FRANCE – CHARGE.E DE GESTION DES DONS ET DU SERVICE RELATIONS DONATEURS (H/F) – PARIS/CLICHY

Publié le 28 juillet 2022
Société
Solidarites international
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Collectivités territoriales
Descriptif de la société

Date de prise de fonction souhaitée : 12/09/2022
Durée : CDI
Localisation : Siège de Solidarités International, Clichy

QUE FAISONS-NOUS…

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

Offre/Mission

Le département développement et communication, piloté par le Directeur du Développement et de la Communication, est constitué de deux services travaillant en étroite collaboration :
- Le service collecte de fonds
- Le service communication

Au sein du service collecte de fonds et sous la supervision de la Responsable du service collecte de fonds, le/la Chargé/e de la gestion des dons & du service relations donateurs est responsable de la bonne gestion des dons, du service relations donateurs et du management des prestataires qui sont liés à ces missions. Il/Elle est en charge également de la gestion des dossiers legs et assurance-vie (1 à 3 en moyenne par an) en lien avec la direction financière.
Son rôle est de fidéliser les donateurs en répondant à leurs diverses demandes, en assurant la mise à jour et l’optimisation de la base de données donateurs, et en consolidant le lien tissé entre l’association et ses soutiens.
Il/Elle gère le prestataire de base de données (BDD) donateurs et celui du fullfilment.
Il/Elle manage également le service relations donateurs, actuellement sous-traité et veille au bon traitement des PND (plis non distribués à la suite des appels à dons).
Il/elle travaille en lien direct avec le service comptable de l’association, mais aussi avec les équipes mission en cas de demandes donateurs particulières.

Le poste s’articule autour de 7 piliers principaux et des tâches suivantes (liste non exhaustive) :
Suivi & animation des relations donateurs
• Accueille les nouveaux donateurs (donateurs en Prélèvement Automatique, adhésions, etc…) par courrier, e-mail et par téléphone
• Gère le prestataire en charge de répondre au quotidien, aux appels téléphoniques, aux e-mails des donateurs : formation aux procédures de Solidarités International, mise en place de reporting et suivi opérationnel
• Répond aux demandes spécifiques émanant des donateurs : rédaction de lettres personnalisées, envoi de documentation, etc et gère les éventuels litiges : explique, convainc et trouve des solutions aux situations & aux différends soulevés par les donateurs

Gestion des dons et adhésions en lien avec le prestataire de BDD et du fullfilment
• Garantit la qualité des informations saisies dans la base de données au regard du profil donateur, du respect des obligations légales en matière d’informatique et libertés.
• S’assure de la bonne préparation de la navette pour le prestataire de fullfilment, de la bonne réception des éventuels retours et traite les demandes.

Gestion de la plateforme de dons en ligne
• Vérifie les dons et les adhésions en ligne (problème de paiement, double dons, annulation d’un don, utilisations frauduleuses de CB…)
• Suivi des problèmes éventuels rencontrés par les donateurs lors d’un paiement

Gestion des Prélèvements Automatiques (PA) en lien avec le service comptabilité et le prestataire de fulfillment;
• Gère les rejets de prélèvements : s’assure de l’envoi des courriers donateurs adéquats

Gestion des dons par Livret Agir en lien avec le prestataire de BDD et le responsable des partenariats :
• Gère le suivi des courriers de bienvenue en lien avec le prestataire
• Gère l’intégration des dons dans la BDD donateurs avec le prestataire
• Suivi de la procédure spécifique des reçus fiscaux, une fois par an en début d’année

Clôture comptable en lien avec la direction administrative et financière et le gestionnaire de Fullfilment :
• Répond aux différentes demandes de la Direction Administrative et Financière tout au long de l’année
• Met à jour la procédure de clôture annuelle d’intégration des dons pour notre prestataire de Fullfilment

Suivi des dossiers legs et assurance-vie
• Assure le suivi des successions en cours avec les notaires

Profil recherché

Formation et expérience :
• Formation souhaitée : BAC + 3 à BAC +5 en lien avec les compétences exigées par le poste
• Expérience significative sur un poste administratif de suivi donateurs ou clients avec approche qualitative de la gestion des contacts
• La maîtrise de l’anglais est un plus
• Poste éligible jusqu’à 8 jours de télétravail par mois
Qualités et compétences :
• Très bon rédactionnel et relationnel. Bonne communication orale et aisance téléphonique
• Organisation et structure de l’information
• Autonomie, capacité de prise d’initiatives et réactivité
• Rigueur et sens du détail
• Diplomatie et patience
• Adaptabilité
• Engagement humanitaire et associatif
• Connaissances informatiques (Excel, Word, Outlook, Web, PAO)
• Maitrise d’un outil CRM (relations clients et donateurs)

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

• Poste basé au siège de Solidarités International, à Clichy la Garenne (Métro Mairie de Clichy)
• CDI, statut cadre
• Rémunération brute mensuelle de : 2880€ ou 3000€ selon grille en vigueur
• Congés : 2,0833 CP /mois et 1 jour de RTT / mois complet de travail
• Mutuelle (80 %), tickets restaurant (60%), titres de transport (50%) pris en charge par l’association
• Possibilité de télétravail : 4 ou 12 jours de Télétravail par mois. En accord avec la Charte de télétravail en vigueur et le manager.

Conditions d'embauche

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Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org

Rémunération
2880€ ou 3000€ selon grille en vigueur
Contact
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=74569

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