Médiation au sein de la Communauté des Amis de Royaumont

Publié le 13 janvier 2021
Descriptif de la société

Centre culturel international pour les artistes de la musique et de la danse, la Fondation Royaumont a été créée en 1964 par un couple de mécènes, Henry et Isabel Goüin. Propriétaire de l’abbaye, la Fon-dation a pour missions de conserver et d’enrichir ce patrimoine, de lui donner vie en le mettant au service des artistes et de le rendre accessible à tous les publics.
www.royaumont.com

Offre/Mission

Médiation au sein de la Communauté des Amis de Royaumont

C’est par l’addition de forces multiples que Royaumont pourra continuer à mener à bien ses missions d’utilité publique et les amplifier encore.
La mission du jeune volontaire répond à aux objectifs poursuivis par la Fondation Royaumont :
› Transmettre un patrimoine enrichi aux générations futures
› Renforcer la détection de talents et l’émergence de nouvelles générations d’artistes
› Accompagner le développement de jeunes ensembles musicaux autour de 4 axes : recherche, ensei-gnement, éveil des enfants à la culture et diffusion d’œuvres auprès d’un large public.
› Favoriser l’accès des enfants à la culture La Fondation développe chaque année avec les artistes pro-fessionnels qui lui sont associés des actions de sensibilisation au patrimoine et à la pratique artistique. Elle accueille ainsi 15 000 enfants et jeunes par an, venus dans le cadre scolaire ou périscolaire, par le biais de structures d’insertion professionnelle ou en famille.

Activités :

Les activités qui seront confiées au jeune volontaire s'inscrivent dans les missions définies par le minis-tère de la culture :

- Favoriser l’accès de tous à la culture, porter l’offre culturelle au plus près des populations, notam-ment les plus éloignées de celle-ci ;
- Mettre la culture au service des valeurs républicaines, pour conforter le sens et l’attachement répu-blicain.
- Animation de la communauté
- Réduire la facture numérique en maintenant une communication adaptée avec les adhérents ;
- Rencontrer les publics pour les informer des événements culturels, organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés, faire vivre la mémoire des lieux, contribuer à une sensibilisation artistique et culturelle. Faire connaître les actions, les événements par la tenue de stands d’information
- Participer avec le responsable du service à la recherche de dons
- Participe à l’envoi des cartes d’adhésions
- Faciliter et accompagner l’accès aux événements, participe à des actions de médiation auprès de publics

Profil recherché

Rigueur et organisation –
Aptitude au travail en équipe –
Sens relationnel développé

Conditions d'embauche

Proposition de mission dans le cadre d’un service civique, à partir de février 2021, pour une durée de 7 mois, à raison de 4 jours/semaine.

Rémunération
Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 473.04 € net par mois Vous pouvez en plus percevoir une bourse de 10
Contact
drh@royaumont.com

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT