Responsable communication et développement

Publié le 15 septembre 2021
Société
Enfants d'Asie
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

Fondée en 1991, Enfants d’Asie est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et labellisée IDEAS. Elle a pour but d’aider les enfants défavorisés à construire leur avenir. Son action est strictement humanitaire, apolitique et non confessionnelle. Enfants d’Asie intervient dans 4 pays d’Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Vietnam et Philippines.

Elle permet à plus de 8 500 enfants d’être soutenus, grâce à un accompagnement individuel et au développement, avec les acteurs locaux, de programmes spécialisés. Son objectif principal est la scolarisation des enfants et l’accès à une formation qualifiante puis à un métier, afin de leur permettre de sortir de la précarité.

Offre/Mission

Au sein d’une structure à taille humaine, vous coordonnez toutes les dimensions de la communication et du développement des ressources de l’association.

Sous la supervision du directeur général, vous avez sous votre responsabilité directe le/la chargé(e) des partenariats et l’assistant(e) communication et partenariats. Un élargissement de l’équipe est à l’étude. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes des pays d’intervention et les autres pôles du siège. Vous pourrez également vous appuyer sur des prestataires extérieurs.

Vous aurez comme principales missions de :

Consolider et développer la stratégie de communication globale de l’association :
– Définir la stratégie de communication en lien avec la stratégie globale de l’association
– Gérer l’identité visuelle et garantir l’harmonisation de la communication dans les pays d’intervention comme en France
– Superviser les équipes en Asie dans leurs opérations de communication

Piloter la communication externe et interne :
En externe :
– Superviser la conception et production des outils de communication print et web (revue « Correspondances », flyers de présentation, newsletters…)
– Superviser l’animation des réseaux sociaux
– Superviser l’animation du site internet
– Assurer la gestion et le suivi du budget consacré à la communication
– Gérer l’organisation d’événements au profit d’Enfants d’Asie

En interne :
– Assurer la diffusion et l’appropriation de l’information en interne
– Animer et soutenir le réseau des correspondants régionaux

Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement des ressources
– Définir la stratégie de développement des ressources auprès des différentes cibles (grand public, grands donateurs, fondations, entreprises privées et organismes publics).
– Superviser le/la chargé(e) des partenariats, le/la chargé(e) de projet webmarketing (recrutement prévu) et l’assistant(e) partenariats et communication dans la mise en œuvre de la stratégie de développement des ressources auprès des différentes cibles.
– Initier des partenariats innovants, assurer leur suivi et leur visibilité.
– Apporter son expertise en collecte de fonds auprès de la direction, des organes de gouvernance d’Enfants d’Asie et des comités stratégiques et de réflexion et proposer des mesures opérationnelles pour faire évoluer les actions de développement des ressources.
– Réaliser le suivi budgétaire et analytique des actions de collecte de fonds.

Profil recherché

Formation : Diplôme de niveau Master 2 en Communication, Collecte de fonds ; Aide au développement ; Gestion de projet ou toute autre discipline en lien avec le poste.

Compétences requises : Maitrise du Pack Office et des logiciels de PAO, maitrise de WordPress souhaitée et la connaissance de l’outil CRM Salesforce est un vrai plus.

Expériences : au moins 5 années à des postes à responsabilité en lien avec la collecte de fonds et la communication. Connaissance du secteur associatif requise.

Langues : Maîtrise du français et de l’anglais indispensable.

La connaissance de l’Asie du Sud-Est est un atout.

Conditions d'embauche

Condition du poste : CDI

Prise de poste : dès que possible

Rémunération
Indemnité : à négocier selon expérience
Contact
recrutement@enfantsdasie.com

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT