Responsable du Pôle marketing direct et relations donateurs

Publié le 09 septembre 2021
Société
Les Petits Freres des Pauvres
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement. Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, et favorisent l’engagement citoyen.

Les Petits Frères des Pauvres représentent aujourd’hui en France un réseau de plus de 13 000 bénévoles et 600 salariés dans plus de 370 équipes d’action.

Offre/Mission

Au sein de la Direction du Développement des Ressources, coordonner la collecte de fonds et toutes les actions par marketing direct, assurer la bonne tenue de la base de données et de son bon fonctionnement et veiller à la qualité des relations avec les donateurs.

Principales Missions :

1) Elabore, propose et veille à la mise en place de toutes les actions de marketing direct sur toutes les cibles définies :
- Elabore le plan de sollicitations avec l’agence de marketing direct et la directrice du développement des ressources
- Veille à la mise en place du plan de sollicitations et de ses différents dépôts aux dates prévues avec l’aide de la chargée des opérations de marketing direct
- Briefe l’agence pour chaque opération
- S’assure du dépôt à date de toutes les opérations
- Assure la rédaction en chef du journal des donateurs et est garant de la qualité de l’information et des textes

2) Mesure les effets de toutes les campagnes :
- S’assure de pouvoir mesurer chaque action entreprise
- Elabore les tableaux de bord nécessaires au pilotage de la collecte de fonds par marketing direct
- Elabore le budget du pôle et en assure le suivi : contrôle des devis, suivi budgétaire/budget prévisionnel. Suivi de la facturation par opération en lien avec la comptabilité et le contrôle de gestion.

3) Assure l’accompagnement sur tous les besoins en marketing direct du réseau et des autres pôles de la Direction :
- Conseille les demandeurs d’opération sur les sélections et le type d’envoi à faire
- Met en relation les demandeurs avec les prestataires adhoc
- Coordonne les différentes étapes et l’extraction du fichier d’adresses

4) S’assure de la qualité de la base de données donateurs et de son bon fonctionnement :
- Assure la qualité de la base de données donateurs en lien avec la chargée de base de données
- Propose et met en place toutes les améliorations possibles des process de saisie des dons
- Veille au traitement rapide des dons (tant en interne qu’en externe) et de l’édition de tous les reçus fiscaux
- Travaille à la conformité RGPD des outils

5) Veille à la qualité des relations avec les donateurs par courrier, mails et téléphone :
- Supervise l’ensemble des courriers et mails (en interne comme en externe) destinés à répondre aux donateurs
- Participe à l’activité relation donateur sur la gestion des appels, des mails, des courriers et le traitement des réponses, mise à jour de la BDD.
- Veille à l’optimisation de l’expérience donateur en identifiant les points à améliorer et en développant les bonnes pratiques au sein du réseau.
- Développe et met à jour des documents de la relation donateur (livret de bienvenue…)
- Met en place le reporting sur la relation donateur.
- Participe à des réunions et groupes de travail transversaux en lien avec la relation donateur.
- S’assure de la bonne application du RGPD

Activités complémentaires :

- Participe à la réflexion marketing de la Direction du Développement des Ressources
- Assurer une veille sur les tendances du marché de la collecte, notamment les nouvelles formes, par un benchmark continu des autres acteurs du secteur.
- Anime le travail avec tous les prestataires de services (agence de marketing direct, agences au sens large, pigistes, studio graphique, fabricants, prestataire d’hébergement de la base de données et de fullfilment etc…)
- Encadre, anime et évalue le personnel sous sa responsabilité
- Participe à l’animation et à l’organisation de temps forts (1er octobre, anniversaires etc…)

Profil recherché

Bac +5 Ecole de commerce / Université / avec une expérience de 5 ans en marketing direct, relations clients / donateurs, de préférence dans le domaine associatif
Adhésion aux missions et valeurs des Petits Frères des Pauvres
Bonne connaissance du milieu des ONG et du secteur associatif
Maîtrise des pratiques de fundraising du secteur
Maîtrise parfaite du marketing direct et de ses techniques
Bonne connaissance du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Capacité de management d’équipe
Capacité à travailler avec et pour un réseau de bénévoles
Force de proposition ; forte capacité d’organisation et d’anticipation
Esprit de synthèse, sens stratégique
Forte autonomie et capacité d’initiative
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Compétences en pilotage de budget et bonne maîtrise de la gestion des priorités
Très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
Sens de la confidentialité
Créativité
Rigueur

Conditions d'embauche

Poste à pourvoir au plus tôt

Rémunération
A partir de 47 K€/an selon profil et expériences
Contact
recrutement@petitsfreresdespauvres.fr

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