Fundraiser

Publié le 18 juillet 2019
Descriptif de la société

La Fondation Bordeaux Université est l'opérateur commun unique du mécénat pour le site hospitalo-universitaire bordelais. La Fondation Bordeaux Université développe, à travers le mécénat, les relations entre l'univers entrepreneurial et ses établissements fondateurs, sur notre territoire. Elle met en place différentes actions d'intérêt général visant à attirer, former et insérer les meilleurs talents en connexion avec les entreprises implantées sur le territoire en termes de Recherche, Innovation et Insertion. Elle participe ainsi à la croissance de notre territoire. Pour cela, elle a besoin de la mobilisation, du soutien et de l'engagement de tous : étudiants, universitaires, professionnels et citoyens.

La Fondation a deux activités principales :
- collecter des dons fléchés pour accompagner le développement de projets et actions dans le cadre de ses missions,
- concevoir, animer et gérer des projets financés par le mécénat (ponctuels ou pluriannuels co-construits et co-pilotés par les donateurs, universitaires, partenaires, etc.)

Pour cela, la Fondation compte 14 collaborateurs, organisés en :
- deux business unit : chargés de projets, fundraisers, chargée de communication projets, assistantes de projets (mise en œuvre, suivi et valorisation des opérations de la Fondation : recherche, formation, diffusion du savoir... en partenariat avec les mécènes et établissements partenaires; sollicitations et fidélisations des donateurs ; etc.) ;
- un pôle dont l’activité est transversale : de la mise en œuvre de la stratégie et prospective à l’organisation de la politique de reconnaissance et de fidélisation, communication, diffusion des messages généraux de la Fondation, sollicitations des donateurs ;
- un pôle administratif et financier en charge des sujets administratifs, comptables, juridiques et ressources humaines.

La Fondation Bordeaux Université abrite également l’IHU Liryc (8 collaborateurs directement rattachés à la Fondation), la fondation Télémédecine et la fondation Anges Gardiens.

Dans le cadre d’un remplacement, et de l’accompagnement de nouvelles missions de fundraising, la Fondation recherche un(e) fundraiser.

Offre/Mission

Sous le management direct de la directrice du développement, la/le fundraiser réalise le soutien aux actions de développement de la levée de fonds. Proactif(ve), elle/il travaille également en lien avec la directrice adjointe stratégie et prospective et en synergie avec l’ensemble de l’équipe pour la mise en œuvre des actions de développements tant au niveau des projets soutenus par la fondation qu’au niveau de ses missions générales.

Mission 1 : Collecte de dons (Prospection, sollicitation et fidélisation)
 Prospection : recherche de nouveaux mécènes ou donateurs conformément à la stratégie de collecte définie
 Prise de contact avec les prospects, préparation de rendez-vous, préparation des documents
 Participation aux rendez-vous : présentation des missions de la Fondation, étude de l’ensemble des informations recueillies pour en faire ressortir les points clés et proposer des axes de partenariats
 Soutien à la fidélisation des donateurs : actualiser et mettre en œuvre le programme de reconnaissance grâce à une communication personnalisée en synergie avec les universités, écoles et CHU
 Soutien à la création d’opérations étudiantes en lien avec les établissements
 Soutien au développement d’une politique de crowdfunding
 Publipostage et envoi des campagnes de marketing direct (digitales et papier) en lien avec la chargée de communication
 Veille sur l’actualité économique du territoire, du fundraising et sur les outils de développement

Mission 2 : Collecte événementielle, organisation d’événements d’envergure
 Pilotage et organisation du dîner de gala annuel
 Mise en œuvre d'opérations variées (prix santé, opérations étudiants événements de fidélisation des donateurs/mécènes…)
 Préparation et logistique du cercle des ambassadeurs en lien avec la directrice adjointe stratégie et prospective
 Préparation des feuilles de route et fiche de renseignement des contacts pour la gouvernance : synthétiser les informations récoltées et rédiger les fiches, enrichir le CRM Eudonet

Mission 3 : Soutien administratif
 Suivi des dons réalisés dans le cadre des campagnes : récupération des pièces justificatives, envoi des lettres de remerciements, enregistrement extracomptable des dons le CRM permettant les reportings
 Mise à jour des contacts dans le CRM Eudonet
 Gestion et suivi des devis, bons de commande des prestataires, lettres d’appel de fonds des partenaires

Profil recherché

Bac +5,
Fundraiser débutant(e) avec une première expérience du métier

Savoirs :
 Bonne connaissance du fundraising
 Connaissance du secteur économique régional
 Connaissance du site hospitalo-universitaire bordelais, de ses acteurs et de son environnement et plus globalement de l’enseignement supérieur et de la recherche (serait un plus)
 Bonne culture générale
 Maîtrise de l'anglais

Savoir-faire :
 Maitrise des techniques de marketing permettant d’expliquer et de valoriser le rôle et les missions défendues par la Fondation
 Maitrise des techniques commerciales
 Qualité d’expression orale permettant la conduite d’entretien face à des interlocuteurs divers
 Rigueur et méthode dans l’organisation d’événement
 Connaissance des techniques de gestion des bases de données pour être autonome dans la qualification et le suivi des donateurs
 Savoir gérer les priorités, prendre des initiatives, s’adapter à différents acteurs
 Capacités rédactionnelles pour élaborer des écrits professionnels (rapports, compte rendus, contenus web, publipostage, plaquettes) et effectuer des reportings en maîtrisant les techniques de communication
 Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être :
 Réactivité et disponibilité
 Qualité d’écoute et aisance relationnelle
 Capacité de conviction afin de fédérer autour des missions de l'organisation
 Etre proactif(ve) et volontaire pour motiver et impulser une dynamique constructive et positive
 Ténacité et persévérance dans le cadre de la prospection
 Sens du travail en équipe
 Sens du service
 Enthousiasme et curiosité
 Capacités à communiquer avec tout type de public

Conditions d'embauche

CDI
Date de début du contrat souhaitée : 1er octobre 2019
Avantages sociaux : prévoyance, mutuelle, nombre de jours de congés payés, etc.

Rémunération
Indicatif : 20 961 euros brut annuel
Contact
laurence.langou@fbxu.org

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