Responsable de mission - Partenariat et Collecte - CDI

Publié le 19 juillet 2021
Descriptif de la société

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 293 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Offre/Mission

Sous la supervision de la Directrice Générale Déléguée, le/la Responsable de mission Partenariat et collecte de fonds occupe une fonction transverse nécessitant des qualités de concertation et de coordination des services jouant un rôle dans la collecte et les partenariats (Direction Administrative et Financière, Communication, Moyens Généraux, Innovation, équipes « métiers »). La mission Partenariat collecte est soutenue par une Assistante (50% d’ETP) et une Chargée de mission. Un-e stagiaire viendra également en renfort. Le poste comporte deux axes.

Axe 1 : Partenariats entreprises

L’activité Partenariats a été développée depuis plusieurs années pour :
- Assurer la mise en place, le suivi et le développement des partenariats nationaux au service du siège d’une part et des structures Emmaüs d’autre part,
- Et accompagner les structures Emmaus sur leurs propres partenariats.

Le/La Responsable de mission :

Met en œuvre la stratégie partenariats et propose les développements nécessaires en lien avec le Conseil d’Administration :
 Identifier les besoins au sein du mouvement Emmaüs, définir l’offre de partenariats, définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires
 Proposer aux instances une feuille de route périodique pour l’activité partenariats puis animer sa déclinaison opérationnelle
 Proposer et mettre en œuvre une stratégie sur la collecte et la redistribution d’invendus non alimentaires

Prospection, Développement
 Rechercher des nouveaux partenaires entreprises répondant aux besoins identifiés
 Evaluer les nouvelles sollicitations de partenariat au regard des critères définis
 Cadrer et rédiger les conventions de partenariats

Accompagnement et formation des structures Emmaüs
 Appuyer les structures Emmaüs dans le développement de partenariats entreprise : rédaction de guides, supports de communications et outils, animation d’ateliers et formations, réponse aux questions des salariés et bénévoles des structures Emmaüs, etc.

Suivi, avec le soutien du/de la chargé-e de mission :
 Mettre en œuvre les accords nationaux de partenariat existants :
o Assurer l’interface avec les interlocuteurs partenaires et animation des différents comités de pilotage
o Concevoir et réaliser des dispositifs internes adéquats, diffuser les informations et remontée des projets, suivi des développements locaux
 Superviser l’organisation logistique des collectes nationales de matériel donné par les entreprises

Axe 2 : Legs

La mission porte sur le développement des legs auprès des particuliers et des grands donateurs.

Le/la Responsable de mission pilote la stratégie legs et élabore le plan d’actions qu’il/elle mettra en œuvre avec le soutien du/de la Chargé de mission.

 Piloter la mise en œuvre d’actions et d’outils nécessaires à la mission : entretien de la base de données donateurs, site internet, définition et mise à jour des outils legs (brochure, pages libéralité, dépliant, email, présence presse et web)

 En lien avec le Pôle communication : produire les documents et supports avec une attention particulière pour la communication institutionnelle (rapport d’activité) mais aussi digitale, les réseaux sociaux

En transverse sur les axes 1 et 2
 Suivi du budget et des moyens nécessaires, assurer la mise à jour et la qualité de la BDD
 Conduire et animer les relations avec les différents intervenants/prestataires
 Reporting des actions effectuées et des résultats,
 Analyse
 Encadrement direct et management fonctionnel

Profil recherché

Diplômé-e d’une formation de niveau Bac + 5 IEP/Sciences Po, Ecole de commerce, Master 2 (gestion, marketing/communication, …) vous savez faire preuve de diplomatie et de persévérance, êtes à l’aise pour travailler sur plusieurs dossiers à la fois, de manière autonome et dans un temps parfois contraint.
Vous vous appuyez sur une expérience de 5 ans sur des fonctions similaires et sur une formation supérieure juridique qui vous ont permis d’acquérir :

 Sens de l’analyse et de la synthèse, Elaboration de critères de ciblage, démarchage fidélisation/négociation commerciale

 Evaluation, modélisation

 Animation de réseau et de la dynamique de groupe

 Compétences transverses
 Aptitudes relationnelles développées et sens de l’initiative, fibre prospective et marketing
 Capacités à organiser et structurer l’activité
 Adaptabilité aux « moyens du bord », persévérance
 Réaliser une veille adaptée à son champ d'action
 Gérer les conflits

Conditions d'embauche

Type de contrat et durée : CDI. Statut cadre
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux),
Condition : 38 610 € brut / an sur 12 mois, soit un salaire mensuel brut de 3 217,50 € (grille salariale, salaire non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@emmaus-france.org (Kemie Kanga – Responsable RH) d’ici au 23 août 2021 inclus.

Prise de poste : souhaitée rapidement

Rémunération
38 610 € brut / an sur 12 mois, soit un salaire mensuel brut de 3 217,50 € (grille salariale, salaire non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens.
Contact
recrutement-emmaus@emmaus-france.org (à l'attention de Kemie Kanga, Responsable RH)

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