Responsable marketing

Publié le 23 juin 2022
Société
Fondation ESCP
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Enseignement
Descriptif de la société

La Fondation ESCP, fondation reconnue d’utilité publique depuis 2012 a pour vocation de soutenir l’ambition et l’excellence académique de ESCP Business School au travers de plusieurs axes stratégiques dont l’égalité des chances, l’excellence académique et l’innovation pédagogique, l’expérience étudiante. Pour cela, elle collecte des dons auprès d’alumni, de parents, d’entreprises et de fondations distributrices.

Le Fondation ESCP lance sa première Campagne majeure de fundraising avec un objectif de collecte de dons de 100M€ d’ici 2027. Les actions de Marketing Direct sont des moments d’acquisition de nouveaux donateurs dont certains auront vocation à être fidélisés ou upgradés par les équipes commerciales et de stewardship et sont donc essentielles à la dynamique de Campagne. Les dons issus du Marketing Direct représentent 10% des objectifs de collecte de la Campagne.

Dans le cadre d’un remplacement, la Fondation ESCP recherche un/e Responsable du Marketing direct, sous la responsabilité de la Déléguée Générale.

Offre/Mission

1/ Marketing direct (Fonds annuel)
Le/la Responsable aura pour mission principale d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie internationale de Marketing direct multicanal, adaptée aux pratiques de dons des pays cibles.
* Concevoir et développer des actions de collecte innovantes auprès des Alumni, parents et étudiants afin d’accroître significativement le nombre de donateurs
* Concevoir les campagnes d’appel à dons (papier, email, sms, téléphone etc.) pour la France et l’international : choix des thématiques, élaboration, rédaction et personnalisation les messages, optimisation des canaux, identification et segmentation des fichiers, définition des budgets
* Piloter les campagnes d’appel à dons : suivre, coordonner et s’assurer de la bonne réalisation des étapes au fil de l’avancée de la campagne en lien avec les prestataires (graphisme, routage etc.)
* Assurer le reporting des campagnes par des tableaux de bord et le suivi du budget
* Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la Base de données : mettre à jour régulièrement la BDD/CRM (Eudonet), éditer et envoyer les reçus fiscaux
* Etre le/la référent(e) des fondations partenaires internationales
* Gérer les plateformes de dons de la Fondation
* Suivre la fiscalité des dons en France et dans les principaux pays dont sont issus les dons reçus
* Assurer une veille des meilleures pratiques de Marketing Direct dans les grandes Universités Internationales

2/ Marketing et Communication de la Campagne et de la Fondation:
* Piloter le site web et la création du mini site de campagne comme outil de communication et de fundraising. Faire le lien avec les réseaux sociaux de la Fondation.
* Participer à la conception et réalisation du rapport d’activité annuel (français et anglais) en lien avec un prestataire
* Participer à la conception et réalisation de tous types de documents de communication (emailing, invitation, courrier, vidéo, brochure etc.) nécessaires à la promotion des activités de la Fondation et au développement de la collecte de fonds

3/ Pilotage de l’axe Egalité des chances
* Etre le/la référent(e) Egalité des chances de la Fondation auprès de l’Ecole et participer aux comités bourses de ESCP
* Animer le comité Egalité des Chances de la Fondation ESCP composé de donateurs
* Assurer le reporting des actions et suivre les fonds d’urgence et de solidarité.

Profil recherché

Compétences attendues :
- Maîtrise des techniques d’acquisition et fidélisation de Donateurs/Clients B to C
- Maîtrise rédactionnelle et excellente orthographe
- Très bon niveau d’anglais écrit
- Aisance relationnelle
- Maîtrise de la suite office
- Utilisation d’un emailer et d’un CRM - Appétence pour les outils digitaux (wordpress, canvas, powtoon…) et veille sur les nouveaux modes de collecte

Profil recherché :
- Vous avez une autonomie professionnelle et savez menez des projets de manière rigoureuse.
- Vous vous acculturez facilement à un nouvel environnement, même complexe, et vous aimez travailler en équipe.
- Vous êtes intéressé(e) par le secteur de l’Enseignement supérieur
- Vous êtes innovant(e), curieux/se, force de proposition

Conditions d'embauche

Type de contrat : CDI à temps plein Début du contrat : Septembre 2022

Lieu d'exercice : 79 avenue de la République -75011 Paris jusqu’à l’été 2023, puis à Porte de Champerret en raison des travaux de rénovation de l’Ecole jusqu’en 2027

Rémunération
Selon profil
Contact
Cv et lettre de motivation à envoyer à Antonella Guerra, DAF : aguerra@escp.eu

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT