Responsable administratif de l'Ecole des Actes

Publié le 09 septembre 2019
Société
L'Ecole des Actes - La Commune CDN d'Aubervilliers
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

Responsable administratif de l'Ecole des Actes, filiale du Centre Dramatique National d'Aubervilliers
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L‘École des Actes a été fondée en novembre 2016.
Cette Association se constitue afin de partager, mutualiser et développer les énergies et engagements de plusieurs personnalités qui se sont investies depuis 2014 dans la constitution d’un lieu de type nouveau ; lieu d’art et de pédagogie, à l’adresse de la population d’Aubervilliers. En particulier de ses jeunes, et de ses laissés pour compte : migrants, femmes, vieux travailleurs, sans emploi, précaires, désocialisés.
Elle compte 340 participants, dont 85 très actifs (participant à au moins deux assemblées par semaine).
23 nationalités sont représentées, dont 14 africaines : Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Égypte, Maroc, Algérie, Tunisie, Tchad, Congo, Soudan, Erythrée, Somalie. Les ressortissants de pays africains représentent à eux seuls 250 participants, soit la majorité des effectifs de l’École.
Président : Alain Badiou
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Les activités de l’École rassemblent :
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- des « Assemblées » (2 soirs par semaine x 2h) : les participants s’emparent des grandes questions de la vie collective en France et en lien avec la situation dans les pays d’origine (le logement, le travail, les relations sociales, l’environnement, les liens historiques et contemporains entre les pays d’origine et la France…) L’enjeu est de constituer une connaissance directe des situations de notre monde, non pas au travers des savoirs déjà existants mais à partir de l’expérience des gens eux-mêmes.
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- des cours de français (4 soirs par semaine x 2h)
alphabétisation et Français langue seconde pour les francophones – FLE pour les allophone – travail par petits groupes selon les besoins énoncés par les participants ou en lien avec les discussions de l’assemblée
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- un atelier de droit (2h par semaine)
permanence juridique et surtout réflexion et déclaration de ce que devraient être « les lois de la vie des gens »
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- un atelier de philosophie (rendez-vous mensuel)
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- le LAPA – L’Atelier Populaire d’Architecture (par session mensuelle 2 à 4h par semaine) proposition de repenser l’architecture dans une alliance entre architecte et habitants (étude de situations architecturales vécues, visites, discussion autour de textes ou de films sur l’architecture, s’orientant vers l’invention de nouvelles architectures possibles)
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- le LAN – Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux – permanence théâtrale (4 soirs par semaine x 3h) – ce laboratoire est le lieu où se rencontrent amateurs et professionnels en cherchant à confronter leurs représentations du théâtre et à ce que se cherche un théâtre en prise avec les nécessités du présent.

Offre/Mission

Sous la responsabilité de la direction du CDN et en collaboration avec la Directrice des Etudes et l’équipe pédagogique, le/la responsable administratif de l’école Des Actes a la charge de ses aspects administratifs, juridiques, financiers en lien étroit avec le CDN d’Aubervilliers.
L’école des actes a aujourd’hui un budget de 240 000 €. Elle est implantée dans le quartier Emile Dubois à côté du Fort d’Aubervilliers. Ses locaux ont une superficie de 150 m2. Elle est appelée à se délocaliser pour augmenter sa superficie et se rapprocher du Théâtre de La Commune. Son articulation architecturale avec le Théâtre est d’ailleurs l’objet d’un projet ambitieux porté actuellement par la direction du Théâtre. Le mode de gouvernance de l’école est particulièrement horizontal pour être signalé.
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A ce titre le Responsable Administratif assure les missions principales suivantes :

• Il/Elle gère les ressources humaines de l’Ecole (3 salariés & une dizaine bénévoles)
• Il/Elle administre les aspects juridiques et financiers de la structure
• Il Elle définit une stratégie de prospective et de développement financiers pour asseoir le fonctionnement des activités de l’Ecole
• Il /Elle élabore et organise les dossiers de financement, publics et privés et leurs suivis. Ces dossiers peuvent être déposées dans le cadre de l’union européenne
• Il/Elle Elabore en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école, un budget, assure son suivi et organise la mise en œuvre administrative de l’ensemble de ses engagements.
• Il/Elle veille en concertation avec le service comptabilité du Théâtre le suivi des paies des salariés de l’école.
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Par ailleurs il/elle pourra

• Impulser et contribuer à la réflexion pour le développement des activités de l’Ecole et notamment pour la mise en place d’une méthode permettant de mieux travailler en synergie avec La Commune
• Contribuer à une politique de développement des partenariats institutionnels et ou privés dans le but d’affirmer la stabilité de la structure
• Développer une stratégie d’institutionnalisation de l’Ecole comme lieu de formation.
• Mettre en place en lien avec le service communication du Théâtre, une communication autour des activités de l’Ecole, afin de développer sa notoriété
• Réfléchir aux évolutions statutaires et juridiques de l’Ecole (en liaison ou pas avec le théâtre), en étudiant les scénarii qu’induiront son développement, soit d’association, soit de coopérative, soit de synergie coopérative avec le CDN soit de filialisation etc.

Profil recherché

Expérience dans l'économie sociale et solidaire souhaitée

Conditions d'embauche

CDI
Statut Cadre

Rémunération
selon profil et expérience
Contact
Candidatures à envoyer à l’attention du directeur adjoint de La Commune CDN d'Aubervilliers Frédéric Sacard • fs@lacommune-aubervilliers.fr et à l’administratrice Anne Pollock • a.pollock@lacommune-aubervilliers.fr

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