Responsable Legs et Autres Libéralités

HEC Paris est une école d’excellence qui a pour ambition de former les leaders de demain, responsables, ouverts, adaptables, entrepreneurs. Son campus est basé à Jouy-en-Josas et compte plus de 50% d’élèves internationaux, de plus de 110 nationalités différentes.
La Fondation HEC a pour mission de permettre à l’Ecole d’avoir un impact et plus particulièrement soutenir son développement autour d’axes majeurs comme la diversité internationale de ses étudiants, la production et la diffusion de connaissances, l’innovation pédagogique et l’innovation à travers ses 3 pôles d’excellence (l’Institut Society & Organizations, l’Institut Innovation & Entrepreneuriat et le centre Hi ! PARIS en collaboration avec l’Institut Polytechnique de Paris) et d’un nouveau projet immobilier. En parallèle, la Fondation HEC s’est engagée dès 2008 fortement en faveur de l’ouverture sociale de l’Ecole, et alloue près de 50% de son budget annuel à des bourses sociales ou d’excellence, à l’Ecole et en amont des concours.
L’équipe de la Fondation HEC (15 personnes) a lancé en juin 2019 une campagne de levée de fonds « Impact Tomorrow » (2019-2024) dont l’ambition est de réunir 200M€ en 5 ans pour accompagner HEC Paris dans son développement stratégique.
La Fondation HEC recherche son/sa Responsable Legs et autres libéralités. Dans un environnement en croissance, le/la candidat(e) devra faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Il/elle se reconnaîtra dans les valeurs portées par HEC (Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité) et saura les incarner de façon convaincante en interne comme en externe.
Si vous êtes particulièrement motivé(e) par la mission de la Fondation HEC qui place l’impact social au cœur de son action, prêt(e) à vous investir et contribuer à une mission d’intérêt général dans un cadre stimulant, rejoignez-nous !
Le/la candidat(e) sera sous la supervision de la Déléguée générale de la Fondation et interviendra en soutien d’autres membres de l’équipe.
Ses principales missions seront :
− Développer les legs, donations et assurances-vie au sein du réseau des HEC, et plus largement
o Elaborer et mettre en œuvre la stratégie et le plan d’actions de développement des legs, donations et assurances-vie,
o Identifier de nouveaux leviers de développement,
o Être force de proposition pour l’équipe communication et marketing, sur les outils de communication nécessaires au développement des legs, donations et assurances vie
o Organiser des conférences sur le thème des libéralités à destination des Alumni et amis d’HEC.
− Identifier et accompagner les bienfaiteurs dans leur démarche philanthropique
o Exploiter la base de données donateurs afin d’identifier les prospects « legs », enrichir cette base,
o Conseiller et renseigner les bienfaiteurs sur leur projet philanthropique,
o Entretenir une relation de confiance dans la durée avec les testateurs,
o Gérer les dossiers legs, donations, assurances-vie de l’ouverture à la clôture du dossier, assurer le relationnel avec tous les intervenants (familles, colégataires, notaires, avocats, agents immobiliers, commissaires-priseurs et autres) et le cas échéant, piloter la mise en vente des biens mobiliers et immobiliers,
− Apporter une expertise juridique à la Fondation :
o Assurer une veille juridique et sectorielle relative au secteur,
o Être le/la référent(e) juridique de la Fondation sur les conventions de mécénat entreprises (en collaboration avec la Direction juridique d’HEC),
o Participer aux réflexions juridiques lorsqu’une problématique spécifique se présente.
De formation Bac+ 5 minimum en droit, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de minimum de 7 ans dans le domaine juridique, idéalement acquise en étude notariale, au sein d’un service libéralités d’une Association/Fondation ou dans un secteur alliant droit de la famille et droit immobilier.
En plus de votre expertise technique métier, vous avez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques (notamment Word, Excel et PowerPoint).
Une appétence pour le monde de l’enseignement est un plus.
Qualités recherchées :
• Autonomie, rigueur, organisation et persévérance, respect de la confidentialité des informations recueillies
• Goût prononcé pour les relations humaines, réelles qualités d’écoute et empathie qui vous permettent d’établir des relations de confiance avec vos interlocuteurs/trices
• Goût pour le travail en équipe, esprit d’initiative, orientation solutions, réactivité
Statut : cadre en CDI
Date de début souhaitée : dès que possible
Poste basé à Jouy en Josas (78), télétravail possible.