Directeur/trice du Développement Fundraising et Partenariats H/F

Publié le 26 juillet 2022
Société
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

En moins de 5 ans notre association est devenue un acteur très reconnu de la social tech en France. Nous disposons de soutiens majeurs tant publics que privés. Notre mission : engager chacun dans des réseaux de soutien avec les plus précaires, grâce à la tech. Nous avons également développé avec un partenaire un programme sportif ambitieux apportant une très forte visibilité à nos actions. L’équipe compte actuellement 40 salariés enthousiastes, talentueux et déterminés, auxquels viennent prêter main forte une communauté de 200 bénévoles et une quarantaine d’entreprises. Menée en mode startup, notre association étoffe régulièrement son équipe avec les meilleures compétences avec pour ambition de devenir une vraie licorne de l’action sociale dans les prochaines années. Notre association est en plein développement, elle a doublé de taille en deux ans et notre plan de développement 2024 prévoit encore une belle croissance.

Offre/Mission

Une mission essentielle :

En tant que directeur/trice du développement, membre de notre CODIR, vous jouez un rôle stratégique en développant significativement la capacité et l’autonomie financière de l’association, et donc sa capacité d’impact. Aujourd’hui nos ressources sont diverses : subventions publiques, dons de particuliers (grand public & grands donateurs), mécénat financier ou de compétences d’entreprises, et soutiens financiers de fondations familiales et philanthropiques. Au quotidien, avec votre équipe (une responsable des partenariats entreprises + une responsable collecte), vos principales missions porteront sur : 1. En lien avec le CODIR, vous définissez et dirigez la stratégie de développement des ressources / fundraising sur l'intégralité des canaux de développement (public, privé, particuliers) en renforçant la diversification de la levée de fonds et dans une optique d'autonomisation financière progressive de nos programmes. 2. En lien avec nos responsables territoriaux, vous drivez le pilotage de la levée de fonds sur ces territoires : montée en compétences des équipes locales sur le fundraising, aide à la veille, et préparation des AAP et candidatures pour subventions publiques ou privées. 3. Les partenariats entreprises : c’est un axe qui se développe très fortement et qui est au cœur de notre stratégie de financement. Vous portez les grands partenariats privés, en prospection comme en fidélisation. Vous portez un soin particulier aux grands partenariats sportifs de l’association et savez activer ces partenariats pour engager de nouveaux partenaires. 4. Le don des particuliers à renforcer à travers deux segments : grand public (collecte digitale uniquement, en lien avec l’équipe communication) et grands donateurs (en lien étroit avec le président et le CA). 5. Suivi budgétaire : Vous travaillez en étroite collaboration avec le pôle finance pour établir les budgets, faire le suivi des financements et versements, travailler sur les reportings. Vous donnez de la visibilité au CODIR et au CA sur l’état de la levée de fonds. 6. Développement des relations institutionnelles de l’association (Ministères, Collectivités Territoriales, Services Déconcentrés, Europe...), et vous portez le lien avec les décideurs publics notamment au niveau national. Vous assurez une veille sur les financements publics et coordonnez les réponses aux grands appels à projets nationaux. 7. Impulser et porter toutes autres initiatives de levée de fonds (tombola solidaire, vente aux enchères, …), selon votre appétence et votre créativité ! 8. En tant que membre du CODIR, vous êtes un pilier de l’association, et vous vous engagez activement, avec les autres membres du CODIR, ainsi que le CA pour construire la vision et définir les orientations stratégiques de l’association. Le poste pourra être un peu adapté sur tel ou tel aspect en fonction de votre profil et de vos appétences. Nous recherchons avant tout une personne de grand talent, très dynamique, portée par la cause et avec l'envie de s'engager à fond pour accompagner la croissance de l'asso !

Profil recherché

● Expérience confirmée dans le business development, la recherche de financement ou les partenariats entreprise.
● Connaissance et intérêt pour les thématiques liées au métier : mécénat, philanthropie, …
● Excellentes capacités relationnelles, tant en interne qu'en externe. Grande curiosité et appétence à rencontrer de nouvelles personnes. A l’aise avec des dirigeants de haut niveau.
● Énergie et esprit de conquête
● Créativité pour développer de nouvelles idées de levée de fonds et de partenariats.
● Bonne capacité à combiner ingénierie de partenariat et déploiement commercial.
● Bonnes capacités de structuration et de vision stratégique.
● Rigueur, sens de l’organisation avec de bonnes capacités rédactionnelles.
● Grande sensibilité au sujet de l’exclusion sociale et adhésion à notre approche, envie de changer la société et de mobiliser chacun à agir pour une société plus inclusive et fraternelle

 

Pourquoi nous rejoindre :

● Un magnifique poste à forte responsabilité sur un projet passionnant, au sein d’une équipe jeune, diverse, talentueuse et très engagée travaillant dans une ambiance startup.
● L’opportunité d’allier votre passion pour les enjeux d’innovation sociale et sens au travail.
● La possibilité de mettre tout votre talent au service de la construction d’un monde plus fraternel.
● Un poste clé pour répondre à notre ambition d’accélération.
● Au quotidien, travailler chez nous, c'est... "un rêve éveillé" dixit un membre de la team

Conditions d'embauche

● 1 entretien avec Altaïde notre chasseur de tête
● 1 entretien visio ou présentiel avec la directrice générale et le directeur du développement
● 1 entretien “team fit” avec un autre membre du CODIR et un membre du comité de la rue
● 1 entretien avec un membre du Conseil d’Administration.

Contact
Jacques Froissant du cabinet Altaïde : j.froissant@altaide.com

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