Responsable marketing opérationnel

Publié le 29 juillet 2022
Société
Fondation du patrimoine
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Culture
Descriptif de la société

La Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine. Reconnue d’utilité publique, la Fondation, créée en 1996, connaît un fort développement notamment depuis 2017 sous l’impulsion du Loto du patrimoine. Elle s’appuie sur ses équipes de collaborateurs au siège et dans les 21 délégations régionales et la force de son réseau de plus de 800 bénévoles répartis sur tout le territoire national. Son siège social est à Neuilly-sur-Seine.

Contexte du poste
Dans le cadre de la transformation digitale de la Fondation du patrimoine, un site internet centré donateurs de collecte de dons a été lancé et un CRM est en cours de déploiement. L’équipe marketing et communication a également déployé le Portail du patrimoine, une plateforme d’information à destination des collectivités territoriales et des propriétaires privés sur les enjeux de la restauration du patrimoine et particulièrement son financement.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique, participer au développement de la Fondation en mettant en œuvre en lien avec les délégations régionales de la Fondation une stratégie majeure d’accompagnement des propriétaires publics et privés dans l’animation de leur collecte de dons pour :
 Augmenter les montants collectés à court terme et le montant moyen par collecte à moyen terme
 Améliorer la fidélisation des donateurs et adhérents grand public de la Fondation
 Attirer de nouvelles cibles de donateurs et adhérents
 Améliorer le parcours des donateurs et adhérents grand public

Rattachement
La Direction marketing et communication crée un nouveau poste de Responsable animation des collectes directement rattaché à la Directrice du service afin de lancer un troisième pôle complétant ceux centrés sur :
- la communication externe et interne
- et les projets digitaux.

Offre/Mission

Stratégie et outils
- Responsable de l’élaboration, amélioration et mise en œuvre des stratégies d’animation des collectes, d’outils de suivi et du kit d’animation des collectes
- Définir la segmentation de notre base de donateurs et d’adhérents, leur cycle de vie, un scoring de potentiel
- Réaliser des études de marché, enquêtes terrain et analyses statistiques sur les donateurs et les collectes avec l’appui de la chargé d’analyse du pôle Projets digitaux de l’équipe
- Produire des supports de suivi et des présentations internes à destination du CODIR et autres instances de gouvernance, ainsi qu’à destination des salariés et bénévoles de la Fondation
- Proposer l’automatisation du suivi des opérations d’animation des collectes dans le cadre du projet de déploiement CRM et du développement d’un espace porteurs de projets sur le site internet de la Fondation

Animation et pilotage des campagnes et plans d’actions
- Piloter les campagnes d’appel aux dons locaux et nationaux (Noël, IFI, JEP) en coordination avec le pôle Communication externe et interne de l’équipe
- Identifier des actions de communication 2.0 pour animer des collectes dans un contexte sanitaire avec événements en présentiel restreint
- Mettre en œuvre des plans d’action dans le respect du budget, du planning et selon les indicateurs cibles attendus
- Assurer le suivi des plans d’action mis en place : définition des indicateurs de performance, objectifs, reporting, proposition d’optimisations

Support et accompagnement des délégations régionales
- Animer sur le terrain (déplacements fréquents) et coordonner les équipes locales (salariés et bénévoles) dans la mise en œuvre du kit d’animation des collectes
- Apporter un support de formation, de sensibilisation et de suivi aux antennes régionales
- Favoriser le partage d’expériences et bonnes pratiques en matière d’animation des collectes
- Déplacements réguliers en délégations régionales

Management
- Management du service support donateurs du pôle Animation des collectes dans la réalisation notamment de campagnes d’appels sortants
- Agir de manière proactive et identifier des opportunités d’amélioration

Profil recherché

- Issu(e) d’une formation supérieure en marketing opérationnel, en développement commercial en collecte de fonds ou en communication vous avez une première expérience réussie (environ 5 ans) dans la gestion de campagnes marketing en coordination avec le terrain
- Compétences avérées dans les domaines suivants : marketing opérationnel notamment l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes d’acquisition et fidélisation, animation de forces de terrain ou forces de vente, présentation et prise de parole en public, management fonctionnel
- Une expérience dans la levée de fonds serait appréciable
- Une expérience démontrant à la fois des compétences créatives et analytiques
- Expérience de la gestion de budgets et de la maximisation de leur efficacité
- Maîtrise Excel, la visualisation de données (Power BI de préférence) et autres outils Microsoft
- Vous manifestez un vif intérêt pour le secteur culturel
- Vous êtes doté(e) de compétences de communication et d’animation transversale et d’excellentes capacités organisationnelles
- Vous faites preuve de rigueur, polyvalence et d’une grande autonomie dans votre travail

Conditions d'embauche

Prise de poste dès que possible

Rémunération
Selon profil
Contact
https://www.profilculture.com/annonce/responsable-marketing-operationnel-307852.html

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT