Responsable du Mécénat et des Partenariats de l'Institut Océanographique

Publié le 13 février 2020
Descriptif de la société

L’Institut Océanographique (IO) est une « Fondation d’intérêt public ». Il comprend 100 personnes (90 à Monaco et 10 à Paris).

L’IO est dirigé par un Comité de Direction de 5 personnes dont le Directeur Général est Robert Calcagno.

L’IO souhaite créer un nouveau poste de « Responsable du Mécénat et des Partenariats ». Le poste est basé à Monaco. Il est rattaché hiérarchiquement à la Secrétaire Générale.

Offre/Mission

Assurer la mise en œuvre des actions de développement, de réalisation et de consolidation des partenariats et du mécénat pour obtenir le financement général de l’Institut ou des projets de l’Institut (colloques, expositions, projets d’aménagement, actions de soins des espèces marines, éducation des jeunes...).

• Constituer notamment des dossiers généraux ou spécifiques, selon le projet à financer et adaptés aux entreprises/mécènes individuels cibles, pour appuyer les démarches mécénat-partenariat définies.

• Accompagner et suivre la relation avec le partenaire entreprise/mécène : préparer les éléments de négociation avec les partenaires approchés, proposer les axes de partenariat, discuter et cadrer les termes des conventions prévoyant les engagements réciproques, contrôler et suivre le respect des engagements et des contreparties définies, gérer la visibilité des partenaires-mécènes sur les outils de communication de l’Institut.

• Animer et renforcer le réseau des mécènes et partenaires existants : fidéliser les partenaires en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance structurant la relation sur le long terme.

• Assurer le lien avec l’Association des Amis du Musée Océanographique de Monaco.

• Convertir les différents évènements organisés par l’Institut ou accueillis par le Musée Océanographique ou la Maison des Océans en engagement de mécénat ou de partenariat avec l’appui du Chef de Service Evénementiel, Communication ou des Directeurs impliqués.

• Anticiper et contrôler les risques potentiels d’une proposition de partenariat ou de mécénat en termes de risque politique pour la Principauté de Monaco, de risque d’image pour l’Institut et ses missions, ou de risques légaux (due diligence...).

• Assurer la bonne coordination avec les différents services de l’Institut Océanographique des actions relatives à la mise en œuvre des partenariats et des mécénats :
- Aspects politiques, protection de l’océan et communication.
- Aspects contractuels et budgétaires.
- Aspects événementiels.

• Assister directement le Directeur Général pour ses relations et échanges avec les mécènes et partenaires existants ou potentiels : courriers, prise de parole, rendez-vous, déjeuners ou dîners, remerciements, présents.

• Assister la Secrétaire Générale dans l’élaboration de la stratégie de développement des partenariats et du mécénat en cohérence avec l’image de l’Institut, la vision de ses projets et son positionnement : jouer un rôle dans la création de l’offre à destination des partenaires, proposer des contreparties pour les mécènes et entreprises partenaires ainsi que les avantages en termes de visibilité et d’image, proposer les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec des partenaires et mécènes potentiels.

• Coordonner et soutenir les différents conseillers externes.

Profil recherché

Expérience confirmée du Mécénat et des Partenariats.

Excellente présentation, communication et un très bon relationnel.

Parler et écrire couramment en français et en anglais.

Conditions d'embauche

Poste en CDI.

La prise de poste est dès que le candidat sera choisi.

Rémunération
La rémunération est attractive et elle dépendra de l'expérience du candidat.
Contact
balthazar.seydoux@hu-asset.com

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT