des conventions, organiser les séminaires scientifiques prévus avec l’aide de la Direction Scientifique de l’École et des laboratoires concernés, assurer les appels de fonds, le suivi budgétaire et le reporting éventuellement prévu.

Naming :
• Organiser la campagne de naming auprès de grands donateurs et des Alumni de l’École.
• Définir les cibles et organiser les contacts avec l’aide du Président du Fonds et du Président d’ESPCI Alumni après avoir vérifié la compatibilité des cibles avec les règles d’éthique définies avec la Ville et l’École.
• Gérer la négociation de l’attribution du nom des donateurs en fonction de leur souhait et du niveau de leur don, obtenir l’accord du Conseil d’Administration de l’École (biens immobiliers) ou de l’École et du Fonds (bien immatériels et mobiliers).
• Assurer les appels de fonds et le suivi permanent du respect des règles d’éthique en relation avec le nom des donateurs.

Legs :
• Préparer une campagne de sollicitation de legs auprès des Alumni ou tout autre donateur susceptibles de faire du Fonds son légataire universel.
• Contacter les cibles identifiées et gérer la relation afin de faciliter et pérenniser toute décision testamentaire en faveur du Fonds.

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration se réserve la possibilité de confier la fonction de Directeur Exécutif du Fonds au Directeur/à la Directrice du Mécénat s’il/si elle fait preuve des capacités nécessaires.

Profil recherché

Le Directeur/la Directrice du Mécénat devra avoir les compétences suivantes.

• Sensibilité aux problématiques de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et capacité à en comprendre les potentiels et les enjeux long-terme,
• Bonne capacité de créer des liens avec des cadres dirigeants des plus grandes entreprises et avec les chercheurs de l’École et les alumni,
• Expérience démontrée de levées de fonds et/ou de campagne de naming avec succès auprès d’entreprises ou de particuliers,
• Connaissances en communication, marketing, relations publiques ou commercial,
• Capacité à entraîner l’adhésion des interlocuteurs et à être force de proposition,
• Connaissance de l’environnement juridique et fiscal de la collecte de Fonds et du mécénat,
• Capacité de synthèse,
• Discrétion et respect de la confidentialité,
• Bon sens de l’organisation,
• Capacité à travailler de manière autonome,
• Maîtrise des outils bureautiques courants (messagerie, power point, Word, Excel),
• Connaissance et respect des règles de gestion et d’engagements financiers,
• Capacité d’organiser le suivi budgétaire,
• Bonne capacité d’expression verbale et écrite (orthographe parfaite),
• Anglais écrit et parlé courant.

Le/la titulaire du poste travaillera directement avec le Président du Fonds et le Trésorier.
Il/elle participera aux réunions du Conseil d’Administration du Fonds en tant qu’invité(e) et sera amené(e) à lui présenter des communications sur sa stratégie et ses résultats.
Il/elle sera en relation avec la Direction de l’École, les chercheurs, les alumni, les élèves-ingénieurs, la Ville de Paris, la Fondation Mines ParisTech (pour les dons IFI), les donateurs potentiels et les fournisseurs nécessaires au bon déroulement de ses actions.

Conditions d'embauche

Contrat en CDI
Date de prise de poste : immédiat

Rémunération
Merci d’indiquer vos prétentions salariales qui seront évaluées en fonction de votre expérience et des objectifs de collecte qu’elles présument.
Contact
Les candidatures sont à adresser, avec CV et lettre de motivation, de préférence par mail à : isabelle.cohen@espci.fr et ch.godde@orange.fr ou par voie postale à l’adresse du Fonds. Fonds ESPCI Paris, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris

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