Responsable du Mécénat et des relations entreprises

Publié le 16 mai 2019
Société
GIAA- Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes
GIAA
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

Fondé en 1949, le Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (GIAA) œuvre à apporter des solutions sur mesure pour favoriser l’accès à la lecture, aux nouvelles technologies et à l’emploi des personnes aveugles ou malvoyantes. Il s’agit avec de l'aide et du soutien, de développer l’autonomie des membres de l'association et de favoriser leur insertion sociale ou professionnelle, en favorisant notamment la poursuite d'études des étudiants aveugles et malvoyants, la promotion intellectuelle et sociale des personnes amblyopes ou non-voyantes, l'accessibilité à la culture, à l'information, aux études, à la vie professionnelle et aux loisirs, ou encore la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles.

Offre/Mission

Assurer la recherche et le développement de financements du GIAA en prospectant, identifiant et en assurant le partenariat avec des entreprises, des collectivités, des ministères, des fondations et des institutions. Assurer la prospection, le suivi et la fidélisation des partenariats de l’Association.

Détail des missions :

Développer ou mettre en place des partenariats avec des organismes publiques ou privées pour la collecte de fonds :

• En collaboration avec la Direction, définir une stratégie de partenariat auprès des entreprises et institutions ou collectivités ciblées en cohérence avec l’activité et les projets mis en œuvre par l’Association.
• Co-construire des projets en interne au GIAA en lien avec les services emploi, édition adaptée etc. en vue de les faire financer
• Animer l’équipe de bénévoles qui assistent le service mécénat et relations entreprises
• Piloter le développement des relations avec les organismes et entreprises partenaires de la section BLB-Jeunes sous la responsabilité de la directrice de la section
• En lien avec la responsable communication et les services concernés, collecter des données en interne pour valoriser l’action et l’impact du GIAA
• Réaliser un bilan d’activité et faire des propositions d’évolution.

Monter des dossiers de financements :

• Mener une veille et répondre aux appels à projets des collectivités et des fondations quand cela est pertinent par rapport à l’activité de l’association
• Identifier le ou les interlocuteurs clefs et recueillir l’ensemble des ressources documentaires utiles au montage du dossier.
• Monter, rédiger et soumettre les dossiers de demandes de financements
• Soigner spécifiquement le volet chiffré des dossiers (comptabilité analytique, mesure de l’impact de l’action, etc.)
• Constituer et maintenir un réseau de contacts pour développer des liens auprès du monde de l’entreprise, des grands mécènes, des personnalités et de tout organisme susceptible d’être un relais pour l’Association.

Préparer, réaliser les rendez-vous et les analyser :

• Préparer les entretiens avec les mécènes, consolider les informations auprès des responsables de projets ;
• Présenter et convaincre oralement de l’intérêt de l’activité de l’association, de son rôle et des causes qu’elle défend sur le plan de la déficience visuelle.
• Analyser et synthétiser les informations résultant de l’entretien pour proposer des axes de partenariat
• Discuter et cadrer les éléments du contrat de partenariat (négociation des termes du partenariat, du projet, des montants, du reporting futur).
• Contrôler et suivre le respect des engagements réciproques (avancement du projet, reporting, communication…).
• Répondre à toute demande technique concernant les actions de l’association (notamment actions de sensibilisation en entreprise).
• Fidéliser le partenaire en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance structurant la relation sur le long terme (notamment organisation d’un petit déjeuner des Mécènes une fois par an).
• Concevoir et suivre l’animation des contenus de la page Mécénat du site Web de l’Association.
• Création des supports de présentation des projets et d’actions de communication sur les projets en lien avec la responsable communication

Profil recherché

Excellente expression orale et écrite en français.
Excellent relationnel et à l’aise avec des contacts de haut niveau au sein des entreprises.
Capacité à entretenir un réseau.
Excellente maitrise de l’informatique et en particulier d’Excel.
Capacité à tenir les délais.
Optimiste par nature, motivé(e), engagé(e), sensible à l’action portée par l’Association.
Réactivité et disponibilité afin de répondre au mieux aux demandes des mécènes.
Expérience junior (Expérience de 2/3 ans dans le fundraising/mécénat, en association/fondation ou agence) ou sénior, à la recherche de sens dans une structure associative en pleine transformation.
Vous êtes autonome, persévérant, convaincant, patient et motivé.
Vous aimez échanger, travailler en équipe tout en restant autonome dans vos missions.

Conditions d'embauche

Prise de fonction au plus tôt avec une période de 4 semaines de tuilage avec l'actuelle titulaire du poste.

Rémunération
2 000€ à 2 500€ brut/mensuel selon profil (plus titres dejeuner)
Contact
ressources.humaines@giaa.org

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