Responsable du pôle Ressources/ Affaires publiques/Stratégie

Publié le 25 novembre 2019
Société
Société des membres de la Légion d'honneur
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

La SMLH a été fondée en 1921 par le Grand chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur. Placée sous le haut patronage du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre, elle a été reconnue d’utilité publique en 1922. Il s’agissait, à l’issue de la première guerre mondiale, de permettre aux légionnaires (citoyens décorés) les plus favorisés de soutenir les plus démunis d’entre eux, notamment les plus jeunes qui, à l’issue de la guerre, se retrouvaient seuls, démunis, handicapés et dans une situation de misère absolue. Par le biais de leurs cotisations, dons et legs mais aussi à travers des actions de proximité de soutien, les sociétaires de la SMLH contribuaient ainsi à une mission d’intérêt général d’envergure. Cette mission de solidarité est aujourd’hui encore le ciment de la SMLH, bien que celle-ci ait élargi en 2012 (réforme de ses statuts) le spectre de son action en soutenant tous les citoyens, décorés ou non de la Légion d’honneur.

Forte de près de 50 000 sociétaires en France et dans le monde, l’association est organisée autour d’un maillage territorial dense et influant constitué de sections départementales et de comités (130 sections françaises, 60 sections étrangères et 600 comités). Des dizaines de milliers d’initiatives et d’actions sont prises à l’échelle locale chaque année (solidarité de proximité auprès des plus démunis, tous âges confondus, interventions dans les établissements scolaires pour transmettre les valeurs de civisme et de mémoire, soutien des jeunes méritants socialement défavorisés, soutien des formations d’apprentis et professionnelles, bourses d’études, concours dans les écoles, soutien des candidats à la naturalisation, conférences débats sur des sujets de société, etc.)

Le projet associatif de la SMLH a été refondu en 2018 (SMLH 2030) afin de structurer plus encore l’action de l’association, de la rendre plus visible aux yeux du monde extérieur mais aussi de ceux des décorés (près de 50 000 prospects), non encore adhérents à l’association.

Offre/Mission

Dans le cadre d’évolutions structurelles majeures et d’une accélération de son activité à l’approche notamment des activités de son centenaire (2021), la SMLH recherche une personne pour animer son pôle ressources ainsi qu’une dynamique de fundraising sur le territoire national.

Sous l’autorité du délégué général, le responsable du pôle Ressources/ Affaires publiques/Stratégie contribue au niveau du siège à la promotion et au rayonnement de la SMLH. Son domaine d’action couvre notamment les champs de la gestion des ressources internes (cotisations, dons) et externes (donateurs, mécènes, sponsors, legs), des relations publiques et de l’évènementiel.
Il contribue, en soutien direct du délégué général, aux réflexions et travaux à caractère transverse, stratégique et prospectif destinés à préparer l’avenir de la SMLH.
Il est appelé à initier et animer dans ce cadre des groupes de travail composés de salariés du siège.
Il peut être détaché auprès d’administrateurs pour des missions déterminées et sur requête du Président du Conseil d’administration ou du secrétaire général.

MISSIONS
1 – Optimisation de la ressource interne et externe (fundraising)

1.1 - Élaborer une stratégie de gestion optimisée de la ressource adhérents, identifier/recruter/fidéliser les prospects (50 000 décorés de la Légion d’honneur non encore membres de la SMLH), exploiter les banques de données adhérents et prospects :

o Optimiser la stratégie de recueil des cotisations et dons internes à la SMLH,
o Élaborer les programmes/plans d’actions/outils reporting liées à la stratégie de gestion de la ressource adhérents

1.2 - Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de fundraising :

o Recherche et appels à dons auprès des particuliers,
o Mécénat/sponsoring auprès des entreprises,
o Recherche de legs/assurances vie,
o Élaboration des programmes/plans d’actions/reporting liés à cette stratégie.

2 – Réseaux et partenariats

2.1 - Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de relations publiques/partenariats en accord avec les chefs de pôle et chargé de mission concernés (communication, événementiel, rayonnement),
2.2 - Promouvoir la SMLH auprès des « cibles » identifiées (institutionnels, grandes entreprises, VIP, etc.).
2.3 - Organiser des rencontres, échanges écrits, évènements, etc. en collaboration avec les autres chefs de pôle.

3 – Stratégie et prospective

3.1 - Assister et conseiller le délégué général dans la mise en œuvre de la stratégie associative et des projets définis par le conseil d’administration
3.2 - Contribuer aux réflexions stratégiques sur les évolutions et l’avenir de l’association.
3.3 - Piloter/animer les groupes de travail internes au siège et destinés à l’élaboration/mise en œuvre de stratégies et chantiers transverses.

4 – Évènementiel

4.1 - Préparer les travaux et assister les commissions et comités de pilotage des grands évènements (centenaire de la SMLH en 2021, etc.)
4.2 - Contribuer à l’organisation des manifestations à fort rayonnement externe.

Profil recherché

Bac +5 en marketing ou école de commerce.
5 ans d’expérience minimum en collecte de fonds.
Expérience avérée de la gestion de bases de données et de la relation donateur.
Bonne connaissance des outils de marketing direct (Mailing, SMS…) et de communication/ collecte de fonds digitale.
Très bonnes capacités rédactionnelles/Esprit de synthèse.
Rigueur et capacité d’organisation, créativité, innovation.
Autonomie, esprit d'équipe.
Sensibilité avérée pour le monde associatif et les missions d’intérêt général.
Maîtrise de la langue anglaise.

Conditions d'embauche

Poste ouvert au 15 décembre 2019, basé au siège de la SMLH situé aux Invalides à Paris (7ème).

CDI Temps complet.

Rémunération
Rémunération : En fonction de l’expérience.
Contact
Transmettre CV et lettre de motivation à jeanmarie.lucas@smlh.fr CONTACT : jeanmarie.lucas@smlh.fr

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