Responsable marketing-communication

L’université de Franche-Comté (uFC) entend développer, de concert avec l’école d’ingénieurs SUPMICROTECH et l’établissement français du sang de Bourgogne-France-Comté, une activité de collecte de fonds, en prenant appui sur la fondation partenariale FC’Innov (Besançon), dont les 3 établissements sont membres fondateurs.
L’objectif est de lever des fonds auprès d’entreprises, de mécènes privés et des alumni pour financer de nouveaux projets (création d’une vingtaine de chaires, développement de nouvelles formations dans des secteurs d’avenir et en tension, nouveaux équipements, essais cliniques, bourses etc.) dans le domaine des industries de rupture (notamment l’hydrogène-énergie et les microtechniques) et des biothérapies innovantes, où les recherches menées par les partenaires sont particulièrement performantes. Les partenaires entendent également développer le mécénat culturel et social, notamment afin de soutenir l’accès des étudiants issus de milieux défavorisés aux études supérieures longues, grâce à la mise en place de bourses au mérite et sur critères sociaux.
Missions
Missions principales :
conception des plans de marketing-communication (en lien avec le directeur de la BU) et pilotage de leur réalisation ;
conception et rédaction des messages et des supports de communication (print et numériques) et pilotage de leur réalisation ;
organisation d’évènements.
Autres missions :
évaluation des actions de communication ; reporting ;
relations avec les prestataires (sélection, brief, suivi etc.);
contribution à l’élaboration de la stratégie de collecte de fonds ;
veille sectorielle (marketing et communication appliqués au fundraising et à l’ESR).
Relations hiérarchiques et fonctionnelles:
Le/la responsable marketing-communication est rattaché(e) au directeur de la Business Unit Fundraising (l’une des 3 BU de la fondation FC’Innov).
Il/elle est salarié(e) de l’uFC, mis à disposition de FC’Innov. Il contribue à l’activité de la BU fundraising (5 personnes dont un directeur, 2 fundraisers respectivement dédiés aux marchés français et suisse, 1 chargé de marketing-communication et le chef de projet en charge du back office).
Il/elle travaillera en collaboration étroite avec les directions de la communication de l’uFC et des établissements partenaires.
Expérience
3 à 5 ans d’expérience professionnelle en marketing-communication
Une expérience dans le fundraising (idéalement en agence) serait appréciée
Formation
Bachelor ou Master, de préférence en marketing-communication.
Une formation en fundraising serait appréciée
Compétences
Savoir-être
Imagination et créativité.
Excellentes qualités rédactionnelles.
Esprit d’initiative. Force de proposition.
Réactivité. Capacité à travailler dans l’urgence. Résistance au stress.
Autonomie, polyvalence, adaptabilité, capacité à travailler dans une petite structure.
Aisance relationnelle.
Savoir-faire
Excellente maîtrise des techniques du marketing direct, du marketing digital et de la communication appliquées au fundraising.
Bonne maîtrise des réseaux sociaux.
Bonne maîtrise des bases de données et d’un CRM (idéalement
Contrat de projet de 3 ans, renouvelable une fois, avec une perspective de transformation en CDI si les résultats sont satisfaisants.
Localisation: Besançon
Le poste est essentiellement sédentaire, mais des déplacements ponctuels en Franche-Comté ou à l’échelle nationale sont à envisager