Responsable du Pôle Marketing Direct et Relations Donateurs (F/H)

Publié le 02 décembre 2019
Société
Les Petits Frères des Pauvres
Localisation
Type de contrat
CDD
Descriptif de la société

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres sont aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies.

Regroupant plus de 12 200 bénévoles, l’Ensemble Petits Frères des Pauvres est par ailleurs composé de plus de 620 salarié(e)s.

Offre/Mission

Sous l’autorité du directeur de la Recherche de Fonds, et en management d’une équipe de 5 collaborateurs, vous coordonnez la collecte de fonds et toutes les actions par marketing direct sur toutes les cibles. Vous assurez la bonne tenue de la base de données et son bon fonctionnement, et veillez à la qualité des relations avec les donateurs.

Principales Missions :

Elaborer, proposer et veiller à la mise en place de toutes les actions de marketing direct sur toutes les cibles définies :
- Elaborer le plan de sollicitations avec l’agence de marketing direct et le directeur de la recherche de fonds
- Veiller à la mise en place du plan de sollicitations et de ses différents dépôts aux dates prévues avec l’aide de la chargée des opérations de marketing direct
- Briefer l’agence pour chaque opération
- S’assurer du dépôt à date de toutes les opérations
Mesurer les effets de toutes les campagnes :
- S’assurer de pouvoir mesurer chaque action entreprise
- Elaborer les tableaux de bord nécessaires au pilotage de la collecte de fonds par marketing direct
- Elaborer le budget du pôle et en assure le suivi
Prendre en charge tous les besoins en marketing direct du réseau :
- En lien étroit avec le(la) chargé(e) de mission « soutien au réseau », prendre en charge les demandes du réseau pour toutes opérations liées au marketing direct
S’assurer de la qualité de la base de données donateurs et de son bon fonctionnement :
- Assurer la qualité de la base de données donateurs en lien avec la chargée de base de données
- Proposer et mettre en place toutes les améliorations possibles des process de saisie des dons
- Veiller au traitement rapide des dons (tant en interne qu’en externe) et de l’édition de tous les reçus fiscaux
Veiller à la qualité des relations avec les donateurs par courrier, mails et téléphone :
- Superviser l’ensemble des courriers et mails (en interne comme en externe) destinés à répondre aux donateurs
Activités complémentaires :
- Participer à la réflexion marketing de la direction de la recherche de fonds
- Animer le travail avec tous les prestataires de services (agence de marketing direct, agences au sens large, pigistes, studio graphique, prestataire d’hébergement de la base de données et de fullfilment etc…)
- Encadrer, animer et évaluer le personnel sous sa responsabilité
- Participer à l’animation et à l’organisation de temps forts (1er octobre, anniversaires etc…)
- Veille stratégique
Quelques déplacements en région sont à prévoir.

Profil recherché

• Bac +5 école de commerce / Université / avec une expérience de 5 ans sur un poste similaire
• Bonne connaissance du milieu des ONG et du secteur associatif
• Connaissance des Petits Frères des Pauvres (identité, missions, fonctionnement) notamment pour le benchmark
• Maîtrise des pratiques de fundraising du secteur
• Maîtrise parfaite du marketing direct et de ses techniques
• Votre capacité à travailler avec et pour un réseau de bénévoles, alliée à votre capacité d’initiative/force de proposition, d’organisation, d’anticipation, de sens stratégique, de management d’équipe, vous permettront de réussir à ce poste

Conditions d'embauche

Prise de poste : ASAP
CDD initial d'un mois avec une forte très probabilité de renouvellement par la suite.

Rémunération
A partir de 46.000 euros bruts / an - En fonction de l'expérience
Contact
https://www.petitsfreresdespauvres.fr/recrutement?intuition_id=166093

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT