RESPONSABLE COLLECTE DE FONDS ET COMMUNICATION
Association de loi 1901, la SFAP est une société savante qui fédère les principaux acteurs intervenant dans le domaine des soins palliatifs français, qui comprend des professionnels de santé, des personnes issues de la société civile et des collectifs.
La raison d’être de la SFAP est de développer, améliorer et faire connaître les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale, en prenant en compte les dimensions scientifiques, cliniques, sociales, psychiques et spirituelles qui font l’essence et la singularité des soins palliatifs.
Pour y parvenir, la SFAP encourage la recherche, l’enseignement et la formation, la réflexion éthique, la sensibilisation et l’information de tous, afin que toute personne le nécessitant puisse bénéficier d’une prise en charge palliative sur l’ensemble du territoire français et de façon précoce.
La SFAP recherche un(e) responsable collecte de fonds et communication. L’enjeu est double :
• Construire et animer une stratégie de fundraising afin de contribuer à l’amélioration des prises en charge palliative en France et au financement des actions de la SFAP. Le (la) responsable Collecte et Communication aura la responsabilité de fidéliser les mécènes existants et d’en trouver de nouveaux, personnes physiques ou personnes morales, pour appuyer les différents projets de l’association
• Concevoir et coordonner les actions de communication de l’association
Rattaché(e) aux deux administrateurs référents en charge du pôle Plaidoyer et Communication, le(la) Responsable agit au sein de la SFAP en étroite coordination avec les autres salarié(e)s de l’association.
Concernant le développement de la collecte, Il/Elle aura pour missions de :
• Planifier et superviser les prévisions de ressources liées à la collecte de fonds et au mécénat
• Concevoir et mettre en œuvre les stratégies de recherche de mécénat d’entreprise, de fondations, de philanthropes et de particuliers
• Sécuriser l’engagement philanthropique de grands donateurs individuels et de fondations
• Développer des initiatives de collecte de fonds favorisant l’acquisition et l'engagement de nouveaux donateurs
• Contribuer à mettre en place une stratégie pour obtenir des legs
• Représenter le travail de la SFAP auprès des donateurs
• Construire les outils de prospection (base de données prospects, ressources documentaires) et de communication (dossier, plaquette, article, newsletter, contrat) nécessaire aux actions de fundraising
• Assurer le suivi administratif, juridique et financier des projets de mécénat et de partenariat. Assurer le contrôle opérationnel des projets soutenus
• Assurer une veille des appels à projets
Concernant la Communication, Il/Elle aura pour missions de :
• Elaborer une stratégie de communication 360° pour assurer la notoriété de l’association
• Assurer la conception et la diffusion des outils print et digitaux
• Contribuer à la gestion des relations médias
• Organiser les actions de communication événementielle
• En lien avec les différents pôles de la SFAP, participer à la vie institutionnelle de l’association
Ce poste est ouvert à un profil tourné vers le développement, la communication et le marketing, ayant le goût du travail en équipes, le sens de l’engagement et une expérience professionnelle déjà significative. La volonté de se mobiliser pour une grande cause est déterminante pour occuper cette fonction.
> Formation supérieure Bac + 4/5 dans le domaine de la philanthropie, du business, de la communication ou du marketing
> 5 ans d’expérience minimum dont une expérience en collecte de fonds auprès de grands donateurs et de philanthropes
Compétences :
> Expérience réussie dans la collecte de fonds
> Connaissances de l’environnement de la collecte de fonds en France
> Maîtrise des outils de communication et des outils de gestion client
> Rigueur et clarté
> Très bonne expression orale et écrite
> Gestion de projet : capacité à anticiper, coordonner, communiquer, planifier, suivre les dossiers
> Sens du relationnel, orientation client, fibre commerciale
> Proactivité, créativité et sens de l’initiative
> Autonomie, dynamisme, esprit d’équipe
CDI, à temps plein, à pourvoir dès que possible
Lieu : siège de la SFAP Paris 75015
Travail en mode hybride (présentiel et télétravail)