Directrice Communication Collecte & Evénementiel

Publié le 22 novembre 2021
Descriptif de la société

La Fondation des Femmes est la fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.
La Fondation des Femmes s'est beaucoup développée depuis sa création en 2016. La croissance de son activité et de son impact auprès des associations de terrain a débouché sur la nécessaire redéfinition d'une stratégie en 2021.
Afin de répondre aux objectifs ambitieux de la Fondation des Femmes en matière de développement de la collecte de fonds privés, celle-ci crée un nouveau poste de Direction qui pilotera les activités de Communication externe, de Collecte de dons et d’organisation d’événements de la Fondation.

Offre/Mission

#1 Définition de la stratégie et sa mise en œuvre
● En lien avec la Directrice Générale et les équipes du pôle, elle.il définit les objectifs et pilote l’élaboration des stratégies de communication, de collecte Grand Public (GP) et de mobilisation des bénévoles de la Fondation des Femmes (FDF) ;
● Elle.il supervise l’élaboration des plans d’action correspondants. Elle.il appuie et conseille les équipes opérationnelles et fait le lien avec les DAF, DG et autres directions de pôle concernées pour s’assurer de leurs cohérences générales avec les autres activités de la FDF ;
● Elle.il encadre l’élaboration du budget prévisionnel des actions annuelles définies dans les plans d’action et son suivi par les équipes. Elle.il présente et fait valider les budgets par la DG.en lien avec le CA de la FDF;
● Elle.il s’assure de la cohérence des projets développés dans son pôle avec les orientations stratégiques de la FDF ;
● Elle.il assure la planification et la coordination des projets de son pôle et est garant.e du respect des budgets, des rétroplannings et des résultats des campagnes mises en œuvre par ses équipes.
#2 Développement de la collecte de dons auprès des particulier.ère.s
● Elle.Il pilote l’ensemble des opérations de collecte de dons auprès du GP (prospection et fidélisation) déjà initiées par la FDF : grandes campagnes de com nationales 360° (une à deux par an), emailing, P2P, événementiel de collecte et télémarketing ;
● Elle.il contribuera activement à l’élaboration puis à la mise en oeuvre d’une stratégie de développement à 3 ans (en cours d’élaboration), qui devra permettre d'accroître massivement la base de donateur.rice.s et leur fidélisation en déployant de nouveaux outils pour la FDF comme le street marketing, la collecte de leads to call, le mailing postal, etc.;
● Elle.il aura pour objectif à court terme d’améliorer les capacités de gestion, de suivi et d’analyse des données donateur.rice.s et des résultats de collecte à travers la mise en place de nouveaux outils de CRM et tableaux de bord.
#3 Coordination des actions de communication
● Elle.Il veille à la bonne communication des projets financés grâce aux dons et veille à entretenir une communication orientée donateur.rice.s ;
● Elle.il définit la ligne éditoriale des communications On et Off line de la FDF, en lien avec le CA et la DG, contrôle son respect et supervise la production des contenus et des supports (site web, réseaux sociaux, rapport annuel, Newsletter, etc.) ;
● Elle.il supervise l’ensemble des campagnes et opérations de communication externe dont les objectifs peuvent être divers : fundraising, notoriété, plaidoyer, événementiel, etc. en coordination avec les pôles concernés et en réfère à la DG.
#4 Pilotage des événements de collecte et de communication de la FDF
● Elle.il pilote avec son équipe et les autres pôles concernés la mise en oeuvre des événements de collecte et de communication de la FDF;
● Elle.il supervise le développement et l’organisation du réseau de bénévoles de la FDF.
#5 Management
● Elle.il intègre le comité de direction (CODIR) de la FDF, contribue à l’élaboration des objectifs et de la stratégie globale de la Fondation et participe à son fonctionnement général ;
● Elle.il est en charge du reporting de l’activité de son pôle auprès de la DG ;
● Elle.il anime et manage l’équipe du pôle communication, collecte et évènementielle constitué de six personnes. Elle.il appuie les deux responsables de pôle à la définition des besoins en ressources humaines et techniques nécessaires au bon déroulement et à la réussite des projets ;
● Elle.il encadre, recrute et évalue directement les responsables du pôle, et les appuie au recrutement et à l’évaluation de leur propre équipe salariée, bénévole et/ou stagiaire ;
● Elle.il anime les réunions de coordination régulières avec ses équipes.

Profil recherché

● Vous êtes sensible au combat de l’égalité Femme/Homme et aux valeurs de la FDF
● Vous possédez au moins 8 années d’expérience en association ou en entreprise à des postes d’encadrement
● Vous êtes idéalement experte en fundraising et/ou en marketing et commercial BtoC
● Vous avez déjà mené des projets d’envergure de A à Z et vous avez un goût pour l’entrepreneuriat
● Vous savez définir et mettre en place des process organisationnels
● Votre créativité et votre capacité d’analyse vous permettent de comprendre rapidement les problématiques et de trouver des solutions adaptées
● Vous avez déjà managé une équipe d’au moins 5 personnes
● La maîtrise de l’anglais est un plus

Conditions d'embauche

● Contrat CDI temps plein 35H/semaine - Statut cadre
● Avantages : mutuelle prise en charge à 100% par la Fondation, tickets restaurant et remboursement du pass navigo à 50%
● Poste à pourvoir dès que possible
● Localisation du poste : FDF, 9 rue de Vaugirard, Paris 6ème. Deux jours minimum par semaine en présentiel

Rémunération
● Rémunération selon grille salariale et expérience
Contact
Les candidatures (CV/LM) doivent être adressées à recrutement@fondationdesfemmes.org avec pour objet “Candidature DCCE” Date limite d’envoi : 5 décembre 2021

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT