Responsable Fundraising

Publié le 23 septembre 2022
Société
ARTICLE 1
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Solidarité
Descriptif de la société

Article 1, association loi 1901, œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’accès à l’emploi ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles.

Notre association d’égalité des chances accompagne, depuis le lycée jusqu’au monde professionnel, plus de 100 000 jeunes issus de milieux populaires, chaque année.

Article 1 s’appuie sur des dispositifs digitaux et présentiels innovants, autour de 3 métiers :
● S’orienter - pour les lycéens
● Réussir - pour les étudiants
● Se développer - pour les jeunes en recherche de projet ou d’emploi

Article 1, association d’intérêt général reconnue, dispose d’un budget de plus de 16M€ et d’une équipe composée de 150 collaborateurs ainsi que des volontaires en services civiques et des mécénats de compétences.

Offre/Mission

Placé.e sous la responsabilité de la Directrice du Développement et de la Communication, le/la responsable fundraising aura pour mission d’élaborer et mettre en oeuvre tout moyen et action visant au développement des ressources d’Article 1, hors offre entreprises et taxe d’apprentissage (piloté par le.la Responsable relations entreprises).

Description du poste :
Avec son équipe, il.elle pilote la recherche de financements publics nationaux, la levée de fonds auprès de fondations et la diversification des ressources, à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale. Il pilote et supervise sa mise en œuvre. Il assure directement la rédaction de projets complexes, en appui des directeurs de programmes concernés, avec lesquels il entretient des relations serrées.

En particulier :

*Réponses à des appels à projet publics et privés (rédaction et construction budgétaire)
- piloter et assurer la veille sur les appels à projets privés et publics dans le champ d’action de l’association (financements institutionnels, fondations, Prix)
- sélectionner les appels à projet les plus pertinents pour l’association pour les proposer aux directeurs et responsables de programme ou d’antenne concernés
- coordonner le montage et la rédaction de projets complexes et sur-mesure (narratif et budget) en lien avec les équipes et les éventuels partenaires (notamment dans une dynamique d’essaimage des programmes d’Article 1)

*Suivi des appels à projet publics et privés, en lien avec les directeurs et responsables programmes ou antennes concernés et assurer de bonnes relations avec les financeurs

*Diversification des sources de financements
- assurer une veille sur les vecteurs innovants de levée de fonds et être force de
proposition et d’expérimentation de solutions nouvelles. Par exemple (non exhaustif) : taxe de revitalisation, épargne solidaire, hybridation du modèle économique avec développement d’actions lucratives...
- développer la collecte de dons auprès des particuliers, et en particulier sur la cible des grands donateurs (prospection et fidélisation)
- développer et animer un réseau de prescripteurs stratégiques type fondations
philanthropiques

Il. elle contribuera à la stratégie globale de levée de fonds d’Article 1 en lien étroit avec le.la responsable des relations entreprises. En tant que responsable du fundraising, il.elle devra veiller à la cohérence, à la complémentarité et aux synergies des projets proposés, en lien étroit avec l’ensemble des directeurs et responsables de programmes. Il.elle contribue également activement aux relations institutionnelles. Il.elle participe à la vie de la direction.

Profil recherché

Expérience d’au moins 5 ans dans la levée de fonds et/ ou le montage de partenariats à haute valeur ajoutée
- Tempérament de développeur, compétences avérées en négociation d’accords complexes auprès d’investisseurs, de philanthrope ou de mécènes
- Très bonne connaissance du fonctionnement des institutions (Etat / Collectivités / Europe) et des Fondations
- Force de décision et de conviction. Capacité de représentation et de prise de parole auprès d’interlocuteurs de tout niveau et d’horizons différents (institutionnels, privés).
- Excellentes qualités rédactionnelles et maîtrise de la construction de budget complexe, rigueur et compétences analytiques pour le pilotage de la levée de fonds
- Anglais (oral et écrit)
- Forte adhésion aux valeurs d’Article 1

Les 3 soft skills recommandées pour ce poste
(Evaluer vos compétences transversales via notre plateforme jobready.fr )
● Négociation / persuasion
● Adaptabilité
● Travail en équipe

Conditions d'embauche

CDI Cadre - Forfait jours avec 15 jours de RTT et 26 jours de congés payés
Poste basé à Paris (possibilité télétravail à hauteur de 2jrs / semaine)

Rémunération Echelon G (à partir de 37 k€ annuels bruts, négociable selon profil et expérience) + tickets restaurants, mutuelle, prévoyance, remboursement 50% de l’abonnement de transport

Prise de poste : dès que possible

Rémunération
A partir de 37000 brut annuel (échelon G)
Contact
Candidatures CV + LM (préciser prétentions salariales SVP) à adresser à dieynaba.sall@article-1.eu

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT