RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES

Publié le 04 septembre 2019
Société
Fondation OCH- (Office chrétien des personnes handicapées)
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

L’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) est une fondation (reconnue d'utilité publique) au service des personnes handicapées et de leurs familles : service écoute et conseil / revue Ombres & Lumière / conférences-rencontres / journées familles / soutiens et subventions accordées à des projets / initiatives en faveur des personnes handicapées...

Offre/Mission

L’OCH recrute, à partir du 1er septembre 2019, le- la responsable du développement des ressources. Cette fonction s’inscrit en appui aux différents services de la fondation et en étroite articulation avec leur action.
Le - la responsable du développement des ressources a pour mission de coordonner, sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint et dans l’esprit propre à l’OCH, la programmation, la mise en œuvre et le suivi des actions d’appel aux dons de la fondation.

Il - elle aura pour missions de contribuer à définir et ajuster la stratégie d’appel aux dons de la fondation (incluant les legs) dans une perspective de moyen et long terme, d’accompagner la fidélisation de ses donateurs et la sensibilisation de nouveaux donateurs, d’explorer de nouveaux moyens d’action et de développer des synergies entre la communication et la collecte.

Son activité visera à atteindre deux objectifs transversaux et complémentaires : mettre la relation avec les donateurs au centre de la mission de l’OCH, tout en augmentant et sécurisant ses ressources afin d’assurer la pérennité et le développement de ses actions en faveur des personnes handicapées et de ceux qui les accompagnent.

1/ Définition d’un plan de développement des ressources à 5 ans pour accroître significativement les moyens d’action de la fondation sur le terrain ; par exemple :
 Définition des chantiers prioritaires (exemples : collecte digital / legs / grands donateurs/ fidélisation nouveaux donateurs, développement du prélèvement automatique…)
 Développement de synergies en interne : communication et collecte, stratégie collecte digitale, newsletter, emailing
 Développement d’une stratégie grands donateurs :
• développement de contacts grands donateurs personnalisés
• identification de prospects grands donateurs / mécènes
• développement de fiches projets
• recrutement de parrains et ambassadeurs grands donateurs
 Approche des fondations familiales pour co-financer des projets de l’OCH
 Construction d’une stratégie via-à-vis d’entreprises cibles (mécénat, mécénat de compétences)
 Développement de nouveaux canaux d’approche des donateurs et prospects pour fidéliser les donateurs et sensibiliser de potentiels donateurs / plan d’action
 Plan d’action pour favoriser la hausse du don moyen des donateurs fidèles, développement du prélèvement automatique.
 Développement de synergies et d’actions croisées entre les abonnés Ombres & Lumière et les donateurs OCH

2/ Coordination opérationnelle des campagnes de fidélisation et de prospection
o Coordination des campagnes de fidélisation.
o Participation au choix des thèmes des campagnes de fidélisation et de prospection.
o Coordination du plan fichier media des campagnes de sensibilisation.

3/ appui au développement de la stratégie legs de la fondation, en coordination avec le bénévole responsable du suivi des legs
 Mise à jour d’outils de communication pour promouvoir les legs, donations, assurances vie et DTU (Base de données interne, prescripteurs…)
 Mise en œuvre et pilotage des campagnes de sensibilisation

4/ veille stratégique :
Veille sur les nouvelles techniques de levée de dons / legs applicables au secteur caritatif dans une optique d’innovation

Profil recherché

EXPERIENCE ET COMPETENCES REQUISES : DE LA STRATEGIE A L’OPERATIONNEL
 Compréhension globale des enjeux de levées de fonds d’une organisation caritative.
 Capacité à élaborer une vision stratégique et à la déployer en plans d’action concrets.
 Expérience en marketing et communication appliquée à la levée de dons /expérience en levée de fonds.
 Maîtrise de la gestion de projets - capacité à piloter des projets transverses.
 Capacité à travailler en équipe en fédérant les différentes parties prenantes (Bureau/CA/direction/salariés/bénévoles/partenaires/bénéficiaires….)
 Capacité à appréhender rapidement les spécificités de la fondation, la diversité de ses actions et sa culture interne.

PROFIL RECHERCHE :
Personne de convictions, humaines, spirituelles, éthiques, il/elle adhère aux valeurs et à la mission de l’OCH définie dans sa charte.

QUALITES REQUISES :
qualité d’écoute et sens du contact ; polyvalence, flexibilité et rigueur ; esprit d’initiative, réactivité et loyauté ; esprit de service et aptitude à travailler en équipe. Qualités rédactionnelles indispensables.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack office) et des outils web, des réseaux sociaux et des bases de données donateurs.

Conditions d'embauche

CONTRAT - CDI temps plein – 4/5ème envisageable / STATUT : Cadre /
Poste basé à Paris (15ème), à pourvoir à compter de l'automne 2019

Rémunération
SALAIRE : selon expérience et grille salariale
Contact
vhamel@och.fr Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et vos prétentions salariales à l’attention de Vincent HAMEL, directeur adjoint, par courriel à l’adresse suivante : vhamel@och.fr en précisant « Offre CDI Responsable du développement des ressources » dans l’objet du courriel. Plus d’informations : www.och.fr

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