Responsable de la Philanthropie et des Partenariats Financiers HF

Publié le 13 octobre 2020
Société
SOS SAHEL
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Responsable de la Philanthropie et des Partenariats Financiers HF pour SOS SAHEL.

Important : afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement sur notre site : https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-342.html

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

SOS SAHEL International France, organisation experte en environnement et en sécurité alimentaire, intervient auprès des populations les plus démunies de la région sahélienne. L’ONG développe des programmes phares comme l’Initiative Verte, programme d’agriculture durable décliné de l’Alliance Sahel en 2018 par les Etats européens et leurs partenaires. Avec son équipe de 60 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, mais surtout en Afrique et son réseau de 1000 acteurs, SOS SAHEL a pour ambition de parvenir à des systèmes alimentaires et nutritionnels durables et au bien-être des sahéliens.

Forts de ses valeurs (inclusion, durabilité, confiance, respect, collaboration, innovation, responsabilité), l’ONG et ses partenaires développent une plateforme d’innovation sociétale : le Hub Sahel 2030 afin de promouvoir « Des solutions africaines pour un changement durable » grâce à l’innovation, l’entreprenariat social et agricole, la diffusion des savoir-faire locaux et des plans d’investissements territoriaux.

Notre action, orientée sur l’impact, vise l’atteinte des objectifs du développement durable et de l’agenda 2063.

Dans le cadre d’une création de poste, SOS SAHEL recrute un Responsable Philanthropie H/F en CDI

Offre/Mission

MISSION

Sous la responsabilité du Directeur du développement, basé à Dakar, en lien étroit avec les équipes de levée de fonds et de plaidoyer, en France, au Sénégal et aux USA, le Responsable Philanthropie H/F mobilise de nouveaux partenaires financiers, à forte dominante privée (fondations, entreprises, fonds d’investissement), en France et en Europe pour permettre la réalisation du projet de SOS SAHEL.

Il gère et fidélise les partenariats existants.

Il appuie également la représentation autour des partenariats financiers institutionnels.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le Responsable Philanthropie H/F assure les principales responsabilités suivantes :

- Elaborer une stratégie de collecte de fonds privés (Fondations, entreprises, fonds d’investissements …) en France et dans les pays de l’Union Européenne pour soutenir la mission de SOS SAHEL.
- Imaginer et développer des partenariats innovants à présenter aux partenaires historiques et actifs pour soutenir le développement des opérations et programmes.
- Décliner et mettre en œuvre concrètement un plan opérationnel de prospection des financeurs prospects avec un agenda précis et des objectifs clairement définis (SMART).
- Assurer la prospection concrète, répondre à des appels à proposition assurer les rencontres financeurs.
- Assurer le travail de reporting et de fidélisation auprès des partenaires.
- Contribuer à la sécurisation des financements institutionnels, notamment en assurant la représentation auprès des financeurs et partenaires.
- En lien avec les collègues de la collecte et de la communication, alimenter la communication et la visibilité de SOS SAHEL.

Profil recherché

VOTRE PROFIL

- Vous avez une formation de type BAC+5 Ecole de commerce, sciences politiques, Affaires internationales.

- Vous avez une expérience réussie d’au moins cinq ans dans la levée de fonds auprès de partenaires privés (entreprises, fondations mécènes) ; idéalement vous avez également une approche des fonds institutionnels.

- Vous avez développé des compétences reconnues en :

Élaboration tactique et mapping financeurs
Compréhension des logiques des financeurs privés
Prospection opérationnelle (rencontres, appels d’offre …)
Reporting et communication auprès des financeurs
Fidélisation
- Vous avez une excellente capacité de représentation institutionnelle.

- Vous avez un vrai intérêt pour les sujets développement international, innovation.

- Vous saurez gérer vos dossiers de manière organisée et autonome (management direct basé à Dakar).

- Vous proposez un niveau d’anglais professionnel.

Conditions d'embauche

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES

Votre futur environnement de travail :

Vous travaillerez au sein de notre siège basé à Asnières sur Seine (15 minutes de St Lazare et de la Défense) où sont gérées notamment les activités liées à la collecte et à la communication. Vous intègrerez notre équipe dynamique et conviviale de 7 personnes.
Vous serez amené(e) à vous déplacer régulièrement au Sahel ou en Europe, dans le respect des mesures de sécurité mises en place à SOS SAHEL, afin de rencontrer les équipes et les partenaires locaux, institutionnels et privés et les prospects.
Les conditions :

Poste en CDI statut cadre, à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon grille et profil entre 45 et 50k€ bruts annuels avec possibilité d’intéressement au résultat à + 1 an.
5 semaines de CP, 22 jours de RTT, possibilités de télétravail partiel.

Rémunération
45 à 50ke
Contact
https://offres-emploi.orientationdurable.com/offre-emploi-342.html

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT