H/F Responsable Mécénat et Philanthropie – Institut Imagine – Paris

Publié le 17 juillet 2019
Descriptif de la société

Le Cabinet de recrutement Partium, spécialisé dans l’accompagnement des associations, fédérations, fondations et ONG, recrute un·e Responsable Mécénat et Philanthropie, pour l’Institut Imagine.

Imagine est un lieu unique de recherche et de soins à la pointe de l’innovation, dont l'objectif est de mieux comprendre les maladies génétiques et d'apporter au plus vite les traitements efficaces attendus par les patients et leurs familles. Imagine, ce sont 900 médecins, chercheurs, mais aussi ingénieurs techniciens et personnels de santé qui se sont rassemblés sur le site de l’hôpital Necker-Enfants malades pour accélérer la recherche et apporter au plus vite des solutions aux enfants malades.

Pour en savoir plus : www.institutimagine.org

Offre/Mission

Le·la Responsable mécénat et philanthropie gère la réalisation opérationnelle de la stratégie de collecte de fonds définie par le directeur du développement et de la communication et la direction de l’Institut.

Prospection

- Participation à l’élaboration du plan annuel de sollicitations.
- Mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing direct : mailings, emailings, télémarketing.
- Recherche et mise en œuvre de nouvelles opportunités de collectes de dons, en présentiel, via les outils digitaux ou des opérations partenariales.
- Veille et benchmark sur les évolutions des techniques du mécénat et de leurs résultats.
- Participation à la définition des messages en lien avec la politique éditoriale et à la rédaction des contenus (mailing, plaquettes, emails…).
- Participation à la segmentation des cibles via l’outil CR et les outils/prestataires disponibles sur le marché, en coordination avec la personne en charge du prospect research.
- Suivi budgétaire des actions, analyse des résultats, reporting et préconisations.
- Accompagnement et soutien aux campagnes de crowdfunding et collectes en ligne lancées par les familles et associations de patients.
- Recherches de soutiens en mécénat de compétence et en nature.
- Appui à la « capital campaign », aide à la rédaction de l’argumentaire de campagne et des éléments de communication, en collaboration avec la responsable communication.
- Constitution des dossiers de mécénat (Chaires, programme de naming, projets scientifiques…)
- Organisation des rencontres et visites de sensibilisation.
- Mise en œuvre d’une prospection auprès des entreprises et des fondations.
- Appui ponctuel à l’organisation et au suivi de la soirée Heroes.
- Appui à la communication interne sur la collecte.

Fidélisation / Consolidation

- Suivi des projets et contrats de mécénat.
- Mise en œuvre et suivi du programme de reconnaissance, dont événementiel, rencontres et visites.
- Suivi de la relation avec les donateurs individus et entreprises : courriers, emails, appels téléphoniques et rencontres.
- Suivi et gestion des relances sur les engagements Grands donateurs.
- Participation à la newsletter prospects/donateurs et lancement d’un magazine papier, en collaboration avec la responsable communication.
- Suivi administratif de la gestion des dons à partir de la base de données en collaboration avec la personne en charge du prospect research et une bénévole.
- Mise en place des outils nécessaires à la gestion de la croissance des dons.

Profil recherché

Vous êtes issu/e d’une formation supérieure au minimum de niveau Bac+4/5 (École de management, Diplôme de marketing, Ecole de commerce…) et bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 3 ans dans le domaine du marketing, idéalement dans le milieu de la recherche en santé ainsi que dans le fundraising. Vous faites état d’une excellente connaissance de la fiscalité mécénale et du fonctionnement des organismes à but non lucratif.

Vous maîtrisez les logiciels de bureautique et CRM (Prodon, MD2, Salesforce, Iraiser…). Vous avez une excellente culture des chiffres et des outils du marketing direct. Vous savez conduire des campagnes marketing en maîtrisant le planning et les délais.

Reconnu/e pour votre polyvalence, vous faites preuve de créativité, d’efficacité et d’un très d’un bon esprit d’analyse marketing, de synthèse et de conseil. Vous avez le sens de l’initiative, du détail, de la rigueur. Pourvu/e d’excellentes qualités rédactionnelles, vous savez être persuasif·ve.

Conditions d'embauche

Statut cadre

CDI, basé à Paris 15e, à pourvoir immédiatement

Rémunération
Rémunération : 43-45k€ brut annuel
Contact
POUR CANDIDATER : Ce recrutement est pris en charge par le Cabinet Partium. Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur : https://jobaffinity.fr/apply/h5can3fh3zqnypdh47 Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique « nos missions », où vous retrouverez l’intitulé du poste « H/F Responsable Mécénat et Philanthropie – Institut Imagine – Paris». Ou bien par Mail à cette adresse : recrutement-7712456@jobaffinity.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT