Responsable Mécénat et Collecte

Publié le 22 novembre 2019
Descriptif de la société

Emmaüs France : Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant plus de 12.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et 8.000 salariés dont plus de la moitié en insertion (sources : Rapport d’activité 2018).

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le conseil d’administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 80 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux groupes Emmaüs des outils, services et conseils leur permettant de mener à bien leurs missions d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables.

Offre/Mission

Sous la supervision de la Directrice Générale Déléguée, le/la Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds occupe une fonction transverse nécessitant des qualités de concertation et de coordination des services jouant un rôle dans la collecte et les partenariats (Direction Administrative et Financière, Communication, Moyens Généraux, Innovation, équipes « métiers »). Le poste comporte deux axes.

Axe 1 : Partenariats entreprises

L’activité Partenariats a été développée depuis plusieurs années pour :
- Assurer la mise en place, le suivi et le développement des partenariats nationaux au service du siège d’une part et des structures Emmaüs d’autre part,
- Et accompagner les structures Emmaus sur leurs propres partenariats.

Le/La Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds :

Met en œuvre la stratégie partenariats et propose les développements nécessaires en lien avec le Conseil d’Administration :
- Identifier les besoins au sein du mouvement Emmaüs, définir l’offre de partenariats, définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires
- Proposer aux instances une feuille de route périodique pour l’activité partenariats puis animer sa déclinaison opérationnelle
Prospection, Développement
- Rechercher des nouveaux partenaires entreprises répondant aux besoins identifiés
- Evaluer les nouvelles sollicitations de partenariat au regard des critères définis
- Cadrer et rédiger les conventions de partenariats

Accompagnement et formation des structures Emmaüs
- Appuyer les structures Emmaüs dans le développement de partenariats entreprise : rédaction de guides, supports de communications et outils, animation d’ateliers et formations, réponse aux questions des salariés et bénévoles des structures Emmaüs, etc.

Suivi, avec le soutien du/de la chargé-e de mission collecte :
- Mettre en œuvre les accords nationaux de partenariat existants :
o Assurer l’interface avec les interlocuteurs partenaires et animation des différents comités de pilotage
o Concevoir et réaliser des dispositifs internes adéquats, diffuser les informations et remontée des projets, suivi des développements locaux
- Superviser l’organisation logistique des collectes nationales de matériel donné par les entreprises

Axe 2 : Collecte de fonds privés

La mission porte sur le développement des dons et legs auprès des particuliers et des grands donateurs.
A ce jour il n’est pas envisagé d’initier de grandes campagnes d’appel à la générosité du public.

Le/la Responsable de mission Mécénat et collecte de fonds conçoit puis pilote la stratégie de collecte de fonds privés et élabore le plan d’actions qu’il/elle mettra en œuvre avec le soutien du/de la Chargé de mission Collecte dont le poste est à pourvoir.

A court terme :
- Piloter la mise en œuvre d’actions et d’outils nécessaires à la mission : constitution de la base de données donateurs (puis progressivement qualification et suivi qualité de la BDD), mise en place d’un module de don sur le site internet, identification des prescripteurs (notaire pour commencer)
- Définir un parcours pour les donateurs en fonction de leurs typologie (particuliers/grands donateurs/légataires…) allant de leur prospection à leur accueil puis fidélisation
A moyen terme :
- Définir la stratégie de collecte de fonds privés en lien avec les élus et la Direction Administrative et Financière, puis proposer une déclinaison opérationnelle qu’il/elle contribuera à mettre en œuvre avec le soutien du/de la chargé-e de mission
- En lien avec le Pôle communication : produire les documents et supports nécessaires à la collecte avec une attention particulière pour la communication institutionnelle (rapport d’activité) mais aussi digitale, les réseaux sociaux
- Déterminer un périmètre de prospects pour constituer un réseau de Grands donateurs, puis animer ce réseau et le fidéliser
- Mener une veille sur les dispositifs innovants de collecte, proposer des actions test pour diversifier les dispositifs et canaux de collecte en conformité avec notre cadre d’intervention

En transverse sur les axes 1 et 2
- Suivi du budget et des moyens nécessaires, assurer la mise à jour et la qualité de la BDD
- Conduire et animer les relations avec les différents intervenants/prestataires
- Reporting des actions effectuées et des résultats, analyse
- Encadrement direct et management fonctionnel

Profil recherché

Diplômé-e d’une formation de niveau Bac + 5 IEP/Sciences Po, Ecole de commerce, Master 2 (gestion, marketing/communication, …) ou doté-e expérience vous conférant un niveau équivalent, vous justifiez d’une expérience de 4 à 5 ans dans un poste similaire et disposez des compétences suivantes :

 Aptitudes relationnelles développées et sens de l’initiative, fibre prospective et marketing
 Capacités à organiser et structurer l’activité
 Adaptabilité aux « moyens du bord », persévérance

Vous appréciez le travail en équipe, dans un environnement multi-acteurs et de jongler entre plusieurs sujets de front, vous disposez d’une bonne connaissance des codes de l’entreprise et notamment en termes de RSE. La connaissance des démarches, outils et canaux de collecte est pré-requis, la connaissance du monde associatif est un plus.

Conditions d'embauche

Poste en CDI (statut cadre), basé à Montreuil avec des déplacements occasionnels dans toute la France.

Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France, non négociable : 38.055 € bruts sur 12 mois (soit € 3.171,30 bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@emmaus-france.org d’ici au 2 décembre 2019 inclus à l’attention de Kemie KANGA, Responsable Ressources Humaines.

Date prévisionnelle de prise de poste : d’ici janvier 2020.

Rémunération
3.171,30 bruts par mois
Contact
recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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