RESPONSABLE FUNDRAISING H/F

Publié le 11 mai 2020
Descriptif de la société

CAFÉ JOYEUX est la première famille de coffee shops qui emploie des personnes en situation de handicap mental. Le projet proposé par CAFÉ JOYEUX s’articule autour des messages suivants :
- Oser travailler ensemble avec nos fragilités,
- Encourager la rencontre, avec nos différences,
- Cuisinier, servir et partager dans la joie, ouvrir nos cœurs.

CAFÉ JOYEUX a pour ambition de remettre le handicap mental au cœur de notre quotidien, et de montrer que les équipiers Joyeux sont – comme les autres – capables de travailler dans le milieu ordinaire et d’en vivre.

Après le succès de l’implantation des Cafés de Rennes et de Paris, l’entreprise a reçu plus de 300 demandes d’ouvertures de Cafés à travers la France et l’Europe. CAFÉ JOYEUX est donc maintenant dans une phase d’essaimage, avec pour objectif l’ouverture de 4 à 5 Cafés par an, ainsi que le soutien à la création d’une école pour les équipiers, salariés porteurs de handicap.

Dans ce contexte, CAFÉ JOYEUX souhaite accélérer sa recherche de fonds et recruter un ou une Responsable du Fundraising pour l’ouverture des nouveaux cafés via le fonds de dotation Emeraude Solidaire.

Offre/Mission

MISSION ET CONTEXTE

Sous la responsabilité du « Capitaine » Finances et en étroite collaboration avec lui, le / la Responsable aura pour mission principale la mise en place et le développement des activités de mécénat et de philanthropie de CAFÉ JOYEUX, via la prospection et la fidélisation des donateurs (particuliers, entreprises, testateurs).

Il ou elle travaillera en particulier en lien avec le responsable du Développement et les bénévoles chargés de collecter des dons pour l’ouverture des nouveaux Cafés Joyeux, ainsi que les différents services internes de CAFÉ JOYEUX (Communication, équipe commerciale, etc..).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le Responsable Fundraising de CAFÉ JOYEUX a pour principale mission la levée de dons et les relations partenaires pour permettre l’ouverture de 50 nouveaux cafés à l’horizon 2030. Cela comprend notamment :

1 -Le développement du réseau grands donateurs/mécènes :
● Prospection et identification de grands donateurs et partenaires (fondations, entreprises, etc…)
● Accompagnement et suivi des philanthropes, mécènes et fondations partenaires
● Participation aux événements et rencontres grands donateurs (rencontres en 1-to-1, galas, conférences) pour porter la cause et prospecter
● Animation du comité de soutien, du fonds de dotation et de la Fondation future Cafés Joyeux
● Maintenance et gestion des bases de données grands donateurs

2- Gestion des appels à projets de fondations/entreprises
● Recherche et prospection d’appels à projets auprès des entreprises et fondations
● Préparation, soumission et suivi des dossiers en réponse aux appels à projet
● Si besoin, intervention en tant que pitcheur pour porter le projet lors de concours

3- Préparation des différents événements de collecte grands donateurs (petits déjeuners, soirées de collecte locale, grandes rencontres annuelles, etc.) :
● Gestion des projets et des prestataires
● Définition des projets mis en avant et préparation des interventions en lien avec l’équipe de communication
● Suivi des dons et relations donateurs post-event ; reporting sur les projets soutenus

4- Pilotage et reporting de son activité :
● Reporting de l’activité auprès du Comité de Course et du Comité exécutif (conception et mise en place de tableaux de bord et de pilotage d’activité)
● Suivi du budget dédié

Vous pourrez aussi être amené(e) à former et accompagner les pilotes pour les ouvertures de cafés et à participer à d’autres projets de collecte auprès des particuliers pour soutenir ces projets.

Profil recherché

Votre expérience :

• Issu(e) d'une formation Bac +5, vous disposez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le fundraising, dont au moins 2 en tant que responsable des « grands dons » : philanthropie, mécénat, partenariats.

Vos compétences :

• Connaissance du secteur du fundraising • Tenue budgétaire simple • Gestion de projet et aisance sur le pack office et des bases de données

Vos qualités :

• Vous disposez d’un excellent relationnel et êtes à l’aise avec tous types d’interlocuteurs • Vous êtes adaptable et faites preuve de souplesse entrepreneuriale • Vous êtes force de proposition et démontrez un goût pour la prospection • Sérieux(se) et fiable, vous savez être aussi rigoureux(se) et organisé(e) dans votre travail • A l’aise au téléphone comme lors de rencontres, vous montrez d’excellentes capacités rédactionnelles et de représentation • Vous faites preuve de détermination • Vous avez une bonne culture générale et faites preuve d’ouverture d’esprit • Vous êtes familier avec le secteur associatif • Vous avez une vraie sensibilité pour les personnes porteuses de handicap mental et cognitif • Vous vous sentez en accord et porté(e) par les valeurs de CAFÉ JOYEUX.

Conditions d'embauche

• CDI à pourvoir à partir de septembre 2020 • Ville : Paris 17e • 35h/semaine • Statut : cadre

Rémunération
Rémunération selon expérience
Contact
cecile.pichon@cafejoyeux.com

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT