Un (e) Chargé (e) de mécénat conjointement avec la Fondation Blaise pascal

Publié le 13 juin 2019
Société
FONDATION POUR L’UNIVERSITÉ DE LYON
Localisation
Type de contrat
CDD
Descriptif de la société

La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée en 2012 à partir de la vision que le développement du site de Lyon Saint-Etienne doit s’appuyer sur une université forte, d’envergure internationale et dont l’excellence en recherche et en formation est reconnue.
La Fondation pour l’Université de Lyon est un lieu de dialogue stratégique entre les acteurs du monde universitaire, ceux du monde socio-économique et les décideurs institutionnels.
Ses missions sont de contribuer au rayonnement de l’Université de Lyon et de son territoire dans une dimension internationale, d’animer l’interface entre monde académique, socio-économique et institutionnels en stimulant la réflexion partagée. Elle collecte et administre les moyens pour soutenir l’émergence des projets innovants et développe l’ingénierie et le montage de projets transversaux mobilisant acteurs économiques, institutionnels et universitaires.

Offre/Mission

Contexte : Le poste proposé est partagé entre la Fondation pour l’Université de Lyon (80%) et la Fondation Blaise Pascal (20%), Fondation abritée, sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon
Dans le cadre de son accompagnement de l’Université de Lyon, la Fondation pour l’Université de Lyon a mis en place une stratégie de levée de fonds depuis 2017 auprès de grands donateurs. Créée autour de membres fondateurs historiques, la Fondation pour l’Université de Lyon souhaite élargir son périmètre de partenaires en accueillant de nouveaux « Grands partenaires stratégiques ». La Fondation accompagne également les projets qu’elle porte pour une meilleure cohérence de la levée de fonds. Elle peut mutualiser ses moyens au service des Fondations abritées ou de projets de l’Université de Lyon sur des missions ponctuelles. Ce poste est positionné dans ce cadre de mutualisation avec la Fondation Blaise Pascal.
La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen, notamment des jeunes et des femmes.
Cette fondation a pour ambition, à l’échelle nationale, de changer la perception de ces disciplines en donnant envie aux jeunes d’investir ces connaissances fondamentales.

Missions : Au sein du pôle Mécénat et sous la responsabilité de la Directrice Mécénat, vous participez à la définition des stratégies de collecte de fonds, à la prospection et à la fidélisation des mécènes pour la Fondation pour l’Université de Lyon et la Fondation Blaise Pascal. Vous contribuez à la mise en œuvre de la collecte de fonds privés auprès d’entreprises, de fondations ou d’institutions. Vos missions principales sont les suivantes :

- Prospection :
. Identification et priorisation des structures à prospecter : recherches, ciblage, argumentaire, suivi, relance et premier contact
. Prise de rendez-vous
. Construction des argumentaires, création des dossiers de partenariat et plan de reconnaissance
. Animation des rendez-vous de sollicitation
. Synthèse des rendez-vous dans le CRM et proposition des axes de partenariat
. Préparation de dossiers réponses aux appels de fondations d’entreprises

- Fidélisation
. Fidéliser les mécènes en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance, en particulier sur les aspects communication (animation des réseaux sociaux, rédaction de contenus sur le site internet de la fondation, organisation d’événements)
. Accompagner et suivre la relation avec les entreprises
. Suivi régulier des projets financés.

- Administration et mise à jour de la base de données « partenaires » (Eudonet).
. Animer le réseau des utilisateurs pour développer l’utilisation de la base de données et formation des nouveaux utilisateurs
. Collecter, recenser et mettre à jour les informations relatives au profil des prospects et donateurs dans la base de données
. Proposer et implémenter des améliorations et des outils pour optimiser la base de donnée:

Profil recherché

- Vous avez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous appréciez les échanges et le travail en équipe tout en restant autonome dans vos missions.
- Vous avez un réel tempérament commercial pour chercher des contacts, prospecter, téléphoner et prendre des rendez-vous. Vous êtes force de proposition dans la démarche de prospection.
- Vous êtes rigoureux, persévérant et convaincant.
- Vous êtes dynamique et faites preuve de créativité. Des compétences en marketing/communication seraient un plus.
- Vous avez une sensibilité pour le secteur non lucratif, l’enseignement supérieur et la recherche.

Fomation : Diplômé (e) d’une filière commerce ou marketing / communication, idéalement Ecole de commerce, IEP ou master.

Expérience : Vous justifiez d’une première expérience de 2 à 3 ans idéalement dans une activité de collecte de fonds ou dans des fonctions commerciales B to B.

Conditions d'embauche

Contrat à Durée déterminée de 12 mois, qui peut débuter au 01/09/19.
Poste basé 1 jour par semaine à la Fondation Blaise Pascal (Campus LyonTech-la Doua) et 4 jours à La Fondation pour l’Université de Lyon

Rémunération
Selon profil candidat/e - Salaire brut : entre 27 000 € et 29 000 €
Contact
CV et lettre de motivation (en précisant votre dernière rémunération) sont à adresser à: recrutement@fpul-lyon.org avant le 1er juillet 2019

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT