Responsable communication et évènementiel

Publié le 30 juillet 2020
Société
Fondation Sorbonne Université
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La Fondation partenariale Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Ses domaines d’intervention regroupent la médecine, les sciences, la technologie, les humanités, les lettres, les sciences humaines et sociales. Seule à couvrir autant de champs différents, elle est la principale fondation universitaire française et l’une des toutes premières européennes en termes de fonds levés et d’actions entreprises.

En juin 2018, la Fondation Sorbonne Université a lancé une campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur » dont l’objectif est de rassembler 100 millions d’euros d’ici à 2022 auprès des entreprises, Fondations, Alumni et des particuliers.

Offre/Mission

Mission : Dans le cadre de sa campagne de levée de fonds et de ses activités, la Fondation Sorbonne Université souhaite recruter un(e) responsable de la communication et de l’évènementiel. Sous la responsabilité de la Directrice Générale de la Fondation, le(la) titulaire du poste aura pour principale fonction la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication de la Fondation, aussi bien sous l’angle institutionnel que pour la levée de fonds.

Activités principales :

Sous l’autorité de la Directrice générale de la Fondation, en accord avec la présidence de l’Université et en coordination avec la Direction de la communication et la Direction des Relations Alumni de Sorbonne Université, le(la) responsable communication de la Fondation définit une ligne éditoriale et planifie son déploiement sur tous les leviers de communication en veillant au respect du budget communication :

Communication institutionnelle :

• Rédaction, conception graphique et production des outils de communication (plaquette institutionnelle, rapport d’activité…) en lien avec les différents prestataires et en réponse aux besoins de l’équipe
• Communication interne pour faire connaitre la Fondation et son impact au sein de Sorbonne Université
• Communication externe pour faire connaitre la Fondation et son impact auprès du grand public, des acteurs de l’ESRI, du monde socio-économique, des prospects, des donateurs et mécènes potentiels
• Relations médias : en lien avec le service de relations presses de Sorbonne Université, rédaction et diffusion de communiqués de presse, mise à jour de la revue de presse
• Veille des actualités en lien avec la mission de la Fondation et des pratiques du secteur

Communication digitale :

• Site internet : production/rédaction de contenu, rédaction/diffusion des newsletters, mise à jour des pages Fondation sur le site de Sorbonne Université, définition d’une stratégie de référencement et mise en œuvre de son déploiement, suivi et analyse des indicateurs clés de performance web
• Réseaux sociaux et community management : gestion et animation des réseaux sociaux ; définition et rédaction des éventuelles campagnes, analyse des retours ; développement et animation des communautés de donateurs et prospects sur les réseaux sociaux
• Coordination de projets vidéo ou photo

Événementiel :

• Dans le cadre de la prospection et de la fidélisation des donateurs en France et à l’international : stratégie et mise en œuvre des évènements proposés par la Fondation (diners de donateurs, petits déjeuners, lancement de Chaires, remises de prix, visites de laboratoires pour les donateurs etc.)
• Mise en œuvre logistique et gestion des prestataires.
• Conception et réalisation des supports associés à l’évènement (rétroplanning, invitations print ou web, kakemonos etc.)

Fundraising – en collaboration avec les responsables mécénat des particuliers et mécénat entreprises de la Fondation :

• Participation à la réalisation des appels à dons (courrier et email)
• Participation à la réalisation des fiches projets, présentations lors de réunion et rendez-vous avec les interlocuteurs (powerpoint…)

Profil recherché

Formation bac + 5 (diplôme de communication, IEP, Ecole de commerce, université) avec une expérience confirmée dans un poste de communication transverse, idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche

Profil recherché :
Professionnel(le) de la communication avec une vision stratégique, vous savez également être opérationnel(le). Votre capacité d’adaptation vous permet d’intégrer rapidement les problématiques et l’environnement autour des missions de la Fondation et plus largement de Sorbonne Université. Un intérêt pour les sujets de recherche de Sorbonne Université et pour les enjeux d’enseignement supérieur est un plus.

• Autonomie, esprit d’initiative, réactivité et créativité
• Rigueur, organisation
• Bon esprit d’équipe et aisance relationnelle
• Discrétion et confidentialité
• Savoir travailler en mode projet
• Compétences et appétences pour les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
• Bonne capacité rédactionnelle (orthographe et syntaxe irréprochables)
• Maîtrise de l’Anglais (lu, parlé, écrit)

Compétences techniques :

• Maîtrise des outils numériques (type ActiveTrail, Google Analytics…) et CRM
• Maîtrise des outils PAO (Photoshop, Indesign)

Conditions d'embauche

Candidatures à adresser au plus tard le 26/06/2020.

Rémunération
Selon profil du candidat et grille de Sorbonne Université
Contact
solenne.couraye_du_parc@sorbonne-universite.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT