Responsable du mécénat et de la communication

Publié le 11 avril 2019
Société
Fondation de l'université de Cergy-Pontoise
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

L’université de Cergy-Pontoise (UCP), créée il y a vingt-cinq ans, est une université pluridisciplinaire qui se caractérise par sa forte implication dans l’accompagnement des étudiants vers l’emploi, la professionnalisation et le lien fort avec les entreprises. Elle est en 2018 la première université de France concernant l’insertion professionnelle des étudiants.
En 2010, l’université a créé une Fondation pour resserrer les liens avec les entreprises et permettre le financement de nouveaux projets. La fondation partenariale de l’université de Cergy-Pontoise a pour principale mission de rechercher des financements auprès d’entreprises, de particuliers, de fondations pour des projets précis en matière de recherche et d’égalité des chances, dont plus particulièrement des chaires et des bourses d’étude.
En février 2017, l’UCP, l’ESSEC, la ComUe Paris Seine, et une école d’ingénieurs du territoire, l’EISTI, ont été lauréates de l’initiative d’excellence Investissement d’avenir I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie). Cet investissement produira un effet de levier pour accroître les ressources globales et l’attractivité tant nationale qu’internationale dans l’objectif de faire partie des 200 meilleures universités mondiales d’ici à 2030. La Fondation est partie prenante de cette nouvelle dynamique et changera de statut avec l’université, pour devenir Fondation du grand établissement.
Accompagnée par un cabinet conseil avec qui travaillera le responsable du mécénat, la Fondation opère pour 2019 une stratégie adaptée à la nouvelle vision de son écosystème.

Offre/Mission

Au sein de l’équipe de la Fondation composée de 3 personnes, le ou la responsable du mécénat et de la communication, en lien direct avec la directrice générale, aura plus spécifiquement pour missions :

 Mécénat et partenariats
• Participation à la stratégie de levée de fonds et à sa mise en œuvre
• Prospect research
• Prospection auprès des entreprises
• Lancement d’une stratégie de fundraising auprès des alumnis
• Développement de la prospection auprès des particuliers
• Préparation des rendez-vous de sollicitation (courriers, documents de prospections, relances téléphoniques…)

• Participation aux rendez-vous ou conduite de rendez-vous
• Cultivation du relationnel avec les prospects et mécènes
• Evénementiel mécènes
• Assurer la veille sur les différentes cibles : presse, internet…
• Utilisation et mise à jour de la base de données (CRM Eudonet) avec le reste de l’équipe.
• Gestion et suivi de projets (appels à projets fondation, bourses et prix fondation).

 Communication
Objectifs : prospection, fidélisation des mécènes et fondateurs, communication en interne auprès des chercheurs, étudiants…
En lien avec des prestataires extérieurs et/ou le service communication de l’université, mettre en place le plan de communication à travers différents outils afin de valoriser au mieux la réalisation des projets :
• Proposer un plan de communication et des supports adaptés si besoin
• Assurer la préparation et l’animation :
- Du rapport d’activité annuel : coordination de la réalisation du support avec la chaîne graphique et rédaction de contenus
- Du site internet : refonte du site internet et mise à jour régulière
- Des réseaux sociaux : Twitter
• Assurer les relations presse spécifiques : suivi de la réalisation en lien avec la chargée de relations presse de l’université
• Mise en œuvre de l’événementiel
• Assurer le suivi budgétaire du plan de communication

Profil recherché

Formation Bac + 5 Ecole de commerce, Sciences po ou tout autre formation si l’expérience et les compétences sont en adéquation avec le poste.
Expérience de 1 à 5 ans souhaitée dans le mécénat.

Capacités de prise d’initiatives dans un contexte de développement.
Compétences en marketing/communication/gestion de projets
Compétences relationnelles
Compétences rédactionnelles
Rigueur, sens des priorités, polyvalence et adaptabilité
Maîtrise des outils Pack Office

Conditions d'embauche

Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Début de fonction : dès que possible

Rémunération
Selon expérience
Contact
fondation@ml.u-cergy.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT