Responsable Mécénat

Publié le 11 avril 2019
Société
Institut de l'Engagement
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Descriptif de la société

L'Institut de l'Engagement, association créée en 2012, présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt depuis sa création, permet aux jeunes qui ont révélé leur potentiel lors d'une période d'engagement citoyen de se construire un avenir ambitieux. L’Institut permet à ses lauréats de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales, financières, liées à un handicap...
En mobilisant un réseau de 350 partenaires (établissements de formation, entreprises, fondations, associations, collectivités…) et près de 2 000 bénévoles, l'Institut repère des jeunes à fort potentiel puis leur apporte un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier au cas par cas. Il les sensibilise aux grands enjeux du monde contemporain et les soude en une promotion dont la diversité fait la force.
L'Institut de l'Engagement permet chaque année à 3 000 jeunes volontaires ou bénévoles de construire et structurer leur projet d'avenir. Il en accompagne 700 - les "lauréats" de l'Institut - dans un programme complet qui leur permet de concrétiser leur projet. Le taux de succès des lauréats est de 90% dans leur reprise d'études, leur recherche d'emploi, leur création d'activité.
L’Institut de l’Engagement est financé à 85% sur fonds privés (budget annuel de 3,2 millions € ; la valorisation des apports en nature représente un montant additionnel équivalent).

Offre/Mission

Vous souhaitez contribuer au développement d’un projet associatif original, en mobilisant toujours plus de partenaires et en dynamisant sa stratégie de mécénat.
Vous êtes motivé.e par la valorisation de l’engagement citoyen, par les défis de l’égalité des chances, de l’accès des jeunes à la formation et l’emploi, de la promotion de la diversité sous toutes ses formes.
Rejoignez l’Institut de l’Engagement, au poste de Responsable Mécénat.

Au sein du Pôle Partenariats & Communication composé de 4 personnes (Directeur Partenariats & Communication, Responsable Mécénat, Chargée de Partenariats & Communication, Responsable Mobilisation des communautés), en lien étroit avec Alexandre Martini, Directeur Partenariats et Communication :
 Vous contribuez à la levée de fonds auprès de fondations, entreprises, collectivités :
- Vous menez une veille active sur les appels à projet et les structures qui peuvent financer l’Institut, en convergence avec leurs axes stratégiques.
- Vous tenez à jour les outils de suivi de prospection.
- Vous prenez contact avec les prospects, préparez et participez à des rendez-vous de prospection (fiches structure/gouvernance, outils de présentation, trames d’entretien, argumentaire et points clés, compte-rendu de rdv et étapes suivantes...).
- Vous répondez aux appels à projets, avec une attention particulière à l’élaboration de propositions ad hoc et la construction des budgets correspondants, en lien avec le Pôle Affaires Générales.
 Vous coordonnez et accompagnez le développement du mécénat par les antennes régionales de l’Institut de l’Engagement (Bordeaux, Grenoble, Nancy), en lien avec leurs Directrices : conseils, soutien aux appels à projets locaux, visites sur place...
 Vous organisez des plans d'actions de collecte de fonds auprès des entreprises et particuliers: campagne pour la taxe d’apprentissage, stratégies grands donateurs (dont événements dédiés), outils de collecte peer-to-peer, appels à dons auprès des anciens lauréats ou bénévoles de l’Institut, etc.
 En lien avec la Chargée Partenariats et Communication et le Pôle Affaires Générales, vous assurez la bonne relation avec les partenaires financeurs (conventions, remerciements, mises en relation avec les lauréats…).
 Vous structurez et rédigez les bilans pour les financeurs, en y incluant les données quantitatives et qualitatives nécessaires.
 Vous assurez un suivi des ressources financières de l’Institut de l’Engagement tout au long de l’année, notamment pour un reporting régulier à la Direction de l’Institut et lors des Conseils d’administration trimestriels.
 Vous participez aux actions de l’Institut de l’Engagement : repérage des futurs lauréats (animation de sessions collectives d’examens de dossiers, examen de dossiers, participation aux entretiens personnalisés…) ; relations avec les partenaires lors des Universités de l’Engagement…

Profil recherché

- Formation de niveau Master 2 ou équivalent (école de commerce, IEP, université).
- Expérience de 3 à 5 ans dans le fundraising/mécénat, en association/fondation ou agence.
- Connaissance des fondations d’entreprises, des stratégies RSE, des financements publics.
- Anglais courant.
- Maîtrise des outils informatiques, en particulier Excel et idéalement Salesforce (CRM).
- Intérêt pour les missions de l’Institut de l’Engagement.
- Sens commercial, goût de la prospection (identification des interlocuteurs, prises de contact, relances, etc.) : les réussites vous encouragent et vous savez dépasser les refus éventuels !
- Créativité et aisance rédactionnelle.
- Maîtrise de la gestion de projet (rétroplanning, etc.), capacités d’organisation, gestion des priorités, analyse et esprit de synthèse.
- Esprit d’équipe, tout en restant autonome dans vos missions.

Conditions d'embauche

Poste à pourvoir dès que possible
CDI Temps plein
Locaux situés à L’Ascenseur (lieu collectif inter-associations), 29 boulevard Bourdon, Paris 4ème.
Déplacements prévus en France, notamment pour les Universités de l’Engagement ou lors des sessions d’entretiens.

Rémunération
selon expérience
Contact
Envoyez votre CV et lettre de motivation avant le 24 avril 2019 (entretiens dès la semaine du 29 avril) à : Alexandre Martini, Directeur Partenariats & Communication alexandre.martini@engagement.fr

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