Responsable du développement

Publié le 04 octobre 2019
Descriptif de la société

Au lendemain de la guerre de 1914-1918, les conditions de logement sont déplorables. L’industrialisation fait venir en ville de nombreux ruraux souvent contraints d’habiter des logements insalubres, dépourvus de confort et d’hygiène, de vrais taudis. C’est pour lutter contre cette situation que la Ligue Nationale Contre le Taudis est fondée le 25 février 1924. Reconnue d’utilité publique en 1927, elle a contribué à de nombreuses avancées significatives en matière de logement. Membre du Mouvement SOLIHA, 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat, la Ligue vise à repérer, soutenir et essaimer les solutions innovantes en matière d’habitat développées au sein du Mouvement. L’objectif étant de viser une insertion sociale des personnes par le logement.

Offre/Mission

Seul.e salarié.e, votre rôle est de co-construire et d’assurer, avec le bureau et le conseil d’administration, la mise en œuvre de la stratégie et des actions qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Expert en fundraising, vous interviendrez sur différents champs de la collecte de fonds et de la gestion associative :

MÉCÉNAT ENTREPRISES

Vous assurez le développement et l’animation des partenariats avec les entreprises dans un objectif de levée de fonds et de développement de leur engagement. Vous impulsez une dynamique de prospection de nouveaux mécènes et partenaires et concevez des actions afin de fidéliser les structures déjà engagées :

 Identifier les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises pertinentes à prospecter,
 Concevoir et mettre en œuvre des propositions de mécénat/partenariat,
 Concevoir les supports de communication associés,
 Optimiser les outils, les processus et les moyens déployés,
 Assurer les relations avec les mécènes ou prospects : réalisation des rendez-vous, accompagnement et suivi de la relation avec les entreprises,
 Négocier et cadrer les éléments des contrats de partenariat (termes du partenariat, du projet, des montants, etc.),
 Rédiger les bilans des partenariats en cours,
 Gérer le budget et l’administratif liés aux partenariats, en lien avec le Conseil d’Administration,
 Élaboration du plan d’action annuel dans le respect du budget, en lien avec le bureau.

MARKETING DIRECT

Développement et mise en œuvre de la collecte auprès du réseau.

 Mettre en œuvre les campagnes et opérations de collecte selon les différents canaux et supports de collecte on et off,
 Qualification de la base de données
 Coordonner et superviser l’ensemble des différentes étapes en lien avec l’agence de communication, la Fédération et l’ensemble du réseau,
 Etre force de proposition pour l’élaboration et l’optimisation du plan de collecte annuel,
 Veiller à l’optimisation de l’expérience donateur en identifiant les points à améliorer et en développant les bonnes pratiques au sein du réseau,
 Gestion et optimisation des outils pour le réseau (lettres-type, FAQ…), des lettres de remerciements en lien avec l’envoi des RF.
 Suivre les résultats des campagnes, des statistiques, réaliser des bilans d’opérations et présenter votre reporting via des tableaux de bords pour la direction et le réseau.

FEDERER ET ANIMER

Interlocuteur des acteurs et partenaires locaux vous incarnez la vision et la mission de l’association sur le territoire. Vous participez et contribuez également à l’évolution du réseau national en étant porteur d’idées auprès des directeurs locaux et de la Fédération.

 Impulser des actions et accompagner leur réalisation,
 Maintenir une veille active et une diffusion des évolutions réglementaires, des innovations et des bonnes pratiques,
 Constituer et animation d’une équipe mixte (bénévolat de compétence, bénévoles réguliers, stagiaires, alternance et salariés permanents) pour aider à la réalisation du plan d’action et des missions de l’association.

PARTICIPER A LA BONNE MARCHE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION

 Assurer la gestion courante et administrative,
 Gestion des adhésions et des cotisations, en lien avec le bureau,
 Préparation et participation des réunions statutaires.

SOUTIEN A LA FONCTION INNOVATION
 Animer et développer la démarche d’innovation sociale en favorisant le mode participatif et coopératif,
 Identifier les axes d’innovation pertinents pour le réseau en lien avec les Union régionales et la Fédération SOLIHA et mutualiser les bonnes pratiques,
 Identifier les partenaires et écosystèmes pour mettre en œuvre la politique innovation du Mouvement,
 Le suivi, l’évaluation, le reporting de toutes les actions menées.

Profil recherché

Master Bac+5. Ce poste peut convenir à un profil gestion de projets, avec plusieurs années d’expériences professionnelles (8 à 10 minimum) dans une association 1901 idéalement sur plusieurs aspects du poste et notamment la recherche de partenaires et mécènes et l’animation de réseau.

Vous maîtrisez les stratégies et techniques de levées de fonds, leur planning et délais. Vous avez une très bonne connaissance des entreprises et des fondations, de leur mode de fonctionnement.

Reconnu/e pour votre polyvalence, vous faites preuve de créativité, d’efficacité et d’un très d’un bon relationnel. Vous avez le sens de l’initiative, une forte capacité à travailler en autonomie et êtes à l’aise avec les chiffres et les tableaux de bord. Pourvu/e d’excellentes qualités rédactionnelles, vous êtes à l’aise sur l’outil informatique, notamment la gestion des BDD et CRM.

Conditions d'embauche

• CDI
• Poste à temps plein – Statut Cadre
• Poste basé à Paris 9e, déplacements réguliers en France.
• Poste en grande autonomie
• Date prise de poste : dès que possible

Rémunération
Rémunération brute : 30 à 40k€ selon profil et expérience
Contact
Candidatures à envoyer à : a.stourdze@lnct.fr. Les entretiens se dérouleront les 13 ou 14 novembre 2019.

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