Responsable marketing grand public

Publié le 25 juillet 2019
Société
CCFD-Terre Solidaire
Localisation
Type de contrat
CDI
Descriptif de la société

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…

Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Notre engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Église. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

+ de 400 organisations partenaires 700 projets internationaux dans 63 pays
15 000 bénévoles 2,2 millions de bénéficiaires

Offre/Mission

Au sein de la Direction du Développement des Générosités (DDG) et en cohérence avec les valeurs et missions du CCFD-Terre Solidaire, le.la responsable marketing grand public :
- Participe à la définition de la stratégie globale de collecte de fonds auprès des particuliers du CCFD-Terre Solidaire

- Elabore et met en œuvre le plan annuel d'appel aux dons privés par marketing direct : objectifs annuels, besoins en études statistiques appliquées, plan par cible et canaux (mailing, téléphone et face à face).

ACTIVITES PRINCIPALES

Rattaché(e) à la responsable de service marketing relationnel, il/elle :

o Met en œuvre et coordonne les campagnes d'appel au don par marketing direct (mailings de fidélisation, mailings de prospection et asilage presse) en lien avec l’agence marketing : brief messages, préconisation de tests, définition et sélection des cibles, validation des messages. Dans ce cadre, il/elle travaillera avec la direction du partenariat international et la direction de la communication et de l’information.

o Met en œuvre et coordonne les campagnes d'appel au don par téléphone (transformation en prélèvements automatiques, réactivation téléphonique, upgrading PA…) en lien avec le prestataire externe et l’agence marketing : argumentaires, brief équipe, pilotage de l’activité, suivi qualité des appels, analyse et recommandations.

o Met en œuvre et coordonne les campagnes de recrutement des donateurs en face à face en lien avec le.s prestataire.s externe.s : brief équipe, lancement, suivi des plannings, pilotage de l’activité, analyse et optimisation des résultats. Elabore et met en œuvre le parcours relationnel des donateurs issus du face à face.

o Elaborer les notes de ciblages en coordination avec l’agence, pour les extractions de données réalisées par le prestataire base de données. Vérifier à la livraison du fichier la cohérence des données et des quantités extraites.

o Assure un reporting régulier de l'ensemble des opérations de son périmètre, ainsi que de l'analyse de l'activité semestrielle des donateurs pour être en mesure de fournir des conclusions et recommandations.

o Participe à la réflexion sur les évolutions marketing liées à l’arrivée de la nouvelle base de données Salesforce (septembre 2020), avec un zoom tout particulier sur la refonte de la segmentation

o Appuie la promotion d'autres modes de soutien ou l'introduction de nouveaux canaux

o Participe à des groupes de travail transversaux concernant la collecte de fonds privés (ex : parcours relationnels)

o Assure une veille/innovation sur les pratiques du secteur

o Supervise et encadre une assistante marketing relationnel en alternance

Les tâches du poste proposées pourront être amenées à évoluer dans les prochains mois vers plus de transversalité en fonction de la réorganisation future de l’équipe marketing. Nous recherchons un profil polyvalent, avec une forte capacité d’adaptation.

Profil recherché

o Adhésion aux valeurs du CCFD-Terre solidaire
o Connaissance du milieu des ONG et du secteur associatif
o Bonnes connaissances du marché des dons privés et des pratiques du secteur
o Bonnes connaissances des différentes techniques d'étude et d'analyse marketing et maîtrise des outils de gestion (base de données, tableaux de bord financiers …)
o Expérience en techniques de marketing direct, téléphone et face à face appliqué aux dons avec fortes compétences en mise en œuvre de mailings
o Connaissance de la segmentation de base de données et de la chaine de fabrication
o Capacité de négociation avec les agences conseils et prestataires externes
o Capacité à élaborer et mettre en œuvre un plan annuel de sollicitation sur son périmètre
o Rigueur dans l'organisation du travail, gestion des priorités et respect des délais
o Capacité d’autonomie, d’initiative et de décision
o Capacité d’analyse
o Capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs

Conditions d'embauche

Il s’agit d’un poste en contrat à durée indéterminée à temps plein (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail). L’emploi sera localisé à Paris, 4 rue Jean Lantier, 75001, au siège de l’association.

Le poste est à pourvoir courant octobre.

Rémunération
Rémunération brute annuelle entre 39K€ et 40K€ (sur 13 mois). Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.
Contact
Les candidatures sont à adresser sous la référence 789, au plus tard le 1er septembre 2019 à l’adresse suivante : ccfd-859463@cvmail.com

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