Directrice/eur du mécénat et des relations alumni

Publié le 12 juillet 2019
Descriptif de la société

La Fondation Mines ParisTech collecte des fonds pour le développement de l’Ecole MINES ParisTech afin de financer des actions dans cinq domaines stratégiques : les aides aux étudiants, l’entrepreneuriat, la recherche, le développement durable et le patrimoine. Les fonds sont collectés auprès des particuliers (anciens élèves, parents, élèves et amis) et des entreprises (dans le cadre de Chaires, de projets particuliers et de partenariats globaux). De nombreuses actions sont mises en place chaque année pour susciter ces dons : mur des donateurs ; site internet + don en ligne ; cérémonies de remise de bourses et de remerciement ; dîners de collecte ; comité de campagne avec un président d’honneur ; évènements en province et à l’étranger ; envois de rapports d’activité et d’appels aux dons etc.

En septembre 2019, l’Ecole et la Fondation vont clôturer la campagne 2014-2018, qui a permis de collecter des dons et engagements pour environ 35 M€, conformément aux objectifs, et va préparer sa prochaine campagne de développement.

Offre/Mission

Poste de directeur/directrice de développement

En qualité de directeur/directrice du mécénat, vous serez rattaché(e) au délégué général de la Fondation Mines ParisTech.
Vous dirigerez l’activité de collecte de fonds auprès des particuliers au sein de la Fondation, et dans ce cadre, la campagne internationale de levée de fonds en faveur de l’École Mines ParisTech.
Le poste est basé à Paris, à l’Ecole Mines ParisTech (Métro Luxembourg), avec des déplacements ponctuels en province et à l’étranger.

Principales missions et responsabilités :

1/ Coordonner la préparation et le lancement de la prochaine campagne de mécénat ; puis la déployer sur la cible « particuliers » :
Rédiger la Stratégie & l’argumentaire de campagne et la décliner en outils de communication.
Mobiliser le nouveau Président de campagne (déjà identifié)
Construire et animer les divers comités impliqués dans la future campagne de développement et coordination avec la gouvernance et la direction de Mines ParisTech.
Faire éventuellement appel à un soutien d’une société de conseil.

2/ Définir et mettre en œuvre la stratégie du Mécénat Individuel et spécialement des Grands donateurs (en France et à l’international) :
Définir des plans d’actions adaptés aux objectifs définis dans le cadre de la prochaine campagne de levée de fonds.
Mobiliser les appuis et ressources internes : impliquer la gouvernance, mobiliser les porteurs de projets et les équipes administratives autour du projet.
Définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche : ambassadeurs, planification d’évènements...
Assurer le suivi et le reporting de l’activité « particuliers ».
Développer la stratégie legs.

3/ Elaborer, réaliser et analyser les entretiens avec les prospects Grands donateurs + fidélisation :
Faire le prospect research et qualifier les prospects prioritaires.
Finaliser l’offre et la stratégie d’approche individuelle.
Elaborer la trame des entretiens.
Négocier les dons et engagements de dons.
Cultiver les relations sur la durée.
Gérer le programme de reconnaissance.
4/ Superviser les activités du pôle « fonds annuel » (une responsable Fonds annuel + un.e chargé.e de communication en stage)
Manager l’équipe (1 à 3 personnes) : Soutenir le travail de l’équipe par un apport stratégique et méthodologique.
Superviser la réalisation des mailings d’appel au don (IFI et IR) et la stratégie de communication de la Fondation.
Participer à la gestion de la Base de données (PRODON)

5/ Assurer la coordination avec l’Association des anciens (Mines ParisTech Alumni).

Profil recherché

Compétences et qualités requises
Niveau bac+5.
Expérience professionnelle antérieure dont quelques années en charge du Fundraising (secteur ESR apprécié), ou activité analogue.
Savoir manager non seulement son équipe mais aussi les relations avec des donateurs, les ambassadeurs et la gouvernance.
Qualités de rigueur, précision, organisation, coordination. Très bonne présentation, qualités relationnelles indispensables notamment pour des rendez-vous de haut niveau.
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook).

Conditions d'embauche

prise de poste : fin 2019 – début 2020
mutuelle
tickets restaurant
Les bureaux de la Fondation sont situés au sein de l'Ecole Mines ParisTech.

Rémunération
selon profil
Contact
Les candidatures doivent être adressées avant le 15 septembre à : Monsieur Antoine Battistelli Délégué général de la Fondation Mines ParisTech 60, boulevard Saint Michel 75272 Paris Cedex 06 antoine.battistelli@mines-paristech.fr Le dossier de candidature doit comporter le CV, une lettre de motivation et une copie du/des diplôme(s) d’enseignement supérieur.

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