Responsable Donations, Legs et Assurances-Vie H/F

En France, depuis 60 ans, ACTION ENFANCE accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Au sein de ses 15 établissements, elle offre à ces jeunes, séparés de leur famille sur décision du juge, un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.
Contexte et missions
Le service donations, legs et assurances-vie :
Au sein de la Fondation ACTION ENFANCE, le produit des legs donations et assurances-vie représente 5-6000 k€ , soit environ la moitié de la collecte de la générosité du public et est utilisé au même titre que les dons à l’amélioration de la vie des Enfants et Adolescents au sein des Villages et à la construction de nouveaux Villages.
Missions :
Au sein d’une équipe de deux personnes que vous dirigerez, et placé sous l’autorité du Directeur général de la Fondation, vos principales missions seront :
* Promouvoir le développement des legs, donations et assurances-vie
- Piloter et mettre en œuvre la stratégie et le plan d’actions de développement des legs, donations et assurances-vie ;
- Identifier de nouveaux leviers de développement ;
- Rédiger les supports de communication legs, donations et assurances vie (articles, témoignages, newsletters, publirédactionnels, vœux, annonces presses Grandir Ensemble...) ;
- Alimenter la base de données donateurs pour le secteur legs ;
- Mener des actions conjointes avec l’équipe dons et partenariats ;
* Conseiller et accompagner le bienfaiteur dans sa démarche
- Entretenir une relation de confiance dans la durée avec les testateurs
* Assurer la gestion juridique et administrative des dossiers de legs, donations et assurances-vie
- Gérer les dossiers legs, donations, assurances-vie notamment en assurant la vérification des différents contrats, actes notariés, relevés de comptes à la clôture du dossier et les extraits de délibérations du Bureau dans le respect de la volonté des bienfaiteurs ;
- Assurer le relationnel avec tous les intervenants (familles, colégataires, notaires, avocats, agents immobiliers, commissaires-priseurs et autres) ;
- Piloter la mise en vente des biens mobiliers et immobiliers et toutes démarches qui en découlent ;
- Suivre les procédures judiciaires ;
- Assurer une veille juridique et sectorielle au sein du service ;
* Organiser l'activité du service et encadrer une Chargée de Legs, Donations et Assurances-Vie
* Suivre le budget du service ;
- Effectuer la comptabilité du service en relation avec la Direction Financière ;
* Assurer la prise en charge juridique des acquisitions et ventes des biens immobiliers de la Fondation
Des déplacements professionnels sont à prévoir
Formation Bac+ 5/7 en droit privé (droit notarial, droit et gestion du patrimoine, droit des successions, droit de la famille, droit immobilier) ou diplôme des métiers du notariat.
Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans acquise en étude notariale, au sein d’un service libéralités d’une Association/Fondation ou dans un secteur alliant droit de la famille et droit immobilier.
Vous bénéficiez d’une délégation de signature pour accomplir vos missions.
Vous êtes autonome, avez un goût pour les relations humaines, une réelle qualité d’écoute et une empathie nécessaires pour vous permettre d’établir des relations de confiance avec vos interlocuteurs.trices.
Vous aimez travailler en équipe, avez le sens de l’organisation et de la rigueur, vous savez respecter la confidentialité des informations recueillis.
Vous avez une expertise technique métier, de très bonnes capacités rédactionnelles et une bonne maîtrise des outils informatique (pack office).
Poste basé au siège – Paris 8ème. Déménagement du siège prévu rue Texel près de la gare Montparnasse (75014) en début 2024.
Prise de poste : 1er trimestre 2024
Salaire : à négocier (en fonction du diplôme Bac +5/7 et de l’expérience)
Congés : 5 semaines de congés payés + 17 RTT + 8 congés exceptionnels
Temps de travail : temps plein de préférence ou 80%
Télétravail : possible